Titre : | Apprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation : tome 1 : du rationnel au complexe |
Auteurs : | Christian Pellois |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2002 |
Collection : | Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2903-7 |
Format : | 338 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; COLLEGE |
Résumé : | Les shémas d'enseignement, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels ou locaux. Mais, lorsqu'ils sont plus structurés, leur organisation rationnelle fait problème par la manière dont sont conçus les apprentissages. Par ailleurs, il existe un parallélisme de forme entre ces shémas et les conceptions psychologiques, au moins les plus classiques. Mais ces dernières, à la différences des premières, débouchent sur des questions à propos de la manière dont se réalisent les apprentissages et l'impossibilité d'y répondre selon une rationnalité simple, dans un contexte complexe. Ceci amène à changer le plan d'interprétation, mais aussi de perspectives et de modèles d'action. Il est alors fait appel aux notions de projet, de récit mais aussi de fiction, ce qui pose la place du subjectif dans la fonction enseignante. Ce premier tome traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe. |
Note de contenu : | bibliogr. |