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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES

Classification
TE 1 131

Brochure n° 3066

Convention collective nationale

PLASTURGIE (ANCIENNEMENT TRANSFORMATION DES MATIÈRES PLASTIQUES)
(15e édition en préparation)

ACCORD-CADRE DU 24 JUIN 1999
RELATIF AU DÉVELOPPEMENT
DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

NOR: ASET9950697M

Considérant :

- le besoin des entreprises en jeunes formés à leurs métiers dans des bassins d'emploi ;

- la nécessité de préparer le renouvellement des générations en vue de faire évoluer la pyramide des âges ;

- que beaucoup de jeunes sont en recherche d'un projet professionnel;

- la politique de formation professionnelle de la plasturgie vis-à-vis des jeunes et de l'enseignement avec notamment la mise en place du tutorat pour accompagner tous les types de périodes de formation en entreprise ;

- les expériences réalisées dans le domaine de l'apprentissage,

les parties signataires conviennent de ce qui suit

Dans la continuité de la politique de formation professionnelle de la branche, le développement d'actions nationales et régionalisées, un effort particulier sera consacré à une plus grande diffusion de l'information et la mobilité de la formation.

Article 1er

Un plan de communication vers les jeunes, les familles, les collèges et les lycées sera élaboré et mis en oeuvre. Un de ses vecteurs passera par une unité mobile de formation-information à la plasturgie (annexe I).

Article 2

Par l'intermédiaire des centres de formation d'apprentis de la plasturgie habilités, il sera procédé à la mise en place d'unités décentralisées en apprentissage, dont l'objet est de permettre des formations éloignées des centres de formation existants, en fonction des besoins locaux exprimés et vérifiés.

Les unités décentralisées d'apprentissage contribuent à la mobilité des structures de formation (annexe II).

Article 3

Un rapport de mise en oeuvre sera présenté annuellement à la commission nationale paritaire de l'emploi.

Article 4

Cet accord pourra, autant que de besoin, être articulé avec les contrats d'objectifs régionaux.

Article 5

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il sera soumis à la procédure d'extension ministérielle.

Fait à Paris, le 24 juin 1999.

Suivent les signatures des organisations ci-après

Organisation patronale :

Fédération de la plasturgie.

Syndicats de salariés :

Fédération nationale des cadres de la chimie CFE-CGC;

Fédération nationale des industries chimiques CFTC ;

Fédération nationale de la chimie CGT-FO;

Fédération nationale des industries chimiques CGT;

Fédération chimie énergie CFDT.

ANNEXE I

Unité mobile de formation-information à la plasturgie

Pour rendre plus performant et plus mobile le dispositif des unités décentralisées d'apprentissage, la fédération de la plasturgie soutient le projet de créer une unité d'apprentissage mobile: un plateau semi-remorque, spécialement aménagé avec des machines de transformation des matières plastiques sera un véritable soutien logistique aux UDA ; il viendra en appui, notamment, pour l'enseignement des techniques qui figurent dans le référentiel et ne sont pas représentées dans les entreprises du bassin.

Il pourrait être envisagé d'utiliser, également, cette plate-forme mobile pour faire la promotion des métiers de la plasturgie.

ANNEXE II

Adaptation de l'apprentissage aux besoins locaux

Les unités décentralisées d'apprentissage de la plasturgie

Les conditions de la naissance des unités décentralisées d'apprentissage

1. Difficulté des entreprises à trouver de la main-d'oeuvre jeune, d'origine locale, de niveau bac pro.

2. Idée nouvelle qu'il est possible de donner une formation diplômante, en alternance, en utilisant les moyens de production des entreprises pour former les apprentis d'aujourd'hui, qui sont les salariés de demain.

3. Un bassin d'emploi à concentration significative d'entreprises du même secteur professionnel.

4. Des entreprises dynamiques, en développement ou en mutation organisationnelle et technique, utilisant des techniques voisines ou complémentaires, ayant besoin de jeunes formés à leur métier.

5. Un bassin d'emploi relativement éloigné des grands moyens de formation initiale.

Les principes de fonctionnement : organisation administrative et pédagogique

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Ce dispositif appelle les observations suivantes :

- la viabilité du dispositif dépend de la collaboration des entreprises qui mettent leur matériel à la disposition des formateurs du CFA, et qui permettent à la formation technologique et pratique de se dérouler dans leurs locaux ; ces entreprises dites " pilotes " sont généralement celles qui emploient des jeunes sous contrat d'apprentissage ;

- d'autres entreprises pilotes peuvent ne pas avoir de jeunes sous contrat d'apprentissage; cependant, elles prennent une part décisive dans une opération porteuse de retombées positives pour le bassin de l'emploi ; grâce à elles, peuvent être enseignées toutes les techniques figurant dans le référentiel du diplôme ;

- ce dispositif multipolaire exige une bonne coordination des différents partenaires, une organisation pédagogique solide et une forte implication des entreprises participant à l'opération; la fédération de la plasturgie recommande instamment la formation de tuteurs aux entreprises qui s'engagent dans ces opérations ;

- la maîtrise d'ouvrage et la coordination restent dévolues au CFA et à son directeur qui est à l'origine de la création de l'UDA;

- les relations entre le CFA chef de projet, d'une part, le lycée professionnel et les entreprises pilotes, d'autre part, sont réglées par des conventions qui fixent le rôle et les obligations des différents partenaires ;

- le chef de projet assure la coordination pédagogique par l'intermédiaire d'un responsable de mission qui, sur la base d'une progression pédagogique dénommée " tableau de stratégie ", organise le planning des alternances;

- les enseignements généraux, conformes au référentiel du bac pro, sont dispensés au lycée professionnel local, comme ils l'auraient été au centre d'apprentissage ;

- par contre, du fait de la décentralisation multipolaire, l'enseignement technologique et les travaux pratiques demandent une organisation pédagogique particulière. Ainsi, la réalisation des travaux pratiques à l'intérieur des entreprises pilotes exige une planification rigoureuse et une coordination de tous les instants. En effet, les entreprises pilotes n'ont pas la capacité d'accueillir sur leurs machines, en une seule fois, les 12 apprentis de la promotion. Il faut donc scinder celle-ci en 3 sous groupe de 4 apprentis, et organiser un passage par roulement dans les ateliers.

Cette organisation est la seule vraie difficulté de fonctionnement d'une UDA et exige la coordination d'un chef de projet expert et habilité parmi les CFA de la plasturgie.

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