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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3245 - Supplément n° 13

Convention collective nationale
IDCC: 1501 - RESTAURATION RAPIDE
(6e édition. - Février 2001)

AVENANT N° 35 DU 26 SEPTEMBRE 2003
PORTANT CRÉATION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DE RESPONSABLE OPÉRATIONNEL

NOR : ASET0350903M
IDCC : 1501

PRÉAMBULE

La branche de la restauration rapide, soucieuse de l'évolution professionnelle de ses salariés, s'inscrit dans une démarche de développement de la formation professionnelle.

Après avoir organisé le passage des salariés du niveau I au niveau II et créé le certificat d'aptitude au niveau II, elle a confié à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration rapide (CPNEFP-RR) la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Elle traduit ainsi sa volonté de faire reconnaître les métiers de la restauration rapide et les compétences professionnelles mises en oeuvre par les salariés.

Le CQP atteste, au moyen d'un titre délivré par la branche, de l'acquisition d'une qualification précise et reconnue dans la convention collective nationale, à travers une formation adaptée aux besoins des entreprises de la branche professionnelle.

Le CQP s'inscrit dans l'évolution professionnelle du salarié et valide le premier niveau de responsabilité correspondant à l'animation d'une équipe.

Article 1er

Champ d'application

Les dispositions du présent avenant sont applicables à l'ensemble des employeurs et des salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988, tel que modifié par l'avenant n° 29 du 22 juin 2001.

Article 2

Création du certificat de qualification professionnelle de responsable opérationnel

Dans le cadre des réflexions conduites au sein de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration rapide, les parties signataires sont convenues de créer le certificat de qualification professionnelle de « responsable opérationnel ».

Le responsable opérationnel gère un service en restauration rapide en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre les compétences développées dans le référentiel joint en annexe I du présent avenant.

Article 3

Classification du responsable opérationnel

Le titulaire du CQP de responsable opérationnel relève du niveau III échelon 3 de la grille de classification de la convention collective nationale de la restauration rapide.

Article 4

Conditions d'accès et positionnement

Peut s'inscrire à cette formation toute personne répondant aux conditions définies ci-dessous :

En cas d'accord, l'employeur remet au salarié un passeport qui permettra le suivi de la formation et l'évaluation de ses compétences.

En cas de refus, l'employeur fait connaître par écrit au salarié les raisons de sa décision. Le salarié pourra présenter une nouvelle demande au terme d'un délai minimum d'un an.

Préalablement à sa formation, le salarié devra être positionné. Il sera procédé à :

Après enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, le CQP de responsable opérationnel pourra également être accessible par la validation des acquis de l'expérience.

Article 5

Formation

Seuls les organismes de formation accrédités par la CPNEFP-RR, et figurant sur une liste tenue à jour sont autorisés à délivrer la formation conduisant au certificat de qualification professionnelle.

Le contenu de la formation doit permettre l'acquisition des compétences décrites à l'annexe I.

Les éléments de certification seront mentionnés dans le passeport remis au salarié.

Article 6

Certification

ILe candidat à la certification devra être salarié de la restauration rapide depuis au moins 6 mois.

Après validation des compétences, telle que définie à l'annexe II, le certificat de qualification professionnelle sera délivré par la CPNEFP-RR sous sa seule responsabilité et après examen du passeport du candidat dûment rempli par l'organisme de formation et le tuteur, ce dernier pouvant être l'employeur.

A cet effet, se réuniront, une fois par trimestre, selon les règles définies par la CPNEFP-RR :

Article 7

Bilan annuel

La CPNEFP-RR réalisera un bilan annuel de la mise en oeuvre du certificat de qualification professionnelle de responsable opérationnel et pourra proposer, si besoin, un aménagement à la commission mixte paritaire de la branche.

Article 8

Dénonciation ou modification

Le présent avenant, faisant partie intégrante de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988, peut être dénoncé ou modifié dans le respect des modalités définies aux articles 2 et 4 de ladite convention.

Article 9

Entrée en vigueur et extension

Le présent avenant, conclu pour une durée indéterminée, entre en vigueur au 1er novembre 2003.

Les parties signataires conviennent de demander au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité que les dispositions du présent avenant soient rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale du 18 mars 1988, tel que modifié par l'avenant n° 29.

Fait à Paris, le 26 septembre 2003.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisation patronale :

Syndicats de salariés :

ANNEXE I

Référentiel de compétences

La mission du responsable opérationnel est de savoir gérer un service en restauration rapide, en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre des compétences :

1. Manager les ressources humaines de son service :

2. Garantir et faire respecter le niveau de qualité exigé (produits, process, services, environnement, équipements,...) de son service :

3. Garantir et faire respecter l'hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente et ses abords lors de son service :

4. Garantir et faire respecter la sécurité des biens et des personnes lors de son service :

5. Gérer la production de son service :

6. Gérer la vente et le service clientèle de son service :

7. Gérer les produits entrants et sortants de son service :

8. Gérer les tâches administratives et de gestion quotidiennes de son service :

ANNEXE II

Référentiel de validation

Compétence n° 1

Manager les ressources humaines de son service

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

Intégration

- Connaît les démarches pour favoriser l'intégration et l'accueil d'un nouveau venu

des savoirs

- Met en oeuvre les conditions nécessaires pour favoriser l'intégration et l'accueil d'un nouveau venu

de la pratique

- Connaît les enjeux et conséquences d'une bonne intégration

des savoirs

Formation

- Connaît les enjeux et conséquences d'une bonne formation

des savoirs

- Connaît les principes pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être...

