#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
Entre :
La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;
La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;
L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),
La fédération des services CFDT ;
La fédération des syndicats CSFV-CFTC ;
La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;
La fédération nationale agroalimentaire CGC.
Cet accord annule et remplace celui du 13 mai 2002 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeur en épicerie.
Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur(se)-conseil en épicerie.
Le niveau de compétences, validé par la commission formation de la fédération nationale de l'épicerie, est défini dans les 2 référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre III de l'accord cité en référence.
Fait à Paris, le 11 février 2004.
(Suivent les signatures.)
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en épicerie.
Lieu : espace de vente (boutique et marché).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation et la commercialisation des produits d'épicerie dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique.
Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...).
Participer à la tenue de l'espace affichage du magasin (revues, annonces, affiches...).
Réceptionner les livraisons.
Identifier les types d'emballage.
Gérer les consignes (palettes, rolls, casiers, bouteilles...).
Déballer les produits arrivants.
Contrôler les températures des produits arrivants.
Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant...).
Contrôler la conformité des produits arrivants (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse...).
Répartir les produits arrivants, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.
Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, chambre froide, congélateur...).
Veiller au réapprovisionnement des emballages de vrac, rayon fruits et légumes et à la caisse.
Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivants.
Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.
Effectuer l'état des stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire...).
Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion...).
Préparer le matériel nécessaire (cutter, rolls, étiqueteuse, pistolet flasheur de code-barres, supports de présentation, matériel de décor, papiers...).
Nettoyer le support de présentation (gondole, vitrine réfrigérée...).
Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).
Contrôler la correspondance codes-barres, étiquettes et prix enregistrés.
Mettre en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits, et le respect de la législation.
Participer à la réalisation des mises en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, paniers découvertes de saison,...).
Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.
Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.
Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.
Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.
S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés...).
Pour les produits frais et surgelés vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage) et redoubler de vigilance pour la surveillance des rotations et des dates de péremption.
Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté : s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).
Mettre en place le mobilier extérieur selon les consignes.
Initialiser les balances et faire la tare.
Eclairer l'espace de vente et les vitrines.
Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté,...).
NB : pour les fruits et légumes les cotations de prix étant quotidiennes, re particulièrement vigilant sur l'affichage des prix et l'étiquetage légal.
Noter et signaler les ruptures de stocks (ou les faibles stocks ou les surstocks).
Remplir les préconisations de commande (précadencier).
Selon les consignes, transmettre les pré-commandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Gérer les insatisfactions de la clientèle.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.
Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.
Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Découper et emballer les produits.
Peser et servir le client.
Proposer des compléments (vente additionnelle...).
Conclure la vente.
Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en LS).
Prendre les commandes par téléphone et de visu.
Préparer et présenter des plateaux, paniers terroirs, ou corbeilles de saison.
Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.
Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.
Transmettre ses propres remarques et suggestions.
Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.
Surveiller la démarque (cahier de démarque).
Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.
Si délégation pour l'utilisation de la caisse :
Enregistrer les achats du client.
Editer le ticket de caisse ou la facture.
Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.
Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB...).
Suivre la procédure définie pour les encaissements (clients à compte, coupures importantes,...).
Prendre congé du client.
Installer et désinstaller le matériel et les produits.
S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.
Remballer les produits qui le nécessite.
Mettre ces produits en espace de stockage adaptés.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.
Sortir les poubelles.
Mettre en veille ou en état de hors-vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.
Alerter le responsable et suivre les consignes en cas de :
Coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés).
Alerte au risque alimentaire.
Non-conformité des températures (stockage, vitrine...).
Non-conformité des températures des produits entrants.
Tenir à jour son cahier de démarque :
- détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blisters...) ;
- casse du personnel ou des clients ;
- différences du prix enregistré, prix étiqueté ;
- produits périmés ;
Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.
Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérimaire...).
Participer à l'activité hors espace de vente habituel.
Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires, raclette...)
Participer aux actions promotionnelles.
Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.
Matériel de manutention.
Eléments de stockages (réserves, chambres froides, étagères à palettes...).
Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs..)
Thermomètres.
Cutter, pistolet flasheur informatisé, calculatrice.
Vêtements de vente.
Fourniture d'emballage.
Etiquettes et enquêteuse.
Balances et caisses.
Terminal carte bleue.
Produits d'hygiène spécifique.
Matériel de nettoyage.
Téléphone et fax.
Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.
Bac et récipients de déchets.
Description de poste.
Convention collective.
Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.
Planning horaires.
Plan d'implantation et consignes particulières.
Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.
Procédures d'hygiène et de nettoyage.
Précadencier.
Publications professionnelles.
Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.
Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).
