#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
Entre :
La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;
La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;
L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),
La fédération des services CFDT ;
La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;
La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;
La fédération nationale agroalimentaire CGC,
il a été convenu ce qui suit :
Cet accord annule et remplace celui du 11 juillet 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en crémerie-fromagerie.
Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur (se) conseil en crémerie-fromagerie.
Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale des détaillants en produits laitiers, est défini dans les deux référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord-cadre cité en référence.
Fait à Paris, le 11 février 2004.
(Suivent les signatures.)
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en crémerie-fromagerie.
Lieu : espace de vente (boutique, marchés sédentaires ou itinérants, et tournées).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
Assurer la préparation et la commercialisation des produits laitiers dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
Réceptionner les livraisons.
Déballer les produits arrivant.
Stocker les produits arrivant dans les locaux adaptés.
3.2. Pôle conseil et vente
3.2.1. Préparer le travail avant la vente:
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique.
Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...).
Préparer le matériel nécessaire (supports de présentation, matériel de coupe, papiers, sachets...).
Préparer l'espace de vente (disposition des outils et des planches de coupe, disposition des différents éléments d'emballage...).
Sortir, préparer les produits et les mettre en état pour la vente (découpe, désemballages, pulvérisation, filmage...).
Placer les produits selon le plan d'implantation et en suivant les consignes (disposition des supports et des produits dans les vitrines et espace de vente, ouverture des fromages de grand format, disposition des étiquettes et du décor...).
Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (rafraîchissement, coupe...).
Mettre en place la vitrine extérieure selon les consignes.
Réapprovisionner les étalages selon les consignes en fonction des besoins.
Signaler à son responsable les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou les surstocks).
Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.
Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.
Initialiser les balances et faire la tare.
Eclairer l'espace de vente et les vitrines.
3.2.2. Mettre en oeuvre :
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Découper et emballer les produits.
Peser et servir le client.
Proposer des compléments (vente additionnelle...).
Conclure la vente.
Encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB...).
Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à crédit, coupures importantes...).
Prendre congé du client.
prendre les commandes par téléphone ou par télécopie.
Préparer et présenter des plateaux.
Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre les remarques et suggestions des clients.
Participer à la réalisation de mises en avant de produits (espaces promotionnels, panier découverte de saison...).
Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.
Transmettre ses propres remarques et suggestions.
3.3.1. Préparer le travail d'affinage :
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique ;
Se mettre en conformité hygiène (hygène corporelle, mains...).
Préparer le matériel nécessaire (grilles, papiers, paillons, toiles, bacs, seaux...).
Préparer les morges (dilutions des principes actifs).
3.3.2. Mettre en oeuvre en respectant les règles du métier :
Changer les supports d'affinage.
Donner les soins nécessaires aux fromages.
Nettoyer et désinfecter le matériel et les supports sortants des zones d'affinage.
Relever et noter les températures et hydrométrie de tous les éléments réfrigérés.
Relever les dates de péremption et les éléments de traçabilité.
Installer et désinstaller le matériel et les produits.
S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.
Vérifier la concordance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.
Remballer les produits.
Mettre les produits en espace de stockage.
Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer les vitrines.
Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.
Sortir les poubelles.
Quantité et qualité des produits entrants (bon de livraison...).
Température des produits entrants.
Les températures des éléments de stockage.
Les températures des éléments des meubles de froid.
L'état des marchandises livrées (étiquettes, stade d'affinage, aspect...).
L'étiquetage des marchandises en rayon.
Correspondance prix affiché et prix enregistré en caisse.
Les dates de péremption des produits entrants et des produits en stocks.
La propreté d'ensemble.
Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.
Les règlements clients.
Etat des stocks de produits et de fournitures en fonction des seuils d'alerte.
Coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés hors service...).
Alerte à la listéria ou autre risque alimentaire.
Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...).
Non-conformité des températures des produits entrants.
Casse de marchandise par le clients ou un des employés.
Alerter le responsable et suivre les consignes.
Effectuer les commandes de réapprovisionnements.
Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.
Etre tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...).
Participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffets, préparations culinaires, service...).
Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires, raclette...).
Participer aux actions promotionnelles.
Remplacer temporairement un collègue ou un adjoint responsable de magasin.
a) Pôle affinage :
- chambre d'affinage (isotherme positive avec ou non régulation de froid et d'humidité) équipée de ses supports ;
- bacs et produits pour les morges ;
- outils de morgeage ;
- thermomètres et hygromètres ;
- outils de coupe ;
- vêtements d'affinage ;
- produits d'hygiène spécifique.
b) Pôle conseil et vente :
- chambres froides et vitrines de présentation ;
- tire-palettes, chariot roulant, diable.... ;
- supports de présentation ;
- thermomètres et hygromètres ;
- outils de découpe ;
- matériel de préparation (râpe, foisonneuse...) ;
- vêtements de vente ;
- fourniture d'emballage ;
- étiquettes et étiqueteuse ;
- balances et caisses ;
- terminal carte bleue ;
- produits d'hygiène spécifique.
