#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
Entre :
La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;
La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;
L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),
La fédération des services CFDT ;
La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;
La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes Force ouvrière ;
La fédération nationale agroalimentaire CGC,
il a été convenu ce qui suit :
Cet accord annule et remplace celui du 13 mai 2002 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en crémerie-fromagerie.
Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur(se)-conseil caviste.
Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale de l'épicerie est défini dans les deux référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord-cadre cité en référence.
Fait à Paris, le 11 février 2004.
(Suivent les signatures.)
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil caviste.
Lieu : espace de vente (boutique principalement et éventuellement marché).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
Assurer la commercialisation des alcools, spiritueux et accessoires dans les conditions prédéfinies de coût et de qualité.
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique.
Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...).
Participer à la tenue de l'espace affichage et informations du magasin (revues, annonces, affiches...).
Réceptionner les livraisons.
Identifier les types d'emballage.
Gérer les consignes (palettes, roll, casiers, bouteille...).
Déballer et préparer les marchandises arrivantes pour la vente.
Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant...).
Contrôler la conformité des produits arrivants (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, état des étiquettes et collerettes, casse...).
Vérifier les températures des éléments de stockage.
Contrôler la conformité des étiquetages.
Répartir les produits arrivants, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.
Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, armoire à température contrôlée...).
Veiller au réapprovisionnement des emballages à la caisse.
Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivants.
Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.
Effectuer l'état des stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire...).
Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion...).
Préparer le matériel nécessaire (cutter, roll, étiqueteuse, pistolet flasheur de code barre, supports de présentation, matériel de décor, papiers...).
Présenter les marchandises à la vente en suivant le squelette d'implantation et les consignes (disposition des supports et des marchandises, disposition des étiquettes et du décor) en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits, et le respect de la législation.
Rayon par rayon, veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (nettoyage, dépoussiérage des supports de présentation...).
Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).
Contrôler la correspondance codes barres, étiquettes et prix enregistrés en caisse.
Participer à la réalisation des mises en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels).
Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.
Réapprovisionner les rayons selon les consignes ou en fonction des besoins en veillant à la rotation des produits.
Gérer, selon les consignes, les éventuels produits proches de la péremption ou périmés.
Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.
S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés...).
Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté : s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).
Mettre en place le mobilier extérieur et la vitrine extérieure selon les consignes et les règles d'étalagisme définies.
Eclairer l'espace de vente et les vitrines. Initialiser la caisse enregistreuse.
Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).
Noter et signaler les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou les surstocks).
Remplir les préconisations de commande (précadencier).
Selon les consignes, transmettre les précommandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Gérer les insatisfactions de la clientèle.
Gérer l'information spécifique à l'actualité dans le domaine des alcools.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.
Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.
Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Découper et emballer les produits.
Servir le client.
Emballer la marchandise achetée.
Proposer des compléments (vente additionnelle...).
Conclure la vente.
Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en LS).
Prendre les commandes par téléphone et de visu.
Préparer les livraisons à domicile.
Préparer et présenter des assortiments (paniers cadeaux...).
Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.
Transmettre ses propres remarques et suggestions.
Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.
Transmettre ses propres remarques et suggestions.
Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.
Surveiller la démarque (cahier de démarque).
Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.
Enregistrer les achats du client.
Editer le ticket de caisse ou la facture.
Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.
Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB).
Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à compte, coupures importantes...).
Vérifier la pièce d'identité correspondante au chèque si nécessaire selon les consignes.
Prendre congé du client.
Renseigner la fiche de caisse en fin de journée.
Installer et désinstaller le matériel et les produits.
S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.
Préparer le chariot ou le matériel de nettoyage.
Remballer les produits qui le nécessitent.
Mettre les produits en espace de stockage adapté.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer les vitrines.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.
Nettoyer le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.
Sortir les poubelles.
Mettre en veille ou en état d'hors vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.
Alerter le responsable et suivre les consignes en cas :
- de coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés) ;
- d'alerte au risque alimentaire ;
- de non-conformité des températures (stockage, vitrine...) ;
- de non-conformité des températures des produits entrants ;
- d'incendie ou début d'incendie ;
- de braquage ou réaction violente de la part d'un individu ;
- de casse de marchandise par le client ou un employé.
Tenir à jour son cahier de démarque :
- détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blisters...) ;
- casse du personnel ou des clients ;
- différences du prix enregistré, prix étiqueté ;
- produits périmés, etc.
Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.
Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérim...).
Participer à l'activité hors espace de vente habituel.
Participer aux animations saisonnières (Beaujolais nouveau, foires...).
Participer aux animations occasionnelles (vernissage, cocktails...).
Participer aux actions promotionnelles.
