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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3244 - Supplément n° 7

Convention collective nationale
IDCC: 1505. - COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET PRODUITS LAITIERS
(10e édition. - Novembre 2003)

AVENANT N° 59 DU 11 FEVRIER 2004
RELATIF À LA CRÉATION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE VENDEUR-CONSEIL EN CRÈMERIE-FROMAGERIF.

NOR : ASET0450317M
IDCC : 1505

Entre :

La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;

La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;

L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),

La fédération des services CFDT ;

La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;

La fédération nationale agroalimentaire CGC,

il a été convenu ce qui suit :

Cet accord annule et remplace celui du 11 juillet 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en crémerie-fromagerie.

Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur (se) conseil en crémerie-fromagerie.

Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale des détaillants en produits laitiers, est défini dans les deux référentiels joints :

Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord-cadre cité en référence.

Fait à Paris, le 11 février 2004.

(Suivent les signatures.)

DÉFINITION MÉTIER

1. La position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en crémerie-fromagerie.

Lieu : espace de vente (boutique, marchés sédentaires ou itinérants, et tournées).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales (mission du coeur du métier)

Assurer la préparation et la commercialisation des produits laitiers dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Activités principales

3.1. Réception des produits à vendre et des fournitures

Réceptionner les livraisons.

Déballer les produits arrivant.

Stocker les produits arrivant dans les locaux adaptés.

3.2. Pôle conseil et vente

3.2.1. Préparer le travail avant la vente:

3.2.2. Mettre en oeuvre :

3.3. Pôle cave et affinage

3.3.1. Préparer le travail d'affinage :

3.3.2. Mettre en oeuvre en respectant les règles du métier :

3.4. Vente sur marché (en sus)

Installer et désinstaller le matériel et les produits.

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.

Vérifier la concordance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

3.5. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

Remballer les produits.

Mettre les produits en espace de stockage.

Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer les vitrines.

Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.

Sortir les poubelles.

3.6. Vérification générale

Quantité et qualité des produits entrants (bon de livraison...).

Température des produits entrants.

Les températures des éléments de stockage.

Les températures des éléments des meubles de froid.

L'état des marchandises livrées (étiquettes, stade d'affinage, aspect...).

L'étiquetage des marchandises en rayon.

Correspondance prix affiché et prix enregistré en caisse.

Les dates de péremption des produits entrants et des produits en stocks.

La propreté d'ensemble.

Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

Les règlements clients.

Etat des stocks de produits et de fournitures en fonction des seuils d'alerte.

3.7. Traiter les dysfonctionnements

Coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés hors service...).

Alerte à la listéria ou autre risque alimentaire.

Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...).

Non-conformité des températures des produits entrants.

Casse de marchandise par le clients ou un des employés.

Alerter le responsable et suivre les consignes.

4. Activités occasionnelles

Effectuer les commandes de réapprovisionnements.

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.

Etre tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...).

Participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffets, préparations culinaires, service...).

Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires, raclette...).

Participer aux actions promotionnelles.

Remplacer temporairement un collègue ou un adjoint responsable de magasin.

5. Les moyens mis en oeuvre

5.1. Moyens techniques

a) Pôle affinage :

- chambre d'affinage (isotherme positive avec ou non régulation de froid et d'humidité) équipée de ses supports ;

- bacs et produits pour les morges ;

- outils de morgeage ;

- thermomètres et hygromètres ;

- outils de coupe ;

- vêtements d'affinage ;

- produits d'hygiène spécifique.

b) Pôle conseil et vente :

- chambres froides et vitrines de présentation ;

- tire-palettes, chariot roulant, diable.... ;

- supports de présentation ;

- thermomètres et hygromètres ;

- outils de découpe ;

- matériel de préparation (râpe, foisonneuse...) ;

- vêtements de vente ;

- fourniture d'emballage ;

- étiquettes et étiqueteuse ;

- balances et caisses ;

- terminal carte bleue ;

- produits d'hygiène spécifique.

