Titre : | Traité des sciences et des techniques de formation |
Auteurs : | Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Sandra Bellier ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Jean Clénet ; Claude Dubar ; Pierre Falzon ; Charles Gadea ; Chantal D'Halluin ; Jacques Igalens ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Gaston Pineau ; Daniel Poisson ; Renaud Sainsaulieu ; Roger Sue ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Dunod, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-004495-5 |
Format : | 512 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ADULTE ; ALTERNANCE ; ANALYSE FONCTION ; AUTOFORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; DIDACTIQUE ; DROIT FORMATION ; TEMPS TRAVAIL ; EDUCATION PERMANENTE ; EFFET FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ERGONOMIE ; EVALUATION FORMATION ; FAITS SOCIAUX ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; HISTORIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL MULTIMEDIA ; PEDAGOGIE ADULTE ; POLITIQUE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; TEMPS SOCIAUX ; ANALYSE TRAVAIL ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; CAPITAL HUMAIN |
Résumé : | Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes et s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en trois grandes parties. La première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique. La deuxième s'interroge sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?" et traite des différents concepts psychopédagogiques comme le développement cognitif de l'adulte, les compétences, la motivation, la mémoire, l'individu et le groupe... Enfin, une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action sur l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. La conclusion propose une analyse prospective de la formation des adultes. |