#include "entete_notice.html"
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLECONVENTIONS COLLECTIVES


Brochure n° 3217

Convention collective nationale
ORGANISME D'AIDE À DOMICILE OU MAINTIEN À DOMICILE
(3e édition en préparation)

ACCORD COLLECTIF DU 19 AVRIL 1993 PORTANT CRÉATION D'UNE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA BRANCHE AIDE À DOMICILE

NOR: ASET9351189M
I. - Préambule

1. En application de l'accord interprofessionnel de 1969, complété par celui du 3 juillet 1991, la commission paritaire nationale Emploi C.P.N.E. a une attribution générale de promotion de la politique de l'emploi et de formation dans le champ professionnel de compétences.

Le rôle de la C.P.N.E. de la branche professionnelle regroupant les fédérations et unions, employeurs de personnels d'intervention à domicile du secteur sanitaire et social (code NAF 85-3.J) non lucratif s'étend sur l'ensemble de la formation: premières formations technologiques et professionnelles, contrats en alternance, formation continue.

2. Les fédérations d'employeurs et de salariés de la branche telle que définie ci-dessus décident de définir des priorités et orientations en matière de formation professionnelle dans le cadre des travaux de la C.P.N.E.

3. La C.P.N.E. s'assure de la mise en œuvre effective des priorités et orientations qu'elle définit et prend les dispositions en conséquence. Ces dispositions préciseront des objectifs quantitatifs et qualitatifs (flux filières, diplômes, localisations, répartition régionale) et des objectifs de moyens (financement, mesures d'accompagnement, aides publiques et autres).

II. - Enjeux

Les partenaires sociaux ont signé un important accord le 3 juillet 1991 relatif à la formation et au perfectionnement professionnels. Le rôle des branches professionnelles est renforcé dans le but, notamment, de permettre l'adaptation des systèmes de formation professionnelle, d'inciter les employeurs d'associations à développer les formations qualifiantes et d'encourager les salariés à s'engager dans une formation.

La contribution formation doit être pour l'entreprise l'occasion de donner un élan à l'investissement formation, de renforcer sa performance. son efficacité économique, sociale.

Elle est l'occasion de consacrer des moyens aux formations des salariés n'ayant pas de qualification, à la mise en place d'itinéraires qualifiants et promotionnels pour l'ensemble des catégories de personnels. De plus, une attention particulière doit être portée à l'encadrement, au regard des compétences que celui-ci constitue pour l'entreprise. Enfin, les complémentarités de moyens et de démarches pédagogiques entre formation initiale et formation continue doivent être recherchées.

Les priorités d'actions ici définies devront s'accompagner d'initiatives de la branche afin d'obtenir des pouvoirs publics, tous les engagements nécessaires au développement de la formation initiale et continue. D'autres initiatives de la branche auront pour objet de sensibiliser davantage l'ensemble des acteurs.

III. - Commission paritaire nationale de l'emploi (C.P.N.E.)

Dans la branche telle que définie dans le préambule, est constitué une C.P.N.E., qui doit correspondre aux caractéristiques ci-après:

3.1. Composition

La C.P.N.E. est composée paritairement d'un représentant désigné par chaque fédération ou union d'employeurs, et d'un nombre égal de représentants d'organisations syndicales représentatives au plan national.

3.2. Missions

I es attributions de la C.P.N.E. concerne, d'une part, la "gestion prévisionnelle des emplois" dans ses aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs, d'autre part, la politique de formation de la branche.

Au titre de la première de ces attributions, elle élabore et propose des orientations générales en matière d'emploi dans la branche. Elle évalue par ailleurs, les besoins en matière d'emploi au regard des évolutions sociologiques et démographiques ainsi que la situation économique de la branche. Elle en étudie les effets sur les classifications et fait toutes propositions nécessaires.

Au titre de la seconde, elle établit des priorités au regard de l'ensemble des exigences de l'article L. 933-2 du code du travail et des dispositions du présent accord qui le complètent.

Cette commission a notamment pour objet dans le cadre d'une mission plus générale visant à organiser une gestion prévisionnelle des emplois, d'identifier les besoins en formation et en matière de formation en alternance.

La commission paritaire nationale pour l'emploi établit chaque année un rapport, dont la première partie est destinée à faire le bilan des actions engagées par la branche dans le cadre de la formation en alternance au cours de l'année écoulée, et dont la seconde partie consiste à définir les objectifs pour l'année à venir. Ce rapport est adressé aux organismes mutualisateurs concernés.

3.3. Fonctionnement

La commission élit un président et un vice-président n'appartenant pas au même collège. La présidence et la vice-présidence changent de collège tous les deux ans. Le secrétariat de la commission est assuré par alternance.

La C.P.N.E. se réunit autant de fois que les parties l'estiment nécessaire et au minimum deux fois par an.

À l'occasion de l'une de ces réunions, elle prend connaissance du rapport de la partie employeur sur la situation économique de l'emploi et sur les évolutions sociologiques et démographiques ainsi que sur les conséquences qui doivent en être tirées en matière de qualification.

À l'occasion de la seconde, elle élabore des orientations en matière de formation en tenant compte des conclusions de ce rapport.

Les représentants salariés à la C.P.N.E. disposent, pour participer aux réunions, du droit de s'absenter de leur lieu de travail, leur rémunération leur étant maintenue par leur employeur. Le règlement intérieur de la C.P.N.E. détermine les modalités de remboursement des frais de déplacement.

3.4. Relations avec les fonds d assurance formation (F.A.F.)

Dans les secteurs ayant conclu un accord sur la formation obligeant au versement d'une partie de la contribution aux F.A.F., les priorités de formation établies par la C.P.N.E. sont adressées aux conseils de gestion des F.A.F. en vue de promouvoir l'intérêt général de l'ensemble des professions, en tenant compte pour l'établissement des règles de prise en charge des dépenses de formation engagées par les employeurs.

La C.P.N.E. est informée de la politique menée par les F.A.F. et réciproquement.

IV. - Bilan périodique
4.1. Un bilan de la C.P.N.E. sera remis tous les cinq ans

Le présent accord est conclu le 19 avril 1993 à Paris.

Suivent les signatures des organisations ci-après:

F.N.A.A.F.P./C.S.F.;

F.N.A.A.M.F.;

F.N.A.D.A.R.;

F.N.A.F.A.D.;

U.N.A.A.D.M.R.;

U.N.A.G.A.F.;

U.N.A.S.S.A.D.;

C.F.D.T.;
C.F.T.C.;
C.G.T. - F.O.

LISTE DES SIGNATAIRES

unions et organisations syndicales

F.N A.A.F.P. - C.S.F. 53, Riquet, 75019 Paris.

F.N.A.A.M.F. 12, Chomel, 75007 Paris.

F.N A.D.A.R 103, Magenta, 75010 Paris.

F.N.A.F.A.D. 13, des Envierges, 75020 Paris.

U.N.A.A.D.M.R 184, du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris.

U.N.A.G.A.F. 28, Saint-Georges, 75009 Paris.

U.N.A.S.S.A.D. 108-110, rue Saint-Maur, 75011 Paris.

C F.D T. (santé sociaux) 47-49, avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris..

C F.T.C. (santé sociaux) 13, des Écluses-Saint-Martin, 75483 Paris.

C.G.T. - F.O. (action sociale) 8, de Hanovre, 75002 Paris.
#include "pied.html"