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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3244 - Supplément n° 10

Convention collective nationale
IDCC: 1505. - COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET PRODUITS LAITIERS
(10e édition. - Novembre 2003)

AVENANT N° 63 DU 11 FÉVRIER 2004
RELATIF À LA CRÉATION D'UN CERTIFICAT DE QUALIFICATION
PROFESSIONNELLE VENDEUR(SE>-CONSEIL EN PRODUITS BIOLOGIQUES

NOR : ASET0450332M
IDCC : 1505

Entre :

La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;

La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;

L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),

La fédération des services CFDT ;

La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;

La fédération nationale agroalimentaire (CGC),

il a été convenu ce qui suit :

Cet accord annule et remplace celui du 13 mai 2002 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs conseil en produits biologiques.

Conformément à l'accord cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur(se)-conseil en produits biologiques.

Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale de l'épicerie est défini dans les deux référentiels joints :

- le référentiel d'activité ;

- le référentiel de compétences.

Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord cadre cité en référence.

Fait à Paris, le 11 février 2004.

(Suivent les signatures.)

DÉFINITION MÉTIER

1. La position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en produits biologiques.

Lieu : espace de vente (boutique et marché).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales (mission du coeur du métier)

Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Activités principales

A. - Amont de la phase de vente

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique. Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains..).

Participer à la tenue de l'espace affichage et informations bio du magasin (revues, annonces, affiches...).

3.1. Réception des arrivages et contrôles

Réceptionner les livraisons.

Identifier les types d'emballage.

Gérer les consignes (palettes, roll, casiers, bouteille...).

Déballer les produits arrivant.

Contrôler les températures des produits arrivant.

Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant...).

Contrôler la conformité des produits arrivant (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse...).

Contrôler la conformité des étiquetages bio.

Répartir les produits arrivant, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.

Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, chambre froide, congélateur...).

Veiller au réapprovisionnement des emballages de vrac, rayon fruits et légumes et à la caisse.

3.2. Organisation de la réserve, chambre froide, congélateur

Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivant.

Organiser l'identification des produits bio et non bio dans la réserve. Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.

Effectuer l'état de stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire...).

Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion, ...).

3.3. Mise en rayon

Préparer le matériel nécessaire (cutter, rolls, étiqueteuse, pistolet flacheur de code barre, supports de présentation, matériel de décor, papiers...).

Nettoyer le support de présentation (gondole, vitrine réfrigérée...).

Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).

Contrôler la correspondance codes barres, étiquettes et prix enregistrés.

Mettre en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits, et le respect de la législation.

Veiller à la bonne présentation des logos bio sur les linéaires.

Participer à la réalisation des mise en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, panier découverte de saison...).

Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.

Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.

Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.

Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.

S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés...).

Pour les produits frais et surgelés vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage) et redoubler de vigilance pour la surveillance des rotations et des dates de péremption.

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté : s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).

Mettre en place le mobilier extérieur selon les consignes. Initialiser les balances et faire la tare. Eclairer l'espace de vente et les vitrines.

Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).

NB : pour les fruits et légumes les cotations de prix étant quotidiennes être particulièrement vigilant sur l'affichage des prix et l'étiquetage légal.

3.4. Délégation de précommande

Noter et signaler les ruptures de stocks (ou les faibles stocks ou les surstocks).

Remplir les préconisations de commande (précadencier).

Selon les consignes, transmettre les précommandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.

B. - Phase de vente

3.5. Conseil et vente

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Gérer les insatisfactions de la clientèle.

Gérer l'information spécifique à l'actualité de la filière bio.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.

Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.

Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Découper et emballer les produits.

Peser et servir le client.

Proposer des compléments (vente additionnelle...).

Conclure la vente.

Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en LS).

Prendre les commandes par téléphone et de visu.

Préparer et présenter des plateaux, paniers terroir, ou corbeilles de saison.

Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.

Paire l'inventaire des produits suivant les consignes.

Transmettre ses propres remarques et suggestions.

Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.

Surveiller la démarque (cahier de démarque).

Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.

Si délégation pour l'utilisation de la caisse :

Enregistrer les achats du client.

Editer le ticket de caisse ou la facture.

Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.

Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB...).

Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à compte, coupures importantes...).

Prendre congé du client.

3.6. Vente extérieure (en sus)

Installer et désinstaller le matériel et les produits.

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.

3.7. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

Remballer les produits qui le nécessite.

Mettre ces produits en espace de stockage adapté.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols. Sortir les poubelles.

Mettre en veille ou en état d'hors vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.

3.8. Traiter les dysfonctionnements

Alerter le responsable et suivre les consignes en cas :

Tenir à jour son cahier de démarque :

4. Activités occasionnelles

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.

Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérim...).

participer à l'activité hors espace de vente habituel.

Participer aux animations saisonnières (Printemps Bio, Foires et salons Bio).

Participer aux actions promotionnelles.

Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.

5. Les moyens mis en oeuvre

5.1. Moyens techniques

Matériel de manutention.

Eléments de stockages (réserves, chambres froides, étagères à palettes...).

Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs...).

Thermomètres.

Cutter, pistolet flacheur informatisé, calculatrice.

Vêtements de vente.

Fourniture d'emballage.

Etiquettes et étiqueuse.

Balances et caisses.

Terminal carte bleue.

Produits d'hygiène spécifique.

Matériel de nettoyage.

Téléphone et télécopie.

Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.

Bac et récipients de déchets.

5.2. Moyens d'information

Description de poste.

Convention collective.

Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.

Planning horaire.

Plan d'implantation et consignes particulières.

Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.

Procédures d'hygiène et de nettoyage.

