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Brochure n° 3165 - Supplément n° 3

Convention collective nationale
ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE
DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES (6° édition. - Mars 1999)

ACCORD DU 21 MAI 1999
RELATIF AU CAHIER DES CHARGES
DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES CHAUFFEURS

NOR: ASET9950740M

PRÉAMBULE

Considérant que la loi " Gayssot " du 6 février 1998 pose une obligation de formation initiale et continue pour les chauffeurs en compte propre en invitant les branches professionnelles à négocier des accords collectifs ;

Considérant que le développement d'une formation des chauffeurs adaptée aux risques spécifiques de la profession compte tenu des particularités propres aux entreprises devrait renforcer la sécurité des salariés, des tiers et améliorer leurs conditions de travail ;

Considérant que la généralisation de la formation professionnelle contribuera au développement de la qualité du service et à l'amélioration de l'image de marque de nos entreprises dans leur zone d'activité, les partenaires sociaux sont convenus d'adapter et de préciser le contenu et la durée de cette formation aux spécificités du transport en compte propre dans les entreprises relevant de la branche.

Les différents salariés concernés sont repris en annexe I.

TITRE I
FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE DES CHAUFFEURS (FIMO)

Article 1er

Principe

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 231-1 du code du travail et sous réserve d'avoir été reconnu apte à l'emploi de chauffeur, tout salarié défini à l'article 2 d'une entreprise relevant de la convention collective nationale du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes occupant un emploi de chauffeur d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC (1) doit avoir satisfait dans les conditions fixées à l'article 3 ci-dessous à une période de formation initiale dans la perspective de lui assurer les bases du professionnalisme nécessaire, tant au regard des conditions générales de l'exercice du métier que des conditions particulières de sécurité.

Cette formation peut être suivie par les personnels concernés avant leur embauche effective dans l'entreprise, en utilisant notamment toutes les possibilités offertes par le CIF-CDD, les stages d'accès à l'emploi, etc.

Sont exclus du présent article les conducteurs d'engins de type agricole.

Article 2

Salariés concernés

2.1. Dans les conditions prévues par le calendrier d'application visé à l'article 5 du présent accord, sont soumis aux obligations de formation du présent titre :

- les salariés embauchés, à compter du 1er janvier 2000, dans les entreprises entrant dans champ d'application de l'accord pour y occuper pour la première fois, à titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente, un emploi de chauffeur tel que défini à l'article Il ci-dessus ;

- les salariés de ces mêmes entreprises exerçant à compter du l- janvier 2000 un emploi autre que celui de chauffeur et affectés ultérieurement à un emploi de chauffeur tel que défini à l'article 1er ci-dessus.

2.2. Sont considérés avoir satisfait à l'obligation de formation minimale obligatoire visée par le présent article :

- les salariés ayant reçu préalablement à leur embauche ou à leur nouvelle affectation les formations diplômantes ci-dessous

- CAP de conduite routière (anciennement de " conducteur routier ") ;

- BEP conduite et service dans les transports routiers ;

- CFP de conducteur routier ;

- FIMO acquise dans une autre branche ;

-attestation de capacité transport ;

- et autres diplômes d'équivalence ;

- les salariés ayant suivi avec succès, dans le cadre de contrats d'insertion par alternance (contrat d'adaptation, contrat de qualification, en vue en particulier de l'obtention des diplômes professionnels visés ci-dessus) ou d'apprentissage les actions de formations énumérées à l'article 3 du présent accord, dans les conditions définies à l'article 4.

__________________________ (1) Tonnage à partir duquel il est exigé des conducteurs de 18 ans révolus d'être titulaires du CAP de conduite routière (anciennement de " conducteur routier "), du BEP conduite et service dans les transports routiers ou du CFP de conducteur routier. A défaut, l'âge minimal requis est de 21 ans.

2.3. Les dispositions de l'article 1er ne sont pas applicables :

- aux salariés exerçant la fonction de chauffeur de véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC, à titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente en poste au 31 décembre 1999 dans une entreprise assurant le transport de marchandises ou produits, pour compte propre ou compte d'autrui ou en tant que conducteur travailleur indépendant;

- aux titulaires de l'attestation de présence au 1er juillet 1995 valant attestation de formation initiale minimale obligatoire délivrée par les entreprises dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport ;

- aux salariés ayant exercé la fonction de chauffeur d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC, à titre principal ou dans le cadre d'une activité dans une entreprise assurant le transport de marchandises ou produits, pour compte propre ou pour compte d'autrui ou en tant que conducteur travailleur indépendant, pendant au moins 2 ans et reprenant, postérieurement au 1er janvier 2000, une activité identique sous réserve de ne pas l'avoir interrompue pendant une durée supérieure à 2 ans;

- aux salariés sous contrat à durée indéterminée, exerçant ponctuellement la fonction de chauffeur moins de 350 heures par an;

- aux nouveaux salariés recrutés sous contrat à durée indéterminée, exerçant à titre ponctuel (moins de 350 h/an) la fonction de chauffeur;

- aux salariés sous contrat à durée déterminée exerçant la fonction de chauffeur et non titulaires de la

FIMO.

