#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES

Accord professionnel national
CRÉATION DE L'AFDAS
(12 septembre 1972)

ADHESION PAR ACCORD DU 15 NOVEMBRE 2004
DE L'AESPA À L'AVENANT DU 13 DÉCEMBRE 1994

NOR : ASET0451125M

L'association des employeurs du service public de l'audiovisuel (AESPA), et les organisations syndicales représentatives soussignées :

I. - Prennent acte :

II. - Décident d'adhérer à l'AFDAS selon les termes prévus par les statuts pour la totalité des salariés des sociétés qu'ils représentent : signature de l'avenant du 13 décembre 1994 à la convention du 12 septembre 1972 portant création de l'AFDAS et des statuts du 13 juin 1996 modifiés le 24 juin 2004.

III. - Conviennent des dispositions suivantes :

1. Le collège employeurs et le collège salariés du service public de l'audiovisuel seront représentés dans les instances de l'AFDAS désignées ci-dessous :

La répartition des sièges sera débattue et décidée à l'intérieur de chaque collège.

2. L'ensemble des organisations syndicales, reconnues représentatives à la section audiovisuel d'AUVICOM, le seront à l'AFDAS.

3. Une section audiovisuel-cinéma dont le champ correspondra à celui de la CPNEF/Audiovisuel sera créée. Sa composition sera identique à celle négociée à la CPNEF/Audiovisuel.

Pourront être créées autant que de besoin des commissions paritaires spécialisées.

4. Pour tenir compte de l'adhésion à l'AFDAS des journalistes permanents et non-permanents du service public de l'audiovisuel, des coopérations régulières seront instituées pour ce qui concerne le métier de journaliste entre l'AFDAS et MEDIAFOR, OPCA de la presse écrite.

Ces coopérations seront mises en œuvre notamment avec l'observatoire des métiers dès qu'il aura été créé par les partenaires sociaux qui représentent cette profession dans les deux CPNE concernées.

5. Des mesures seront prises en concertation par AUVICOM et l'AFDAS pour assurer la continuité de prise en charge des dossiers en cours à AUVICOM de formation en alternance, de congés individuels de formation et de projets financés par le fonds social européen (FSE).

6. Les entreprises membres de l'AESPA s'engagent à accorder des autorisations d'absence à leurs salariés appelés à siéger dans les différentes instances de l'AFDAS dans les mêmes conditions que pour les réunions paritaires internes dans les entreprises.

7. Le surcroît de financement du paritarisme généré par la cotisation de 0,75 % du montant des sommes collectées pour les salariés non intermittents de l'audiovisuel public fera l'objet d'un décompte spécifique par l'AFSAS.

Les organisations syndicales de salariés soussignées demanderont au collège salariés de l'AFDAS l'ouverture d'une négociation d'un avenant à l'accord du 17 juin 2003, pour déterminer le mode de répartition de ce complément de financement.

8. L'article L. 122-12 du code du travail relatif au transfert partiel d'une activité sera appliqué aux salariés d'AUVICOM dont l'emploi serait mis en question par l'adhésion à l'AFDAS de la section audiovisuel et qui souhaiteront se porter candidats pour un emploi à l'AFDAS.

9. Des modalités de communication régulière avec la direction de la qualité de l'AFDAS seront arrêtées dans le but d'associer les partenaires sociaux aux travaux d'amélioration continue de la relation usagers-fournisseurs.

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être révisé ou dénoncé dans les conditions prévues aux articles L. 132-7 et L. 132-8 du code du travail. Il prendra effet le jour de la signature.

Fait à Paris, le 15 novembre 2004.

Suivent les signatures des organisations ci-après

Organisation patronale :

Syndicats de salariés :

#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"