Titre : | Articuler l'école et l'entreprise |
Auteurs : | Bernard Fuselier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0275-7 |
Format : | 317 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; HISTORIQUE ; BELGIQUE ; FORMATION QUALIFIANTE ; RECHERCHE FORMATION ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; METHODE DES CAS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; CONSTRUCTION MECANIQUE |
Résumé : |
Depuis le début des années quatre-vingt, la mise en place de dispositifs d'articulation du monde de l'éducation et du monde du travail s'observe dans de nombreuses sociétés. La formation en alternance est l'une des tentatives les plus visibles de jeter un pont entre l'école et l'entreprise. L'alternance fait consensus : c'est un mode d'apprentissage reconnu pour son efficacité pour autant qu'il s'appuie sur des ajustements organisationnels. Aussi plébiscitée soit-elle, après plus de quinze années de développement, quel bilan peut-on tirer de l'alternance ? Comment poser d'une façon renouvelée la question des potentialités et limites du développement de l'alternance ? Ce livre établit un diagnostic sur l'état du développement des formations alternées en Belgique francophone. L'auteur décrit le processus d'institutionnalisation de différentes formules d'alternance et souligne leurs limites. Plus généralement, les analyses proposées dans cet ouvrage s'appuient sur l'étude d'une collaboration originale entre une entreprise wallone et une institution d'enseignement professionnel. |