Article 3

Durée et contenu de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO)

3.1. Lorsque la formation initiale minimale n'est pas obtenue par le CAP de conduite routière, le BEP conduite et service dans les transports routiers ou le CFP de conducteur routier, ou dans le cadre des contrats d'insertion par alternance ou d'apprentissage ou dans les conditions définies au paragraphe 2.2, celle-ci se déroulera sur une durée de 32 heures.

La formation sera dispensée par modules, en journées continues ou discontinues.

3.2. Les modules de formation correspondant à cette obligation doivent répondre au cahier des charges figurant en annexe II.

3.3. Les partenaires sociaux prendront avec le..., et en concertation avec les ministères concernés, les initiatives nécessaires pour que les modules de formation définis dans l'article 3.2 ci-dessus puissent être pris en compte en tant qu'unités de valeur capitalisables dans le cadre des diplômes ou titres homologués obtenus par unités de valeur capitalisables.

3.4. Tout chauffeur titulaire de l'attestation de formation initiale disposera de la possibilité de participer sur sa demande, dans le cadre du congé individuel de formation, du capital de temps de formation ou du plan de formation de l'entreprise dans les 5 ans suivant l'obtention de cette attestation, à un stage de formation professionnelle complémentaire lui permettant d'acquérir l'un des diplômes professionnels visés à l'article 2.2.

3.5. Les modules de formation sont annexés au présent accord. Ils seront révisés à la demande de l'une des parties signataires dans les conditions prévues par la convention collective.

Article 4

Réalisation de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO)

4.1. La formation visée à l'article 3 du présent accord peut être suivie par les personnels concernés :

- soit avant l'embauche effective dans l'entreprise en qualité de demandeur d'emploi ;

- soit dans le cadre d'un montant de travail particulier (contrat d'apprentissage, contrat de qualification, contrat d'adaptation) ;

- soit dans le cadre d'un contrat de travail : si cette formation intervient pendant la période d'essai, celle-ci se trouve prolongée pour une durée égale à celle desdites actions.

4.2. Cette formation peut être assurée :

- soit par des organismes de formation ayant fait l'objet d'un agrément par les partenaires sociaux pour les modules de formation visés à l'article 3.2 du présent accord ;

- soit par des salariés de l'entreprise reconnus comme tuteurs.

A cet effet, ils bénéficieront d'une formation.

En outre, la branche mettra à la disposition des entreprises un " guide du tuteur " ;

- soit dans des centres de formation d'entreprise ayant fait l'objet d'un agrément sur la base du même cahier des charges.

Article 5

Calendrier d'application pour la FIMO

L'entreprise disposera d'un délai d'un an à compter de la date d'embauche du salarié pour faire effectuer la FIMO et délivrera une attestation d'autorisation provisoire de conduite que le salarié devra détenir durant ce délai (voir modèle 7 en annexe).

Il peut être dérogé de 6 mois maximum aux dates fixées pour la formation pour les motifs justifiés suivants :

- arrêt maladie ou accident;

- surcroît d'activité de l'entreprise.

Article 6

Financement des frais de la formation initiale minimale obligatoire

Le financement des frais de la formation visée à l'article 3 du présent accord est assuré, notamment, par :

- les aides spécifiques de l'Etat ou des collectivités territoriales, y compris les dispositifs de financement des formations de demandeur d'emploi, notamment dans le cadre des contrats d'objectifs de formation professionnelle ;

- les fonds mutualisés de formation par alternance ;

- une quote-part de la taxe parafiscale pour le développement de la formation;

- les contributions des entreprises au titre du plan de formation et du capital de temps de formation ou par co-investissement formation, pour les personnels exerçant dans l'entreprise un emploi autre que celui de conducteur et qui souhaiteraient être affectés à un emploi de chauffeur.

TITRE II
FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ DES CHAUFFEURS (FCOS)

Article 7

Principe

Toute entreprise relevant du champ d'application de la convention collective nationale du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes a l'obligation de faire suivre, à tout chauffeur d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC et plus de 14 mètres cubes, une formation continue de sécurité adaptée.

La FCOS relevant du décret n° 97-608 des chauffeurs de transport public est reconnue en équivalence pour les chauffeurs embauchés par une entreprise de la branche, pour la durée de validité de cette FCOS, sous réserve du respect du calendrier de formation ADR, si cette dernière est nécessaire. L'employeur doit alors délivrer au conducteur une attestation reconnaissant cette équivalence.

De même, il est reconnu par équivalence, dans les mêmes conditions précitées, toute FCOS acquise dans une autre branche d'activité.

7.1. Période transitoire

Nonobstant le calendrier prévu, les conducteurs titulaires d'une attestation de formation au transport des matières dangereuses ADR en cours de validité peuvent déroger aux dates limites fixées pour la formation continue jusqu'à l'expiration de leur formation ADR, en vue d'une formation groupée.

