#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3110 - Supplément n° 3

Convention collective nationale
IDCC : 2247. - ENTREPRISES DE COURTAGE D'ASSURANCES ET/OU DE RÉASSURANCES
(13e édition. - Janvier 2003)

AVENANT DU 14 NOVEMBRE 2002
RELATIF AU FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

NOR : ASET0350262M
IDCC : 2247

Article 1er

Désignation d'un organisme de collecte de fonds de formation

Considérant la loi du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle et le décret n° 94-936 du 28 octobre 1994 ainsi que l'ensemble des textes régissant l'organisation juridique et le fonctionnement des organismes agréés pour la collecte et la gestion des fonds affectés à la formation professionnelle continue des salariés, le secteur constitué des entreprises relevant de la convention collective du travail des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances adhère à l'OPCA Assurances, créé par l'accord du 22 décembre 1994.

Par cette adhésion, l'ensemble du secteur d'activité du courtage d'assurances et/ou de réassurances désigne l'OPCA Assurances comme unique organisme collecteur des fonds affectés à la formation continue des salariés.

Article 2

Versement des cotisations

1. Entreprises de moins de 10 salariés

A compter du 1er janvier de l'année suivant la publication de l'arrêté d'extension du présent accord, les entreprises de moins de 10 salariés verseront la totalité de leur contribution à la formation professionnelle à l'OPCA Assurances telles que fixées par la convention collective des entreprises de courtages d'assurances et/ou de réassurances.

Les cotisations seront ventilées de la façon suivante :

Entreprises employant moins de 10 salariés

RÉPARTITION DE LA COTISATION POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE
(comprenant les taux légaux)
Formation en alternance 0,10
Plan de formation 0,30

2. Entreprises de 10 salariés et plus

Les entreprises employant 10 salariés au moins contribuent aux dépenses de formation de leurs salariés conformément aux dispositions de la convention collective des entreprises de courtages d'assurances et/ou de réassurances. La répartition est la suivante :

Entreprises employant au moins 10 salariés

RÉPARTITION DE LA COTISATION POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE
(comprenant les taux légaux)
Formation en alternance 0,40 *
Plan de formation 1,20
* Taux applicable aux entreprises soumises à la taxe d'apprentissage.

A compter du 1er janvier de l'année suivant la publication de l'arrêté d'extension du présent accord, les entreprises employant 10 salariés et plus verseront la totalité de leur contribution, au titre des formations en alternance, à l'OPCA Assurances. A compter de cette même date, la cotisation, relevant du plan de formation et devant être versée par ces entreprises à l'OPCA Assurances, sera égale au minimum à 25 % de la contribution conventionnelle obligatoire.

Le reliquat des contributions sera utilisé librement par ces entreprises dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

3. Dispositions communes

En contrepartie de ces versements obligatoires, les entreprises accéderont aux services de l'OPCA Assurances, dans les conditions fixées par ses instances.

Les fonds recueillis par l'OPCA Assurances auprès du secteur ainsi que leur utilisation feront l'objet d'un rapport annuel qui sera communiqué à la CPNEFP.

Article 3

Extension de l'accord

La partie patronale s'engage à faire étendre le présent accord dès sa signature.

Article 4

Révision et dénonciation de l'accord

1. Révision

Le présent accord pourra à tout moment faire l'objet d'une demande de révision par l'une ou l'autre des parties signataires conformément aux dispositions légales en vigueur.

Toute demande de révision devra être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et devra être accompagnée d'un projet de révision. La commission paritaire sera convoquée dans un délai de 2 mois.

Un avenant portant révision de la convention pourra être conclu selon les dispositions de l'article L132-7 du code du travail.

Aucune demande de révision ne pourra être introduite dans les 6 mois suivant l'entrée en vigueur du présent accord ou de la dernière révision, sauf demande émanant de l'ensemble des signataires du texte.

2. Dénonciation

Le présent accord peut être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires dans les conditions légales en vigueur à la date de dénonciation.

La procédure et les délais de dénonciation sont ceux prévus par l'accord du 22 décembre 1994 portant création de l'OPCA Assurances.

Fait à Paris, le 14 novembre 2002.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisations patronales :

Syndicats de salariés :

#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"