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MINISTÈRE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALESCONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3216
Supplément n° 9

Convention collective nationale
PERSONNEL SÉDENTAIRE DES ENTREPRISES DE NAVIGATION LIBRES
(2e édition - Octobre 1990)

PROTOCOLE D'ACCORD DU 14 FÉVRIER 1995

RELATIF A L'ADHÉSION À L'O.P.C.A. TRANSPORTS
NOR: ASET9550997M

Entre:

Le comité central des armateurs de France,

D'une part, et

La fédération des officiers de la marine marchande C.G.T.;

La fédération des syndicats maritimes C.G.T.;

Le syndicat national des personnels sédentaires des compagnies de navigation et connexes C.G.T.;

L'union maritime C.F.D.T., section officiers;

L'union maritime C.F.D.T., section marins;

L'union maritime C.F.D.T. personnel sédentaire des compagnies de navigation;

Le syndicat national des cadres navigants de la marine marchande (C.G.C.);

Le syndicat national des cadres des personnels sédentaires des compagnies de navigation C.F.E. - C.G.C.;

La fédération de l'équipement des transports et des services, secteur marine marchande C.G.T. - F.O.

La fédération des employés et cadres des compagnies de navigation libres C.G.T. - F.O.;

Le syndicat national et professionnel des officiers de la marine marchande;

Le syndicat national C.F.T.C. des personnels navigant et sédentaire de la marine marchande,

D'autre part,

Considérant les dispositions de l'article 82-1 de l'avenant du 5 juillet 1994 à l'accord national interprofessionnel relatif à la formation, au perfectionnement professionnels, de l'article 74 de la loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative à l'emploi et à la formation professionnelle et du décret n° 94-936 du 28 octobre 1994 relatif aux organismes collecteurs agréés;

Considérant que l'accord du 28 décembre 1994 portant création de l'O.P.C.A. Transports qui figure en annexe, pose le principe de son fonctionnement par sections professionnelles paritaires distinctes, ouvertes par adhésion aux branches professionnelles des activités du transport ou auxiliaires du transport,

il a été convenu ce qui suit:

Article 1er
Création et dénomination

Le présent accord porte adhésion à l'O.P.C.A. Transports sous réserve de l'accord de son conseil paritaire d'administration. Cette adhésion porte création d'une section professionnelle paritaire distincte dans le champ de compétence de l'O.P.C.A. Transports.

Cette section professionnelle paritaire distincte est constituée pour les entreprises relevant des codes A.P.E. suivants:

7101. Transports maritimes autres que de produits pétroliers;

7102. Transports maritimes de produits pétroliers;

7103. Navigation côtière et d'estuaire;

7309. Remorquage et pilotage;

7406. Activités spécifiques auxiliaires des transports maritimes.

Cette section prend le nom de section Transports maritimes.

Un exemplaire de l'accord portant création de l'O.P.C.A. Transports est annexé au présent accord.

Article 2

Missions

Dans la mesure où l'article IV -2 de l'accord susvisé prévoit que chaque section professionnelle paritaire distincte adapte les missions générales de l'O.P.C.A. Transports en fonction de la spécificité et des orientations de la branche en matière de formation professionnelle, les missions de la section Transports maritimes sont les suivantes.

Pour ce qui concerne les contributions relatives aux formations d'insertion en alternance et les contributions mutualisées au titre du plan de formation pour les entreprises employant au moins dix salariés et qui résultent soit des sommes non utilisées à la date d'échéance légale, soit d'une contribution globale volontaire, la section Transports maritimes:

précise les orientations selon lesquelles les contributions des entreprises sont affectées à la prise en charge des actions de formation, y compris la formation des tuteurs lorsque nécessaire;

précise les priorités, les critères, les conditions de prise en charge et les modalités de financement des demandes présentées par les entreprises conformément aux principes définis par le conseil paritaire d'administration de l'O.P.C.A. Transports;

affecte les dépenses d'information dans la limite du plafond fixé par le conseil paritaire d'administration de l'O.P.C.A. Transports;

détermine les conditions de l'évaluation de la qualité et de la réalisation des actions de formation professionnelle dispensées par les organismes de formation.

Article 3

Conseil paritaire de section

Dans le cadre de l'O.P.C.A. Transports, la section Transports maritimes fonctionne sous l'égide d'un conseil de section constitué paritairement par un représentant, titulaire ou suppléant, de chacune des organisations syndicales représentatives signataires du présent accord et d'un nombre égal de représentants, titulaires ou suppléants, du comité central des armateurs de France.

Le conseil de section, composé au plus de six membres par collège, élit un président et un vice-président alternativement parmi les membres de chacun des collèges représentant les employeurs et les salariés. Le vice-président apparient nécessairement au collège auquel n'appartient pas le président.

Article 4

Participation aux réunions

Le temps passé par ses membres à la préparation et aux réunions du conseil paritaire de la section Transports maritimes est rémunéré comme temps de travail. Les salaires et charges sociales patronales légales et conventionnelles correspondantes, les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par l'O.P.C.A. Transports dans les conditions définies par son règlement intérieur.

Article 5

Emploi des contributions des entreprises

La section professionnelle Transports maritimes s'assure de l'affectation des fonds collectés conformément aux orientations et aux principes de prise en charge définis par le conseil paritaire d'administration de l'O.P.C.A. Transports et appliqués par la section.

Les fonds collectés sont:

1. La contribution des entreprises au titre des formations d'insertion en alternance;

2. La contribution au titre du plan de formation des entreprises de dix salariés et plus que celle-ci résulte:

soit des sommes non utilisées à la date d'échéance légale;

soit d'une contribution volontaire des entreprises pouvant leur ouvrir le bénéfice de la mutualisation au niveau de la profession.

Les contributions de formation collectées auprès des entreprises entrant dans le champ de compétence de la section Transports maritimes sont regroupées dans un compte qui lui est propre, par nature de contribution, en application des dispositions législatives et réglementaires.

La contribution obligatoire des entreprises de moins de dix salariés au titre de la formation professionnelle continue est gérée par le conseil paritaire d'administration de l'O.P.C.A. Transports conformément à l'article R. 964-1-4 du code du travail.

Article 6

Mutualisation des ressources

Au 15 novembre de chaque année, les sommes non engagées dans les comptes de la section Transports maritimes sont mutualisées, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans un fond commun mis en place au niveau de l'O.P.C.A. Transports toutes sections confondues, et utilisées dans ce cadre selon les directives du conseil paritaire d'administration.

Article 7

Mise en œuvre

La mise en œuvre des missions qui nécessitent une relation directe avec les entreprises est assurée dans les conditions fixées par le conseil paritaire d'administration de l'O.P.C.A. Transports.

Article 8

Entrée en application de l'accord

Le présent accord entrera en application à compter de la date de sa signature.

Article 9

Dénonciation de l'accord

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, peut être dénoncé dans les conditions fixées par l'article L. 132-8 du code du travail.

Article 10

Publicité et dépôt

Le présent accord fera l'objet d'un dépôt à la direction départementale du travail ainsi qu'au bureau du travail et de l'emploi maritimes de la direction des gens de mer et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par les articles L. 132-10, L. 133-8 et suivants du code du travail.

Fait à Paris, le 14 février 1995.

(Suivent les signatures.)

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