Précadentier.

Publications professionnelles.

Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.

Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).

Matériel de signalétique des linéaires bio.

PLV.

Fiches techniques.

Manuel des réglementations bio.

Revues professionnelles.

Informations fournisseurs.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES SERVANT DE BASE À LA CERTIF1CATION

Domaines

Moyens mobilisables :

Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

Encaissement

Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.

Exemples :

Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.

Exemples :

Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'autocontrôlant.

Exemples :

Expertise :

Exemples :

Connaissance des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Nommer les produits physiquement présents   X 
Déterminer la disponibilité des produits  X  
Expliquer le processus simplifié de la fabrication l'obtention des produits X   
Expliquer l'incidence du mode de production biologique sur l'environnement et la santé  X  
Décrire les caractéristiques sensorielles des produits (type de saveurs, aspect du produit, utilisations, mode de cuisson...) X   
Décrire les différents labels de qualité (AB, DEMETER, label européen...)  X  
Identifier les produits labellisés (biologiques)  X  
Identifier les produits non issus de l'agriculture biologique  X  
Identifier les produits des gammes spécifiques (diététiques, sans gluten, sans sel, ...)  X  
Identifier les produits non alimentaires (gamme écoproduits...)  X  
Identifier dans chaque rayon les différentes variétés de produits (types de pains, de tofu, de tonyu, fromages...)  X  
Identifier la saisonnalité des produits  X  
Identifier les produits issus du commerce équitable (labels, marques, logo: « ensemble pour plus de gens », distributeur...)  X  
Expliquer les principes du commerce équitable  X  

Législation et réglementation

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Citer les éléments de réglementations liés à la commercialisation X   
Citer les éléments de réglementations liés à l'accueil du public X   
Citer les éléments de réglementations des devoirs et droits liés au contrat de travail, à la médecine du travail X   
Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes X   
Expliquer la différence entre DLC et DLUO X   
Citer les éléments de la législation labels AB, DEMETER et labels européens X   
Citer les éléments de la législation hygiène X   
Citer les éléments de la législation sur les 35 heures X   
Citer les éléments de la charte de distribution de l'entreprise (réseau biocoop) X   

Hygiène

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Identifier les risques hygiéniques et sanitaires X   
Identifier une rupture de la chaîne du froid  X  
Identifier une situation à risque hygiénique pour le produit  X  
Décrire les règles d'hygiène de base X   
Appliquer les règles d'hygiène en vigueur  X  
Citer les températures de consigne suivant les équipements X   
Effectuer des mesures de température  X  
Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel  X  
Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien X   
Mettre en oeuvre le nettoyage des différentes zones du magasin X   

Maniement des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, date de péremption, volume, poids, température...)   X 
Appliquer les règles de déballage des produits  X  
Appliquer les règles de stockage  X  
Identifier pour chaque produit les conditions de manipulations optimales  X  
Identifier les dates de péremption des produits   X 
Appliquer les règles de rotations des produits stockés  X  
Déterminer et utiliser les bons outils de service ou de coupe des produits  X  
Déterminer et utiliser les bons matériaux d'emballage des produits  X  
Réaliser l'emballage des produits   X 
Appliquer les règles de remballage de marchandise (rangement en réserve...)  X  
Remplir les silos de produits vendus en vrac (céréales, fruits et légumes secs...)  X  
Réaliser la mise en place des fruits et légumes  X  
Mettre en rayon tous les produits en respectant le plan l'implantation  X  
Repérer les produits invendables   X 
Appliquer les règles de déstockage  X  

Préparation du point de vente

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Identifier le matériel de présentation des produits à la vente  X  
Réaliser une mise en place des rayons produits secs et frais, suivant le squelette (plan d'implantation)  X  
Réaliser une mise en place des rayons fruits et légumes, suivant le squelette (plan d'implantation)  X  
Réaliser une mise en place des rayons pains et fromages, suivant le squelette (plan d'implantation)  X  
Identifier une erreur d'étiquetage (type de produits, prix unité de vente...)  X  
Gérer les stocks de produits vrac  X  
Repérer les produits manquants X   
Repérer et signaler les anomalies de stock (livraison de produit déjà en stock suffisant...)  X  
Réaliser le facing des produits en rayons  X  
Réaliser le réassortiment des rayons   X 

Vente : actes de vente

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Accueillir le client   X 
Reformuler la demande client   X 
Guider le client dans son choix   X 
Conseiller le client dans son achat (pour les produits connus du vendeur)   X 
Aller chercher la personne capable de conseiller le client (pour les autres produits)   X 
Evaluer la correspondance prix et produits achetés   X 
Expliquer le rendu de monnaie au client  X  
Prendre congé du client   X 
Transmettre et relayer les informations   X 
Appliquer la procédure de litige client  X  
Communiquer sur les valeurs et principes de l'agriculture biologique et du commerce équitable   X 

Vente : encaissement

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Calculer un rendu de monnaie  X  
Utiliser les balances (électronique et manuelle)
Paramétrer les balances
  X
 X
  
Utiliser les caisses enregistreuses
Utiliser un terminal monéo
  X 
X
 
Utiliser un terminal CB   X 
Utiliser l'imprimante à chèque   X 
Changer les rouleaux de tickets et étiquettes (balances, caisses et cartes bleues, télécopieuse, étiqueteuse...)   X 
Utiliser la télécopieuse (réception et expédition)  X  
Rechercher une référence dans le logiciel de caisse  X  
Utiliser l'étiqueteuse  X  
Utiliser le système d'alarme  X  
Repérer et utiliser les numéros d'urgences et numéros utiles  X  
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