Titre : | Agora - IV : Les bas niveaux de qualification sur le marché du travail ; prospective et options politiques ; vers une plate-forme minimale d'enseignement ; Thessalonique 29 et 30 octobre 1998 |
Auteurs : | Eric Fries-Guggenheim ; CEDEFOP |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
Collection : | CEDEFOP Panorama |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-8372-3 |
Format : | 86 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; COLLOQUE ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; EDUCATION PERMANENTE ; EUROPE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ; PROSPECTIVE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COMPETENCE ; SAVOIR-ETRE ; EMPLOYABILITE |
Résumé : |
L'Agora Thessaloniki est au CEDEFOP un lieu d'échange permettant de construire, dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue (FPIC) un pont entre interlocuteurs d'horizons divers, chercheurs, praticiens, administrateurs et partenaires sociaux. L'objet de la quatrième Agora, organisée les 29 et 30 octobre 1998, était de rapprocher les points de vue sur les bas niveaux de qualification (BNQ) sur le marché du travail. Cette brochure en détaille le contenu, rassemblant les textes des interventions et les débats. Le point de départ de la réflexion était le projet NEWSKILLS - "Les nouveaux besoins en qualification professionnelle et les personnes sans qualifications", recherche menée par une équipe européenne coordonnée par Hillary Steedman de la London School of Economics and Political Sciences, et financée dans le cadre du programme TSER de la DG XII. Plusieurs sections décrive cette recherche, puis abordent successivement les compétences requises face aux mutations dans les technologies industrielles et la production, la théorie de l'apprentissage cumulé au poste de travail dans le cadre d'une plate-forme minimale d'enseignement, les concepts de BNQ et de plate-forme minimale, les questions cruciales pour les stratégies et les options politiques en matière d'éducation et de formation, l'intégration des BNQ dans la nouvelle société d'éducation permanente. |