Titre : | La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques |
Auteurs : | André Moisan ; Philippe Carré ; Pierre-Henri François ; Barry J. Zimmerman ; Manuel Martinez-Pons ; Gérald-Albert Straka ; Gary J. Confessore ; Paul E. Mazmanian ; Paul J. Guglielmino ; J. Dennis Hoban ; Linda Pololi ; Séraphin Alava ; Chantal Heyraud ; Mohamed Hrimech ; Alice Lourenço Romano ; Claude Debon-Thesmar ; Paul Bouchard ; Didier Paquelin ; Hugues Choplin ; Jean-Marc Everard ; Serge Leblanc ; Roland Foucher ; Bernard Blandin ; Bill Kops ; Jane Pilling-Cormick |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2002 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2471-1 |
Format : | 366 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE ; ETATS-UNIS ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; CANADA ; PORTUGAL ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATEUR ; E-FORMATEUR ; FRANCE ; FORMATION FORMATEUR ; ETUDIANT ; ALLEMAGNE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; COLLOQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | Ce volume représente le premier des deux ouvrages (le second s'intitule "L'autoformation, fait social ?") issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation qui se sont déroulées à l'Abbaye de Royaumont puis au CNAM à Paris en juin 2000. Les contributions réunies dans les vingt chapitres qui le composent sont rédigées par de chercheurs et spécialistes de l'autoformation en provenance de cinq pays différents (France, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Portugal). Sont d'abord déclinés, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation. Les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et le rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée, sont ensuite examinés. |