.
Moyens mobilisables (vérifiables hors situation de travail).
Connaissance des produits.
Connaissance des règles de valorisation et de commercialisation des produits.
Législation et réglementation.
Hygiène et sécurité.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail).
Activité du point de vente :
- réception et contrôle des arrivages ;
- mise en place du rayon ;
- entretien général.
Commercialisation :
- actes de vente ;
- encaissement.
Reproduction :
Exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- constater une démarque (par exemple casse de produits) et avertir son responsable puis suivre ses consignes ;
- effectuer le réapprovisionnement des rayons à l'emplacement des produits déjà en place (en suivant les consignes de rotation, présentation et facing...) ;
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence.
Application :
Exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- constater une démarque (par exemple casse de produit), la noter sur le cahier de démarque et faire le nécessaire pour nettoyer la zone et remplacer le produit si nécessaire ;
- effectuer, même au départ d'un rayon vide, la mise en place des rayons selon un plan d'implantation détaillé précisant la largeur et la profondeur imparties à chaque référence et l'emplacement exacte dans le rayon ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertk le fournisseur.
Maîtrise
Concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'auto-contrôlant.
Exemples :
- mettre en place un plan de surveillance des démarques (par exemple planning d'inventaire, méthode de surveillance, cahier de démarque et démarches correctives...) et tester ce plan de surveillance ;
- définir le plan d'implantation d'un rayon et tester son efficacité avant de le faire appliquer ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...).
Expertise
En plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant.
Etre le garant de la procédure.
Exemples :
- mettre en place un plan de surveillance des démarques (par exemple I planning d'inventaire, méthode de surveillance, cahier de démarque et | démarches correctives...) et tester ce plan de surveillance avant de l'expliquer et de former le personnel à son application ;
- définir un plan d'implantation général du magasin, le tester (ou en vérifier la cohérence), l'expliquer et former le personnel à sa mise en oeuvre ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRIES | EXPERTISE |
Identifier les différentes gammes de produits (alimentaire frais, alimentaire sec, alimentaire liquide, non alimentaire...) | X | |||
Nommer les produits physiquement présents | X | |||
Déterminer la disponibilité des produits | X | |||
Expliquer le processus simplifié de la fabrication, ou de l'obtention des produits | X | |||
Décrire les caractéristiques principales des produits (type de saveur, aspect du produit, utilisations, mode de cuisson...) | X | |||
Identifier les produits labellisés | X | |||
Décrire les différents labels de qualité (label rouge, AOC ou AOP, label régional, label AB...) | X | |||
Identifier les produits des gammes spécifiques (diététiques, sans gluten, sans alcool, sans sel...) | X | |||
Identifier dans chaque rayon les différentes variétés de produits (types de céréales, de pâtes, de jambons...) | X | |||
Identifier la saisonnalité des produits | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Décrire les principales contraintes (de conservation, manipulation, présentation à la vente, emballage...) liées à certains produits (fruits et légumes, surgelés, charcuterie fraîche, pains...) | X | |||
Décrire les règles générales de mise en place d'un produit en rayon (largeur, profondeur, facing...) | X | |||
Décrire les moyens de mise en valeur des produits dans un rayon permanent | X | |||
Décrire les moyens de mise en valeur des produits en promotion dans une tête de gondole (fausse masse...) | X | |||
Expliquer la règle des 3 P (plein, propre, prix) | X | |||
Rédiger les étiquettes de prix des différents types de produits selon les types de présentation | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Citer les éléments de réglementation liés à la commercialisation | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public | X | |||
Citer les éléments de réglementations des devoirs et droits liés au contrat de travail, à la médecine du travail | X | |||
Citer les éléments de la législation sur les 35 heures | X | |||
Citer les éléments de la charte de distribution de l'entreprise | X | |||
Décrire l'organigramme de l'entreprise | X | |||
Citer les points clefs du règlement intérieur de l'entreprise | X | |||
Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes | X | |||
Expliquer la différence entre DLC, DLV et DLUO | X | |||
Citer les éléments de la législation des labels | X | |||
Citer les éléments de la législation hygiène | X | |||
Citer les éléments de la législation sur la sécurité de l'accueil du public | X | |||
Citer les éléments de la législation sur la traçabilité des produits | X | |||
Citer les éléments de réglementation sur la vente d'alcool | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Décrire les règles d'hygiène de base | X | |||
