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MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3005-1 - Supplément n° 3

Conventions collectives nationales et accords nationaux
TRAVAUX PUBLICS
Tome I : Accords nationaux
(3e édition. - Septembre 2004)

Brochure n° 3107 - Supplément n° 21

Accords collectifs nationaux
IDCC : 2097. - BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS
(7e édition. - Juillet 2003)

Brochure n° 3193 - Supplément n° 15

Convention collective nationale
IDCC: 1596. - BÂTIMENT
Ouvriers (Entreprises occupant jusqu'à 10 salariés)
(10e édition. - Décembre 2002)

Brochure n° 3258 - Supplément n° 14

Convention collective nationale
IDCC: 1597. - BÂTIMENT
Ouvriers (Entreprises occupant plus de 10 salariés)
(7e édition. - Décembre 2002)

AVENANT DU 13 JUILLET 2004
RELATIF AUX 6 AXES DE PROGRÈS POUR LA FORMATION INITIALE ET L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP

NOR : ASET0450891M

Entre :

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ;

La fédération française du bâtiment (FFB) ;

La fédération nationale des sociétés coopératives- de production (FNSCOP) ;

La fédération nationale des travaux publics (FNTP)

La fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT ;

La fédération BATIMAT-TP CFTC ;

La fédération nationale des salariés de la construction CGT ;

La fédération générale Force ouvrière du BTP et ses activités annexes (CGT-FO) ;

Le syndicat national BTP CFE-CGC,

il a été défini 6 axes de progrès pour la formation initiale et l'apprentissage dans le BTP. Cet accord fait partie de l'ensemble des accords réunis sous le même titre, « La formation initiale, l'apprentissage et la formation tout au long de la vie dans le BTP, l'engagement de la profession», du 13 juillet 2004.

1er axe de progrès

« Qualité de l'accueil et de l'orientation des jeunes »

Mise en oeuvre

Cet axe de progrès a pour objectif de permettre aux jeunes de réussir leur formation dans le BTP, en évitant les échecs dus à leur engagement mal préparé dans une section ou dans un contrat d'apprentissage et en mettant en perspective leur devenir professionnel ;

Les points d'accord :

Les partenaires sociaux sont légitimes pour mettre en place « un service » aux deux signataires du contrat d'apprentissage, d'un côté le chef d'entreprise avec le(s) maître(s) d'apprentissage qu'il a désigné(s) et de l'autre côté le jeune avec sa famille.

C'est un service de proximité (piloté régionalement avec une mise en oeuvre locale) qui s'effectue dans le respect d'un cahier des charges précis, défini, validé et contrôlé par la profession. Il garantira la neutralité et pourra s'adresser à tous les jeunes désirant entrer dans la profession quelle que soit la voie de formation. Un « Passeport BTP » pourrait être remis à ce stade du processus d'entrée dans la profession.

Les structures seront définies pour mettre en oeuvre et gérer ce projet particulièrement ambitieux et porteur d'avenir pour la jeunesse qui se destine à faire carrière dans le BTP.

Une part non négligeable des ressources sera affectée à ce dispositif.

En résumé :

1. La mise en oeuvre de ce 1er axe de progrès a pour objectifs de développer les bases de la motivation de l'ensemble des jeunes entrant dans le BTP, quel que soit leur statut, de les mettre en perspective de réussite, de réduire les erreurs d'orientation, de contribuer à la qualité du recrutement, d'améliorer l'image du BTP par le sérieux et le professionnalisme qu'imposé cet axe dans cette phase importante et délicate au moment des choix et de l'engagement des jeunes et des entreprises formatrices.

2. Un inventaire des initiatives sera fait. Les CPREF seront invitées à donner leur appréciation sur l'existant et leurs idées sur la mise en oeuvre de cet axe n° 1.

3. Sur le fond, la profession, unanime, considère qu'elle est légitime pour créer un « dispositif professionnel », autonome, assurant un « service de proximité », mettant en oeuvre un « cahier des charges » défini et contrôlé par elle, dont la mission sera d'apporter « un appui en amont » de la signature aux deux contractants du contrat ou avant l'entrée en formation.

4. Le cahier des charges préparé par le CCCA-BTP validé par les partenaires sociaux sera mis en oeuvre par des « opérateurs » dans le cadre d'une « relation » organisée par l'ERL-GDA qui détiendra le cahier des charges. L'ensemble étant impulsé et « contrôlé » par la CPREF.

2e axe de progrès

« Qualité de l'accueil et de la formation en entreprise »

Mise en oeuvre

Les partenaires sociaux du BTP affichent leur grande ambition dans ce « 2e axe de progrès » en proposant une démarche de qualité aux entreprises et à leurs salariés. La mise en oeuvre de la mobilisation professionnelle et de l'information devra en être d'autant plus volontariste et minutieuse.

Les points d'accord :

La profession signe un accord spécifique et fait procéder à son extension pour :

1. Que la «charte du maître d'apprentissage» fasse partie intégrante de l'ensemble des accords relatifs au projet de la profession et devienne un des éléments du contrat d'apprentissage.

2. Que dans le secteur du bâtiment, « l'indemnité de fonction » devienne un élément de la rémunération du salarié quand il effectue sa mission de maître d'apprentissage.

