Titre : | Histoire et actualité du CAP |
Auteurs : | Maurice Ourtau ; Mireille Bruyère ; LIRHE ; INRA ; Eric Cahuzac ; Philippe Lemistre ; Fabienne Maillard ; DESCO |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Toulouse : LIRHE, 01/01/2002 |
Collection : | Les cahiers du LIRHE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911345-08-1 |
Format : | 227 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; REFORME EDUCATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; HISTOIRE FORMATION ; APPRENTISSAGE ; MARCHE TRAVAIL ; DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL |
Résumé : | "Le CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle, diplôme professionnel le plus ancien, longtemps considéré comme le titre consacrant l'élite ouvrière, est de plus en plus relégué, dans un contexte de hausse continue des niveaux d'éducation, au rôle de certification minimale pour des populations en difficultés scolaires ou professionnelles". Cet ouvrage décrit la situation actuelle du CAP, qui continue de rassembler de nombreux candidats issus de toutes origines et persiste à jouer un rôle sur le marché du travail, tout en rappelant le cheminement qui a conduit à cette situation. Il permet aussi d'approfondir la connaissance que l'on a de la situation des actifs en emploi qui ne possèdent que ce diplôme, et met en relief le processus de dévalorisation à l'oeuvre, d'autant plus sensible que le CAP est situé au plus bas dans la hiérarchie des diplômes. Pour l'heure les acteurs de la politique éducative ont décidé de sa relance et un décret a été publié concernant sa rénovation. Ce document rassemble des analyses permettant de mesurer la complexité des orientations à proposer. "On ne peut en effet conclure sur l'opportunité d'une orientation particulière du CAP lorsqu'on considère les multiples fonctions et les usages du diplôme, qui n'ont cessé de se superposer au fil de son histoire. Les critères et les indicateurs de l'efficacité du diplôme divergent en conséquence selon le point de vue que l'on privilégie." |
Note de contenu : | bibliogr. |