Titre : | Vivre, accompagner un projet : du questionnement à l'expérience, de l'expérience à la compétence |
Auteurs : | Isabelle Roussel-Gillet ; Sylvie Scoyez-Van Poppel ; Jean-Pierre Boutinet, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 01/01/2002 |
Collection : | Savoir communiquer |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-476-8 |
Format : | 257 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE PAR PROJETS ; GUIDE ; TUTORAT ; FORMATION INITIALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Selon les auteurs, la pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Ce type de pédagogie facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir ou de compétences, notamment. Dans cet ouvrage, toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds. Dans ce cadre, sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Ainsi, toujours selon les auteurs, les actions collectives envisagées peuvent être liées au secteur tertiaire, culturel, sportif, humanitaire ou international. Par ailleurs, une série de fiches pratiques, des présentations de projets concrets ainsi que des retours sur expériences confèrent une dimension opérationnelle à ce guide. Enfin, les conseils et les ressources (livres, lieux ressources, sites internet..) présentés sont pluridisciplinaires, empruntant aux champs de la communication, du droit, des ressources humaines, du management d'équipes ou de la psychosociologie. |