Description de poste.
Consignes températures.
Fiches de contrôle température.
Plan de mise en place des rayons.
Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.
Seuils de stocks minimaux produits.
Seuils de stocks minimaux fournitures.
Procédures de nettoyage.
Fiches d'autocontrôlé de nettoyage.
Consignes et fiches d'inventaires.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- affinage et maniement des produits ;
- organisation du point de vente ;
- vente :
- actes de vente ;
- encaissement.
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- législation et réglementation ;
- hygiène.
Reproduction :
- exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée (exemples : pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence) ;
- mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse sans forcément en interpréter les valeurs.
Application :
- exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas (exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur) ;
- mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse et ajuster certaines valeurs pour obtenir le fonctionnement prévu ou pour l'adapter au moteur utilisé.
Maîtrise :
- concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'autocontrôlant (exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème [produit de remplacement, fournisseur de remplacement] selon sa nature [commande, retour produit défectueux...]) ;
- définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points ;
- définir le paramétrage d'un variateur de vitesse et mettre en service de façon autonome l'ensemble moteur-variateur ;
Expertise :
- en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ;
- être le garant de la procédure (exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème [produit de remplacement, fournisseur de remplacement] selon sa nature [commande, retour produit défectueux...]) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe ;
- expliquer le paramétrage d'un variateur de vitesse et sa mise en service de façon à en transférer la maîtrise.
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Nommer les fromages physiquement présents | X | |||
Lister les fromages équivalents (à l'étalage ou en commande) | X | |||
Expliquer le processus simplifié de la fabrication type de lait, (type de pâte, type d'affinage, traitement thermique...) | X | |||
Expliquer les fabrications fermières, laitières et fruitières... | X | |||
Décrire les caractéristiques organolep-tiques des produits (puissance de saveurs, aspect de pâte..,) | X | |||
Classer les fromages selon leur degré d'affinage | X | |||
Décrire les différents labels de qualité (AOC, labels, rouge, IGP...) | X | |||
Identifier les produits labellisés | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE | |
Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, date, de péremption, volume, poids, température...) | X | ||||
Appliquer les règles de déballage | X | ||||
Appliquer les règles de stockage | X | ||||
Identifier pour chaque produit les conditions de manipulation optimales | X | ||||
Identifier les dates de péremption | X | ||||
Appliquer les règles de rotations des produits stockés | X | ||||
Appliquer les règles d'affinage | X | ||||
Réaliser des dillutions (morges saumures...) | X | ||||
Réaliser le lavage | X | ||||
Déterminer les bons outils de service ou de coupe | X | ||||
Déterminer les bons matériaux d'emballage des produits | X | ||||
Réaliser la coupe des produits | X | ||||
Réaliser 1 emballage | X | ||||
Réaliser la pesée | X | ||||
Filmer | X | ||||
Appliquer les règles de remballage de marchandise | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Identifier le matériel de présentation des fromages à la vente | X | |||
Réaliser une mise en place suivant le plan d'implantation | X | |||
Identifier une erreur d'étiquettage (type de produits, prix, unité de vente...) | X | |||
Estimer la quantité de produits restante | X | |||
Evaluer la quantité nécessaire de produits | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Citer les éléments de réglementations liés à la commercialisation | X | |||
Citer les éléments de réglementations liés à l'accueil du public | X | |||
Citer les éléments de réglementations liés au contrat de travail | X | |||
Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes | X | |||
Expliquer la différence entre DLC et DLUO | X | |||
Citer les éléments de la législation des AOC et autres labels | X | |||
Citer les éléments de la législation sur la traçabilité des produits | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Lister les éléments de la tenue de travail selon les tâches à effectuer | X | |||
Appliquer les règles vestimentaires selon les tâches à effectuer | X | |||
Identifier les risques hygiéniques et sanitaires | X | |||
Déduire les risques en fonction des consignes | X | |||
Décrire les règles d'hygiène de base | X | |||
Appliquer les règles d'hygiène en vigueur | X | |||
Citer les températures de consigne suivant les équipements | X | |||
Effectuer des mesures de température | X | |||
Effectuer des mesures d'hygrométrie | X | |||
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel | X | |||
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Accueillir le client | X | |||
Reformuler la demande client | X | |||
Guider le client dans son choix | X | |||
Argumenter une vente | X | |||
Argumenter une vente additionnelle | X | |||
Evaluer la correspondance prix et produits achetés | X | |||
Expliquer le rendu de monnaie au client | X | |||
Prendre congé du client | X | |||
Prendre une commande par téléphone | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Calculer un rendu de monnaie | X | |||
Utiliser la balance (électronique et manuelle) | X | |||
Utiliser la caisse enregistreuse | X | |||
Utiliser un terminal CB | X |