Titre : | Initiatives nationales en faveur de l'éducation et de la formation tout au long de la vie en Europe |
Auteurs : | Eurydice ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Unité européenne Réseau Eurydice, 2001 |
Collection : | Enquête, num. 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-323-7 |
Format : | 167 p. |
Note générale : |
bibliogr. Document téléchargeable sur le site http://www.eurydice.org |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; EDUCATION PERMANENTE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ENQUETE ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; INFORMATION ORIENTATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; CAPITAL HUMAIN ; COUT FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; COMPETENCE ; INNOVATION FORMATION ; BASSIN EMPLOI ; CERTIFICATION FORMATION ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : |
Cette enquête menée par le CEDEFOP et EURYDICE, dresse une vue d'ensemble des initiatives mises en oeuvre dans différents pays d'Europe en faveur de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle est articulée autour des six messages clés du Mémorandum publié par la Commission européenne en octobre 2000. Cette étude accompagne le processus de consultation lancé entre janvier et juillet 2001 par la Commission pour préparer le plan d'action qu'elle présentera au Conseil européen pour adoption en mai 2002. L'enquête met en évidence les différences substantielles qui s'observent entre les initiatives mises en oeuvre dans les différents systèmes nationaux. Des tendances contradictoires cohabitent eu égard aux buts multiples et parfois divergents assignés aux systèmes d'éducation et de formation. Des tendances communes se dégagent néanmoins. L'accent est mis sur la maitrise effective de nouvelles compétences de base et sur son corollaire, la définition de standards à atteindre. Les systèmes d'enseignement et de formation se rationalisent et se réorganisent. Ils parient souvent sur les bienfaits d'une plus grande autonomie laissée aux établissements et sur des approches systémiques associant des services d'orientation et de conseil. La pratique de partenariats et le recours aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) contribuent à atteindre ces nouveaux objectifs en permettant plus de cohérence, de souplesse, de choix et des économies d'échelle le cas échéant. Plutôt que de privilégier des investissements supplémentaires, c'est une refonte des systèmes, ou de certaines de leurs composantes, qui est mise en avant pour améliorer l'efficacité globale. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |