Titre : | Politiques éducatives et évaluation : Querelles de territoires |
Auteurs : | Yves Dutercq |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 2000 |
Collection : | Education et formation - recherche scientifique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050398-9 |
Format : | 194 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DECENTRALISATION ; TERRITOIRE ; ENQUETE ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE EDUCATION |
Résumé : | Quelles sont les places respectives de l'Etat, des décideurs territoriaux et des acteurs locaux dans l'impulsion et la mise en oeuvre de l'éducation ? Ce déploiement des parties prenantes a suscité une frénésie évaluative : l'évaluation, cherchant à apporter des éléments de référence, nécessaires au débat comme la régulation, fournit aussi des armes redoutables. Est-on réellement passé d'un pilotage étatique central à un gouvernement territorial de l'éducation ? Faut-il parler de politiques éducatives territoriales ou simplement territorialisées ? Assiste-t-on à la renaissance d'une France éducative des notables ? L'analyse d'une série d'actions originales et de ce qu'en disent les acteurs permet d'établir une sociologie vivante de l'action publique éducative centrée sur l'émergence du territoire. |