Titre : | L'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire en Europe |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Eurydice, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-312-1 |
Format : | 372 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LANGUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; HISTORIQUE ; REFORME EDUCATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION ENSEIGNANT ; CONTENU FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; LINGUA ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE |
Résumé : |
A partir de quel niveau, l'enseignement des langues étrangères est-il obligatoire ? Quel est l'éventail des langues proposé ? Une priorité égale est-elle accordée à l'expression orale, à l'écoute, à la lecture et à l'expression écrite ? L'enseignement précoce des langues étrangères favorise-t-il l'apprentissage des langues par la suite ? Cette étude aborde ces questions et bien d'autres. Elle analyse la situation dans 29 pays : les 15 Etats membres de l'Union européenne, les 3 pays de l'AELE/EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège) et 11 pays en préadhésion (Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovénie, République Slovaque et Chypre). Cette étude se centre principalement sur l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire inférieur et supérieur général.
Elle compare l'organisation de cet enseignement, ses objectifs et les contenus des programmes. Elle examine également les méthodes d'enseignement utilisées, l'éventail de langues offertes et la formation (initiale et continue) des enseignants de langues étrangères. Le dernier chapitre s'intéresse aux actions de la Communauté européenne en faveur de l'apprentissage des langues. |
En ligne : | http://www.indire.it/lucabas/lkmw_file/eurydice///foreign_language_teaching_FR_2001.pdf |