Titre : | Pour un programme stratégique de recherche en éducation |
Auteurs : | Antoine Prost |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 07/2001 |
Format : | 73 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; RAPPORT ; ESPE ; IFE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNANT |
Résumé : |
Ce rapport est destiné aux ministres de l'Education nationale et de la Recherche. La lettre de mission confiée à Antoine Prost, en définissait clairement l'objectif : "proposer des mesures qui, tout en renforçant la cohérence scientifique des recherches en éducation, les amènent à mieux répondre à la fois aux besoins de l'institution et aux attentes des acteurs". Le travail s'intéresse à l'éducation scolaire et universitaire ; toutefois c'est une définition large de "recherches portant sur l'éducation" qui a été adoptée, l'auteur ne s'étant pas imposé de limite institutionnelle ou disciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie ou didactique...).
Le chapitre propose un état des lieux des recherches qui s'avèrent nombreuses, mais également peu utilisées, non coordonnées ou encore mal évaluées. Le deuxième chapitre aborde les efforts qui sont à réaliser. Il avance quatre questions majeures sans réponses : les apprentissages dans le premier degré, les pratiques enseignantes et la gestion des établissements ; les effets des politiques de décentralisation et de discrimination positive ; les métiers enseignants et les pratiques de formation. Ce chapitre propose en conséquence de lancer un programme stratégique de recherche en éducation, doté d'un budget propre, de créer une instance de pilotage, permettant de coordonner l'ensemble des recherches menées en éducation, et de créer une instance d'évaluation. Le troisième chapitre s'attache à l'articulation entre la recherche et le système éducatif (à travers les universités et les grands établissements, l'INRP, les IUFM, des lieux intermédiaires et les publications). |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/93/4/5934.pdf |