Titre : | Au-delà du discours : politiques et pratiques de formation des adultes |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29943-6 |
Format : | 273 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION COMPAREE ; CANADA ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FINLANDE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ANGLETERRE ; SUEDE ; SUISSE ; OFFRE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ADULTE ; MARCHE FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les politiques possibles pour améliorer l'accès et la participation des adultes à l'apprentissage, ainsi que la qualité et l'efficacité de cet apprentissage dans différents contextes nationaux. Neuf pays ont participé à cet examen : le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni (Angleterre), la Suède et la Suisse. Le terme d'apprentissage des adultes, tel qu'il est utilisé dans cet examen, inclut l'éducation et la formation des adultes et tous les types d'activité impliquant un apprentissage de leur part. Ce rapport comparatif offre une vue d'ensemble des politiques et des pratiques suivies dans les pays participants. Il définit les caractéristiques souhaitables d'un système de formation pour adultes, examine les divers moyens de motiver des adultes à apprendre, ainsi que les méthodes susceptibles de fournir les services adéquats. Certains pays ont recours à des mécanismes d'incitations personnalisées, d'autres optent pour des stratégies nationales et l'offre de services publics, tandis que d'autres encore prennent des dispositions pour développer le marché privé. |
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