des savoirs

- Applique les principes pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

de la pratique

- Suit ou fait suivre la progression des compétences de la personne formée

de la pratique

Adéquation postes/compétences du personnel

- Applique les principes de la répartition du personnel

- Connaît les bases nécessaires dans le management d'une équipe en termes de législation sociale et de réglementation du temps de travail (les points clés du droit du travail)

des savoirs

- Connaît les principes pour réagir efficacement sur l'organisation des tâches et la répartition des personnes en cas de variation de l'activité

des savoirs

- Effectue l'analyse opérationnelle de son service et fixe des objectifs de progrès pour son prochain service

de la pratique

- Connaît l'organisation de tous les postes de son service et la marche en avant de tous les produits

des savoirs

Management et communication

- Connaît les enjeux et conséquences d'une communication efficace

des savoirs

- Met en oeuvre des modes de communication adaptés aux situations

de la pratiquede la pratique

- Connait et applique les principes des "feedbacks" adaptés aux situations

de la pratiquedes savoirs et de la pratique

- Connait les principes nécessaires pour mettre en oeuvre son "leadership"

des savoirs

Gestion de la performance de l'équipe

- Connaît le niveau de performance attendu pour tous les postes de son service

des savoirs

- Fait respecter les normes, méthodes et procédures (hygiène et sécurité alimentaire, sécurité des biens et des personnes, gestion des RH, qualité, production, service, entretien, commerciales, administratives et financières, etc.)

des pratiques

- Connaît les principes pour organiser, gérer et contrôler le fonctionnement de son service

des savoirs

- Organise, gère et contrôle le fonctionnement de son service (ouverture, passation, fermeture)

des pratiques

Animation de l'équipe

- Connaît les pratiques pour motiver son équipe selon les situations et les comportements

des savoirs

- Connait les enjeux et conséquences d'un comportement exemplaire

des savoirs

- Connait l'importance de prendre du recul durant son service

des savoirs

Compétence n° 2

Garantir et faire respecter la qualité exigée lors de son service (produits, procédures, services, environnement, équipements, etc.)

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

- Connaît les enjeux et conséquences d'une démarche qualité sur les produits et services

des savoirs

- Connait les critères de mesure de la satisfaction client

des savoirs

- Connait les critères de mesure de la qualité des produits et services

des savoirs

- Connaît les comportements commerciaux à adopter vis-à-vis des clients satisfaits ou insatisfaits

des savoirs

- Connaît les enjeux et conséquences de la gestion des plaintes des clients

des savoirs

Compétence n° 3

Garantir et faire respecter l'hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente et ses abords, lors de son service

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

- Connaît les points de contrôle du plan HACCP

des savoirs

- Vérifie la bonne application des points de contrôle du plan HACCP

des savoirs et des pratiques

- Connaît les démarches à suivre en cas de non-conformité par rapport au plan HACCP

des savoirs

- Connaît les consignes d'hygiène personnelle et de sécurité alimentaire

des savoirs

- Respecte et fait respecter les consignes d'hygiène personnelle et de sécurité alimentaire

des pratiques

- Connaît les conditions d'utilisation des produits d'entretien

des savoirs

- Fait respecter les conditions d'utilisation des produits d'entretien

des pratiques

Compétence n° 4

Garantir et faire respecter la sécurité des biens et des personnes lors de son service

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

- Connaît les consignes à suivre pour assurer en permanence un lieu sûr (standards de sécurité de l'ouverture à la fermeture)

des savoirs

- Connaît les procédures légales face à un accident de travail

des savoirs

- Connaît les obligations légales lors de la visite de l'inspecteur du travail ou du médecin du travail

des savoirs

- Connaît les procédures légales pour assurer la sécurité du personnel et des clients en cas d'incendie

des savoirs

- Connaît les différents types d'extincteurs et leur mode d'utilisation

des savoirs

- Connaît les consignes à suivre en cas d'agression

des savoirs

- Connaît le niveau d'habilitation électrique requis pour effectuer des tâches courantes (changer une ampoule, un néon, etc.)

des savoirs

Compétence n° 5

Gérer la production de son service

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

- Connaît les postes de travail, les standards de fabrication des produits, la marche en avant des produits, ainsi que les procédures opérationnelles durant son service

des savoirs

- Ajuste ou fait ajuster la production selon les besoins de la journée

des pratiques

Compétence n° 6

Gérer lors de son service la vente des produits le service client

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

Promotion des ventes

- Connaît et applique les campagnes marketing de l'entreprise

de la pratique et des savoirs

- Connaît les postes de travail, standards et procédures opérationnelles de l'accueil et de la vente

des savoirs

- Connaît et fait respecter les pratiques commerciales

de la pratique et des savoirs

Compétence n° 7

Gérer les produits entrants et sortants de son service

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

- Connaît les procédures de réception et de stockage

des savoirsdes savoirs

- Connaît les enjeux et conséquences du contrôle à réception et du stockage conforme des produits entrants

des savoirsdes savoirs

- Connaît les conditions à respecter pour assurer un bon rendement

des savoirs

- Applique et fait respecter les conditions pour assurer un bon rendement

de la pratique

Compétence n° 8

Gérer les tâches administratives et de gestion de son service (personnel)

QUOI

VALIDATION EN
entreprise

VALIDATION EN
centre

Personnel

- Vérifie l'émargement ou le pointage du personnel pendant son service

de la pratique

- Sait à qui s'adresser en cas de problème de gestion des ressources humaines

des savoirs

- Connaît les règles d'affichage obligatoire

des savoirs

Produits entrants et sortants

- Connaît les procédures de gestion quotidienne des produits et marchandises pendant son service

des savoirs

Rentabilité financière

- Connaît l'importance de rendre quotidiennement des comptes sur l'activité de son service

des savoirs

- Connaît les critères ou éléments qui influent sur la productivité et sur la rentabilité durant son service

des savoirs

- Rend quotidiennement des comptes sur l'activité de son service

des pratiques

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