Dans le secteur des travaux publics, le maître d'apprentissage bénéficie de la prime prévue dans les conditions fixées par l'accord collectif national du 23 septembre 2003 relatif au développement du tutorat.

Concernant le titre de maître d'apprentissage :

En résumé :

1. La mise en oeuvre de ce 2e axe de progrès a pour objectifs de créer les bases d'une formation de qualité dans les entreprises, de générer une plus grande implication des chefs d'entreprise, de responsabiliser plus fortement les salariés maîtres d'apprentissage tout en reconnaissant leur mission, et en la promouvant.

2. Les CPREF voient leur rôle d'impulsion, de programmation, de contrôle et d'évaluation renforcé auquel s'ajoute la responsabilité de délivrer les titres de maîtres d'apprentissage.

3. La profession confie au CCCA-BTP, sous l'impulsion et le contrôle des CPREF, la mise en oeuvre de ce 2e axe de progrès, notamment pour instruire les demandes, élaborer les stratégies d'information des entreprises et des salariés, les accompagner...

4. Le cahier des charges de mise en oeuvre relatif à ce 2e axe de progrès sera préparé, validé par les partenaires sociaux avant d'être confié aux CPREF.

3e axe de progrès

« Qualité de l'accueil et de la formation en CFA »

Mise en oeuvre

Les partenaires sociaux du BTP établissent un parallèle avec la qualité de la formation en entreprise en se préoccupant de la qualité de la formation dispensée en CFA et dans les autres établissements de formation initiale.

Indépendamment des critères réglementaires de recrutement, la branche propose ses propres exigences de niveau de compétences et d'expertise professionnelle des enseignants du domaine professionnel, en fixant la nature, la qualité et la durée de l'expérience requise.

Ce 3e axe de progrès a aussi pour objectifs :

Les points d'accord :

L'expérience de 5 ans :

Les périodes d'activités professionnelles en entreprise :

Le rôle de la profession :

4e axe de progrès

« Qualité des examens »

Mise en oeuvre

Au regard des conventions collectives et du nombre très important de candidats, les diplômes du BTP et les examens constituent des repères collectifs pour l'ensemble des entreprises, des salariés et des jeunes.

Partenaires des autorités académiques, les organisations d'employeurs et de salariés réunies au sein des branches du BTP entendent apporter leur concours au bon fonctionnement des jurys, à la qualité des épreuves professionnelles et du contrôle en cours de formation. Le BTP rappelle son attachement aux diplômes, certifications et titres professionnels.

Au travers de cette initiative, la branche veut solutionner les difficultés constatées liées aux contraintes de temps, à l'indemnisation et au manque de préparation des membres de jury, aux épreuves inadaptées.

Cet axe de progrès n° 4 a pour objectifs :

Les points d'accord :

Le dispositif de mise en oeuvre :

1. Une organisation régionale est à prévoir pour :

2. Ce dispositif « professionnel » et « autonome » sera conçu pour permettre de prendre part progressivement à tous les examens professionnels du BTP. Il concernera tous les candidats. Il pourra évoluer en fonction des besoins de la profession en matière de certification.

Les moyens :

3. Il s'agit de mettre à disposition de la profession organisée au niveau régional des moyens financiers suffisants pour qu'elle réalise les actions suivantes

4. Une part des ressources nationales du CCCA-BTP sera affectée à ces missions. Elle permettra de rechercher des financements complémentaires aux financements publics et à ceux de la profession.

5e axe de progrès

« Qualité de l'accompagnement professionnel en cours d'apprentissage »

Mise en oeuvre

Cet axe de progrès a pour objectif de créer des conditions supplémentaires de réussite, d'une part, du contrat d'apprentissage et, d'autre part, de l'entrée des jeunes dans le BTP.

Les organisations syndicales d'employeurs et de salariés du BTP rappellent, unanimement et avec force, l'attention qu'elles portent à la mise en oeuvre de cet accompagnement qui vise aussi à la socialisation et au développement personnel des jeunes.

Elles donnent à cet accompagnement de tout jeune qui le souhaite deux dimensions : la veille sur ses difficultés et l'attention à son épanouissement personnel.

Les points d'accord :

Dans le cadre du réseau du CCCA-BTP, seront examinées :

Les organisations d'employeurs et de salariés retiennent une première liste, non exhaustive, de domaines et de propositions qui doivent rester simples à mettre en oeuvre ;

6e axe de progrès

« Qualité de l'intégration professionnelle »

Mise en oeuvre

La profession s'engage à encourager les jeunes formés aux métiers du BTP à rester dans le BTP, étant entendu que leur liberté de choix est garantie. Autrement dit, tout jeune formé qui le souhaite ne reste pas sans aide dans sa recherche d'emploi.

Le fil de continuité est ainsi créé du 1" axe (entrée), à travers le 5e axe (accompagnement du développement personnel et professionnel) jusqu'à l'intégration accompagnée pour ceux qui le souhaitent (6e axe) ;

II s'agit pour la profession d'offrir aux jeunes, pendant les 2 ans qui suivent leur formation initiale, un point organisé d'information et d'appui, identifié BTP, portant un même nom sur l'ensemble du territoire, chargé de favoriser leur intégration professionnelle et leur évolution de carrière.

Les points d'accord :