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MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3155

Convention collective nationale
IDCC : 1411. - AMEUBLEMENT
(Fabrication)
(16e édition. - Mai 2004)

ANNEXE II DU 26 AVRIL 2005
À L'ACCORD SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

NOR : ASET0550654M
IDCC : 1411

Guide pour l'entretien professionnel

PRÉAMBULE

Tout salarié ayant au moins 2 années d'activité dans la même entreprise bénéficie, au moins tous les 2 ans, d'un entretien professionnel réalisé par son entreprise pendant le temps de travail.

L'entretien professionnel a notamment pour objectif de permettre au salarié de renforcer :

L'entretien professionnel est un moment privilégié de la vie de l'entreprise. C'est un temps fort de la relation professionnelle des équipes de travail :

L'entretien professionnel peut déboucher, notamment, sur des propositions d'actions de formation ou des projets d'évolution professionnelle.

Pour faciliter la mise en place des entretiens professionnels dans les entreprises de la fabrication de l'ameublement et pour qu'ils soient opérationnels et efficaces, une fiche « Déroulement de l'entretien professionnel » est jointe.

1. Préparation et mise en œuvre de l'entretien professionnel.

La mise en œuvre de la démarche d'entretien professionnel sera accompagnée d'une communication dans l'entreprise afin d'être comprise et acceptée par tous.

L'employeur pourra proposer aux responsables chargés des entretiens professionnels une formation spécifique.

L'entretien professionnel a lieu à l'initiative de l'employeur ou de son représentant ou à la demande du salarié.

En cas de refus du salarié de se présenter à l'entretien professionnel, l'employeur est considéré comme ayant rempli son obligation.

Afin de laisser au salarié le temps de préparer son entretien, il est demandé de respecter un délai de 10 jours entre la convocation et l'entretien.

Lors de la convocation, l'employeur ou son représentant remet au salarié un document préparatoire qui présente notamment les thèmes qui seront abordés et le déroulement prévu. La fiche « Préparation et déroulement de l'entretien professionnel », ci-jointe pourra servir de support pour les entreprises qui le souhaitent.

Pour faciliter le déroulement de l'entretien professionnel, l'employeur met à disposition les meilleures conditions matérielles de réalisation : local adapté, temps nécessaire...

2. Objectifs de l'entretien.

L'entretien est avant tout un lieu d'échanges et de recueil d'informations :

L'entretien professionnel a différents objectifs, notamment de :

3. Thèmes abordés.

Au cours de l'entretien professionnel, les points suivants pourront être abordés :

4. Synthèse et conclusions.

Dans un délai de 15 jours après la date de l'entretien professionnel, un document de synthèse de cet entretien, signé par l'employeur ou son représentant, est remis au salarié.

(Voir page suivante.)

5. Déroulement de l'entretien professionnel.

EXEMPLE DE FICHE

Date de la convocation :

Date de l'entretien professionnel :

1re partie
Le salarié

Nom - Prénom :

Date de naissance :

Poste(s) occupé(s) :

Service :

Date d'entrée dans l'entreprise :

Ancienneté sur le(s) poste(s):

Le responsable chargé de l'entretien

Nom - Prénom :

Fonction :

Service :

INTITULÉ
des formations
réalisées depuis N–3
RÉSULTATS ATTENDUS DURÉE VALIDATION ANNÉE
     
     
     
     

Commentaires : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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2e partie : bilan professionnel


2.1. BILAN GLOBAL
des compétences mises en œuvre
dans l'exercice de l'activité professionnelle
OUI À RENFORCER ACTIONS à développer
Connaissances professionnelles du ou des
poste(s) occupé(s)
   
Compétences techniques liées au(x) poste(s) occupé(s)   
Initiative et autonomie   
Transmission des savoir-faire   
Autres compétences spécifiques au(x) poste(s) occupé(s) :

Exemple :

– Communication et relationnel
– Maîtrise de logiciels
– Langues
– Capacités d'encadrement
– ................................................................................
– ................................................................................
– ................................................................................

   

2.2. Propositions d'amélioration du poste

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Commentaires :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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Lexique

1. Connaissances professionnelles, compétences techniques :

Le salarié connaît les techniques, les méthodes de travail, les règles et procédures nécessaires à la tenue du ou des postes occupés.

S'il s'agit de plusieurs postes occupés de savoir-faire de même niveau, on pourra parler de « polyvalence ».

S'il s'agit de plusieurs postes occupés de savoir-faire de niveaux différents, on pourra parler de « polycompétences ».

2. Initiative, autonomie :

Le salarié traite avec initiative les problèmes habituels et non prévus, sans rechercher systématiquement l'assistance ou l'accord de ses collègues ou du responsable. Il rend compte des décisions prises dans la limite de ses prérogatives.

3. Transmission des savoir-faire :

Le salarié transmet, en tant que de besoin, ses connaissances et ses savoirfaire et participe, le cas échéant, à l'intégration des nouveaux embauchés.

4. Propositions d'amélioration du poste :

Des suggestions et des idées peuvent être émises dans le but d'amélioration du poste et de son environnement, notamment en matière de sécurité ou de conditions de travail.

3e partie : conclusions de l'entretien professionnel

3.1. Souhaits exprimés par le salarié

Formation(s) souhaitée(s) :

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Changement de poste souhaité au sein de l'atelier, du service, de l'entreprise :

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Autres demandes :

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3.2. Propositions d'actions
OBJECTIFS TYPE D'ACTIONS
  
  
  
  
  

3.3. Observations du salarié sur le déroulement de l'entretien professionnel :

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3.4. Observations du responsable sur sur le déroulement de l'entretien professionnel :

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Signature du responsable              Signature du salarié




Conclu conformément à l'article 5 de l'accord du 6 octobre 2004 sur le développement de la formation professionnelle dans la fabrication de l'ameublement, le présent accord sera déposé et son extension sera demandée par la partie patronale au nom des signataires. Copie du récépissé du dépôt leur sera adressée.

Fait à Paris, le 26 avril 2005.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisations patronales :

Syndicats de salariés :

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