Participer à l'activité dégustation en magasin.
Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.
Matériel de manutention (tire-palettes, chariot roulant, diable...).
Chambres thenno-régulées et meubles et vitrine de présentation (froid positif et hors froid).
Eléments de stockage (réserves, chambres froides, étagères à palettes...).
Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs...).
Thermomètre et hygromètre.
Supports de présentation.
Thermomètres.
Cutter, pistolet flasheur informatisé, calculatrice.
Vêtements de vente.
Fourniture d'emballage.
Etiquettes et étiqueteuse.
Balances et caisses.
Terminal Carte bleue, Monéo, imprimante chèque.
Produits d'hygiène et de nettoyage spécifique.
Matériel de nettoyage.
Téléphone et fax.
Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.
Bac et récipients de déchets.
Description de poste.
Convention collective.
Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.
Planning horaire.
Plan d'implantation et consignes particulières.
Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.
Procédures d'hygiène et de nettoyage.
Cadenciers et fiches de commande.
Bons de livraison et de transport.
Squelettes de présentation et de mise en rayon.
Seuils de stocks minimaux marchandises.
Seuils de stocks minimaux fournitures.
Fiches d'autocontrôlé de nettoyage.
Publications professionnelles.
Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.
Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).
Matériel de signalétique des linéaires bio.
PLV.
Fiches techniques.
Fiches de caisse.
Manuel des réglementations.
Revues professionnelles.
Informations fournisseurs.
Catalogues fournisseurs.
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- connaissance des règles de valorisation et de commercialisation des produits ;
- législation et réglementation ;
- hygiène.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- maniement des produits ;
- préparation du point de vente ;
- vente : actes de ventes.
Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;
- mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse sans forcément en interpréter les valeurs.
Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;
- mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse et ajuster certaines valeurs pour obtenir le fonctionnement prévu ou pour l'adapter au moteur utilisé.
Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tache, et l'exécuter en s'autocontrôlant.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) ;
- définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points ;
- définir le paramétrage d'un variateur de vitesse et mettre en service de façon autonome l'ensemble moteur-variateur.
Expertise : en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ; être le garant de la procédure.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe ;
- expliquer le paramétrage d'un variateur de vitesse et sa mise en service de façon à en transférer la maîtrise.
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Nommer les produits physiquement présents | X | |||
Déterminer la disponibilité des produits (à l'étalage, en réserve ou en commande) | X | |||
Expliquer le processus simplifié de la fabrication et de l'obtention des produits (type de cépage, type de terroir, pratique culturale, vinification, vieillissement...) | X | |||
Expliquer l'incidence sur le produit, des cépages, des terroirs, des pratiques culturales, des procédés d'élaboration, du vieillissement... | X | |||
Expliquer l'incidence sur le produit des élaborations en propriétés, en coopératives, par un négociant... | X | |||
Décrire les caractéristiques organoleptiques des produits (visuelles, olfactives, gustatives...) | X | |||
Classer les produits selon leur millésime | X | |||
Décrire les différents labels de qualité (AOC, VQPRD, VOUS...) | X | |||
Identifier les produits labellisés | X | |||
Lister les catégories de vins et d'alcools (spiritueux, moelleux, secs...) | X | |||
Décrire les caractéristiques principales des différentes catégories de vins et d'alcools | X | |||
Nommer les types de bouteilles (formes, capacité...) | X | |||
Relier les formes de bouteilles à leur terroir d'origine | X | |||
Citer des accords mets et vins | X | |||
Identifier la saisonnalité des produits (vins primeurs, bière de mars...) | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Décrire les principales contraintes (de conservation, manipulation, présentation à la vente, emballage...) liées à certains produits (fruits et légumes, surgelés, charcuterie fraîche, pains...) | X | |||
Décrire les règles générales de mise en place d'un produit en rayon (largeur, profondeur, facing...) | X | |||
Décrire les moyens de mise en valeur des produits dans un rayon permanent | X | |||
Décrire les moyens de mise en valeur des produits en promotion dans une tête de gondole (fausse masse...) | X | |||
Expliquer la règle des 3 P (plein, propre, prix) | X | |||
Rédiger les étiquettes de prix des différents types de produits selon les types de présentation | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAITRISE | EXPERTISE |
Citer les éléments de réglementation liés à la commercialisation | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public | X | |||
Citer les éléments de réglementation des devoirs et droits liés au contrat de travail, à la médecine du travail | X | |||
Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes de bouteille | X | |||
Citer les éléments de la législation des AOC et autres labels | X | |||
Citer les éléments de la législation sur la traçabilité des produits | X | |||
Citer les éléments de réglementation sur la consommation d'alcool | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés au transport de l'alcool en France et lors du passage en douanes françaises | X | |||
Expliquer la différence entre DLC, DLV et DLUO | X | |||
Citer les éléments de la législation sur les 35 heures | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Identifier les risques hygiéniques et sanitaires | X | |||
Identifier une rupture de la chaîne du froid | X | |||
Identifier une situation à risque hygiénique pour le produit | X | |||
Décrire les règles d'hygiène de base | X | |||
Appliquer les règles d'hygiène en vigueur | X | |||
Citer les températures de consigne suivant les équipements | X | |||
Effectuer des mesures de température | X | |||
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel | X | |||
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien | X | |||
Mettre en oeuvre le nettoyage des différentes zones du magasin | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, millésime, qualité [label] éventuellement date de péremption, volume, poids, température...) | X | |||
Appliquer les règles de déballage des produits | X | |||
Appliquer les règles de stockage | X | |||
Identifier pour chaque produit les conditions de manipulation optimales | X | |||
Identifier les dates de péremption des produits concernés | X | |||
Identifier les points de non-conformité d'un produit | X | |||
Identifier une erreur d'étiquetage (type de produits, prix, unité de vente...) | X | |||
Identifier le matériel de présentation esthétique des produits | X | |||
Réaliser une mise en place suivant le plan d'implantation | X | |||
Réaliser un étiquetage d'identification des produits et de prix | X | |||
Déterminer et utiliser les bons outils de service ou de coupe des produits | X | |||
Déterminer et utiliser les bons matériaux d'emballage des produits | X | |||
Réaliser l'emballage des produits | X | |||
Réaliser une présentation cadeau | X | |||
Appliquer les règles de remballage de marchandise (rangement en réserve...) | X | |||
Mettre en rayon tous les produits en respectant le plan d'implantation | X | |||
Repérer les produits invendables | X | |||
Estimer la quantité de produits restante dans le rayon ou en stock | X | |||
Remplir les fiches de stocks | X | |||
Appliquer les règles de déstockage | X | |||
Evaluer la quantité nécessaire de produits à commander | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Identifier le matériel de présentation des produits à la vente | X | |||
Effectuer des mesures de température | X | |||
Effectuer des mesures d'hygrométrie | X | |||
Citer les températures de consigne suivant les équipements | X | |||
Identifier une erreur d'étiquetage (type de produits, prix, unité de vente...) | X | |||
Gérer les stocks de produits vrac | X | |||
Repérer les produits manquants | X | |||
Repérer et signaler les anomalies de stock (livraison de produit déjà en stock suffisant...) | X | |||
Réaliser le facing des produits en rayon | X | |||
Réaliser le réassortiment des rayons | X | |||
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel | X | |||
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien | X | |||
Réaliser le dépoussiérage des bouteilles et autres produits | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Accueillir le client | X | |||
Ecouter la demande client | X | |||
Reformuler la demande client | X | |||
Guider le client dans son choix | X | |||
Argumenter une vente | X | |||
Argumenter une vente additionnelle | X | |||
Argumenter la vente d'un produit équivalent à la demande | X | |||
Conseiller le client dans son achat (pour les produits connus du vendeur) | X | |||
Aller chercher la personne capable de conseiller le client (pour les autres produits) | X | |||
Prendre une commande par téléphone | X | |||
Evaluer la correspondance prix et produits achetés | X | |||
Expliquer le rendu de monnaie au client | X | |||
Prendre congé du client | X | |||
Transmettre et relayer les informations | X | |||
Appliquer la procédure de litige client | X | |||
Livrer une commande selon les consignes de sécurité et de qualité | X | |||
Traiter un litige client selon les consignes | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Calculer un rendu de monnaie | X | |||
Utiliser les balances (électronique ou manuelle) | X | |||
Paramétrer les balances | X | |||
Utiliser les caisses enregistreuses | X | |||
Utiliser un terminal Monéo | X | |||
Utiliser un terminal CB | X | |||
Utiliser l'imprimante à chèques | X | |||
Appliquer la procédure d'encaissement des montants importants (chèques et espèces...) | X | |||
Contrôler un chèque | X | |||
Selon les procédures, calculer la balance de la caisse | X | |||
Selon les consignes vider la caisse (banque, coffre...) | X | |||
Changer les rouleaux de tickets et étiquettes (balances, caisses et cartes bleues, fax, étiqueteuse...) | X | |||
Utiliser le fax (réception et expédition) | X | |||
Rechercher une référence dans le logiciel de caisse | X | |||
Utiliser l'étiqueteuse | X | |||
Utiliser le système d'alarme | X | |||
Repérer et utiliser les numéros d'urgence et numéros utiles | X |