Appliquer les règles d'hygiène en vigueur | X | |||
Citer les risques hygiéniques et sanitaires | X | |||
Identifier une situation à risque hygiénique pour le produit | X | |||
Citer les températures de consigne suivant les équipements et les produits | X | |||
Effectuer des mesures de température | X | |||
Identifier une rupture de la chaîne du froid | X | |||
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel | X | |||
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien pour le nettoyage des différents équipements et zones du magasin | X | |||
Décrire les règles de sécurité de base | X | |||
Appliquer les règles de sécurité en vigueur | X | |||
Citer les risques d'insécurité | X | |||
Identifier une situation à risque d'insécurité | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, date de péremption, volume, poids, température...) | X | |||
Identifier les points de non-conformité d'un produit | X | |||
Aiguiller le produit selon les besoins (mise en rayon ou en réserve) | X | |||
Appliquer les règles de stockage | X | |||
Appliquer les règles de rotation des produits stockés | X | |||
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Appliquer les règles de déballage des produits | X | |||
Appliquer les règles d'élimination des emballages de transports | X | |||
Identifier le matériel de présentation des produits à la vente | X | |||
Identifier pour chaque produit les conditions de manipulations optimales | X | |||
Identifier les dates de péremption des produits | X | |||
Réaliser le réassortiment des rayons en respectant les règles de rotation | X | |||
Réaliser une mise en place de rayon en respectant le plan d'implantation et les règles en vigueur (hygiène, sécurité et valorisation des produits selon leur type: fruits et légumes, produits frais, produits secs, produits alcoolisés...) | X | |||
Réaliser une mise en place de tête de gondole ou corner promotionnel en respectant les règles en vigueur (3 P, sécurité, hygiène...) | X | |||
Réaliser le facing des produits en rayon | X | |||
Réaliser un étiquetage d'identification des produits et de prix | X | |||
Identifier une erreur d'étiquetage (type de produits, prix, unité de vente...) | X | |||
Repérer et signaler les produits manquants | X | |||
Remplir les fiches de stock (sous-stock, sur-stock, rupture de stock...) | X | |||
Repérer les produits invendables | X | |||
Appliquer les règles de déstockage | X | |||
Evaluer la quantité nécessaire de produits à commander | X | |||
Effectuer une précommande ou une commande si nécessaire | X | |||
Appliquer les règles de remballage des marchandises qui le nécessite (rangement en réserve, chambre froide...) | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Contrôler les températures des produits frais et surgelés | X | |||
Contrôler les températures des éléments réfrigérés et surgelés | X | |||
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien selon les zones à traiter | X | |||
Réaliser le nettoyage régulier des supports de vente | X | |||
Participer au nettoyage général du magasin | X | |||
Participer à la surveillance et à la maintenance du bon état général et du bon état de propreté de son rayon | X | |||
Participer à la surveillance et à la maintenance du bon état général et du bon état de propreté du magasin dans son ensemble (zone de vente, réserve...) | X | |||
Utiliser le système d'alarme | X | |||
Utiliser un extincteur | X | |||
Repérer et utiliser les numéros d'urgence et numéros utiles | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Accueillir le client | X | |||
Ecouter la demande du client | X | |||
Reformuler la demande client | X | |||
Guider le client dans son choix | X | |||
Argumenter une vente | X | |||
Argumenter une vente additionnelle | X | |||
Argumenter la vente d'un produit équivalent à la demande | X | |||
Déterminer et utiliser les bons outils de service ou de coupe des produits (si nécessaire, par exemple, charcuterie à la coupe, dépôt de pain...) | X | |||
Servir le client | X | |||
Déterminer et utiliser les bons matériaux d'emballage des produits | X | |||
Réaliser l'emballage des produits | X | |||
Réaliser des présentations et emballages cadeaux | X | |||
Prendre congé du client | X | |||
Transmettre et relayer les informations | X |
ÊTRE CAPABLE DE : | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Paramétrer les balances | X | |||
Utiliser les balances (électronique et manuelle) | X | |||
Utiliser les caisses enregistreuses | X | |||
Evaluer la correspondance prix et produits achetés | X | |||
Calculer un rendu de monnaie | X | |||
Expliquer le rendu de monnaie au client | X | |||
Appliquer la procédure d'encaissement des montants importants (chèques et espèces) | X | |||
Utiliser un terminal Monéo | X | |||
Utiliser un terminal CB | X | |||
Utiliser l'imprimante à chèques | X | |||
Contrôler un chèque | X | |||
Selon les procédures, calculer la balance de la caisse | X | |||
Selon les consignes, vider la caisse (banque, coffre...) | X | |||
Rechercher une référence dans le logiciel de caisse | X | |||
Prendre des commandes clients | X | |||
Utiliser l'étiqueteuse | X | |||
Appliquer la procédure de litige client si nécessaire | X |