5.2. Moyens d'information

Description de poste.

Consignes températures.

Fiches de contrôle température.

Plan de mise en place des rayons.

Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.

Seuils de stocks minimaux produits.

Seuils de stocks minimaux fournitures.

Procédures de nettoyage.

Fiches d'autocontrôlé de nettoyage.

Consignes et fiches d'inventaires.

RÉFÉRENT1EL DE COMPÉTENCES SERVANT DE BASE À LA CERTIF1CATION

Domaines

Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

Moyens mobilisables :

Reproduction :

Application :

Maîtrise :

Expertise :

Connaissance des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Nommer les fromages physiquement présents   X 
Lister les fromages équivalents (à l'étalage ou en commande)  X  
Expliquer le processus simplifié de la fabrication type de lait, (type de pâte, type d'affinage, traitement thermique...)  X  
Expliquer les fabrications fermières, laitières et fruitières...  X  
Décrire les caractéristiques organolep-tiques des produits (puissance de saveurs, aspect de pâte..,)  X  
Classer les fromages selon leur degré d'affinage  X  
Décrire les différents labels de qualité (AOC, labels, rouge, IGP...)  X  
Identifier les produits labellisés  X  

Affinage et maniement des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, date, de péremption, volume, poids, température...)   X 
Appliquer les règles de déballage  X  
Appliquer les règles de stockage  X  
Identifier pour chaque produit les conditions de manipulation optimales  X  
Identifier les dates de péremption   X 
Appliquer les règles de rotations des produits stockés  X  
Appliquer les règles d'affinage  X  
Réaliser des dillutions (morges saumures...)   X 
Réaliser le lavage   X  
Déterminer les bons outils de service ou de coupe  X 
Déterminer les bons matériaux d'emballage des produits  X  
Réaliser la coupe des produits   X 
Réaliser 1 emballage   X 
Réaliser la pesée   X 
Filmer   X 
Appliquer les règles de remballage de marchandise  X  

Organisation du point de vente

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Identifier le matériel de présentation des fromages à la vente  X  
Réaliser une mise en place suivant le plan d'implantation  X  
Identifier une erreur d'étiquettage (type de produits, prix, unité de vente...)   X 
Estimer la quantité de produits restante   X 
Evaluer la quantité nécessaire de produits   X 

Législation et réglementation

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Citer les éléments de réglementations liés à la commercialisation X   
Citer les éléments de réglementations liés à l'accueil du public X   
Citer les éléments de réglementations liés au contrat de travail X   
Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes X   
Expliquer la différence entre DLC et DLUO X   
Citer les éléments de la législation des AOC et autres labels X   
Citer les éléments de la législation sur la traçabilité des produits X   

Hygiène

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Lister les éléments de la tenue de travail selon les tâches à effectuer X   
Appliquer les règles vestimentaires selon les tâches à effectuer X   
Identifier les risques hygiéniques et sanitaires X   
Déduire les risques en fonction des consignes  X  
Décrire les règles d'hygiène de base X   
Appliquer les règles d'hygiène en vigueur  X  
Citer les températures de consigne suivant les équipements X   
Effectuer des mesures de température  X  
Effectuer des mesures d'hygrométrie  X  
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel   X 
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien X   

Vente : actes de vente

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Accueillir le client   X 
Reformuler la demande client   X 
Guider le client dans son choix   X 
Argumenter une vente   X 
Argumenter une vente additionnelle   X 
Evaluer la correspondance prix et produits achetés   X 
Expliquer le rendu de monnaie au client  X  
Prendre congé du client   X 
Prendre une commande par téléphone   X 

Vente : encaissement

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Calculer un rendu de monnaie   X 
Utiliser la balance (électronique et manuelle)  X  
Utiliser la caisse enregistreuse  X  
Utiliser un terminal CB  X  
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