Titre : | Focus sur les structures de l'enseignement supérieur en Europe 2003-2004 : évolutions nationales dans le cadre du processus de Bologne |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Eurydice, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-360-2 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SUPPLEMENT AU DIPLOME ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BULGARIE ; ROUMANIE ; ISLANDE ; NORVEGE ; DROIT COMMUNAUTAIRE ; EURYDICE ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; FORMATION COMPAREE ; ECTS |
Résumé : | Cette publication présente l'état actuel des structures de l'enseignement supérieur en Europe au moyen de diagrammes détaillés. Pour chaque pays de l'Union européenne y compris pour les pays entrés en mai 2004, un schéma des diplômes les plus courants des principales disciplines, proposés par les universités et autres établissements d'enseignement supérieur, est accompagné d'un descriptif synthétique des réformes introduites en lien avec le Processus de Bologne, à savoir existence de 2 cycles principaux,adoption du système ECTS (système européen de transfert de crédits), introduction du supplément au diplôme.Cette analyse comparative est précedée d'un historique du processus de Bologne ; un glossaire déclinant les abréviations des pays et les définitions de termes ayant trait à l'enseignement supérieur, une bibliographie suivie de sites internet complètent ce focus. |
En ligne : | http://edz.bib.uni-mannheim.de/daten/edz-wf/eud/03/2-87116-360-X-FR.pdf |