Il peut être dérogé de 6 mois maximum aux dates fixées pour la formation pour les motifs justifiés suivants :

- arrêt maladie ou accident;

- surcroît d'activité de l'entreprise.

La nouvelle date d'échéance de validité de la formation continue est, dans ces cas particuliers, maintenue à 5 ans à compter de la date normale d'échéance.

7.2. Formation au transport des matières dangereuses ADR et FCOS

Les formations au transport des matières dangereuses ADR (pour ceux qui en bénéficient) et la formation continue visée au titre II (art. 7) s'effectuent en principe sur des périodes groupées.

Article 8

Calendrier d'application et périodicité de la FCOS

Les salariés visés par le présent accord bénéficieront, selon leur catégorie, de la formation continue obligatoire de sécurité dans les conditions précisées dans le tableau en annexe 1.

Article 9

Durée minimale et contenu de la formation continue obligatoire (FCOS)

9.1. La durée de la formation continue obligatoire de sécurité visée à l'article 7 du présent accord est définie au tableau en annexe 1.

9.2. La participation aux actions de formation continue obligatoire doit s'inscrire dans le cadre de l'organisation générale des activités de l'entreprise et des horaires habituels de travail des chauffeurs concernés.

9.3. Les actions de formation correspondant à l'obligation de formation continue de sécurité doivent répondre aux objectifs suivants :

- perfectionnement aux techniques de conduite en situation normale comme en situation difficile ;

- actualisation des connaissances de l'ensemble des réglementations du transport, de la circulation (code de la route) et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle ;

- sensibilisation à la sécurité routière et au respect des autres usagers.

Le contenu de ces actions doit correspondre au cahier des charges figurant en annexe III.

Article 10

Réalisation de la formation continue obligatoire (FCOS)

La formation continue obligatoire visée à l'article 7 du présent accord peut être assurée :

- soit par des organismes de formation ayant fait l'objet d'un agrément par les partenaires sociaux;

- soit dans des centres de formation d'entreprise ayant fait l'objet d'un agrément sur la base du même cahier des charges;

- soit par des salariés de l'entreprise reconnus comme tuteurs.

Article 11

Financement des frais de la formation continue obligatoire de sécurité

Le financement des frais de la formation continue obligatoire de sécurité visée à l'article 8 du présent accord est assuré par :

- les aides spécifiques de l'Etat ou, notamment dans le cadre des contrats d'objectifs de formation professionnelle, celles des collectivités territoriale ;

- une quote-part de la taxe parafiscale pour le développement de la formation;

- les dispositions particulières prévues par les conventions de partenariat en matière de prévention des accidents du travail;

- la contribution des entreprises de 10 salariés et plus au titre du plan de formation ;

- la contribution mutualisée des entreprises de moins de 10 salariés au titre de la formation professionnelle.

TITRE III
DISPOSITIONS DIVERSES

Article 12

Attestations de formation initiale et continue (FIMO et FCOS)

12.1. Attestations de formation initiale (FIMO)

a) L'attestation de présence dans l'entreprise au 31 décembre 1999 vaut attestation de formation initiale obligatoire sur la base du modèle en annexe. Une attestation type est délivrée sous la responsabilité de l'entreprise aux conducteurs concernés au 1er janvier 2000 (voir modèle 1) ; b) Pour les personnels reprenant une activité de chauffeur après l'avoir interrompue tel que prévu dans les dispositions de l'article 2.3 du présent accord, une attestation type d'exercice du métier de conducteur routier est délivrée sur présentation des bulletins de paye ou du(des) certificats) de travail correspondant à la période d'exercice du métier de conducteur routier selon les modalités fixées au paragraphe a ci-dessus (voir modèle 1).

Aucune attestation type de cette nature ne pourra être délivrée à compter du 1er janvier 2002 ; c) Pour les personnels ayant reçu les formations initiales diplômantes visées à l'article 2.2 du présent accord, une attestation est délivrée par les organismes ou centres de formation agréés conforme au modèle 2 ; d) Pour les personnels embauchés dans le cadre de contrat d'insertion par alternance ou d'apprentissage à compter du 1er janvier 2000, une attestation est délivrée par les organismes ou centres de formation agréés dès lors crue les personnels concernés ont suivi les actions correspondant à la formation initiale minimale visée à l'article 3 du présent accord. Cette attestation est délivrée sur la base d'un test final d'évaluation des compétences acquises, à défaut de l'obtention d'un diplôme s'inscrivant dans le cadre de ces contrats (voir modèle 2) ; e) Pour les autres personnels embauchés à compter du 1er janvier 2000 et assujettis à l'obligation de formation initiale minimale, une attestation est délivrée à l'issue de la formation prévue à l'article 4.2.

Cette attestation est délivrée sur la base d'un test final d'évaluation des compétences acquises (voir modèle 3) ; f) L'attestation de formation FIMO détenue par un salarié (en place ou nouvel embauché) ayant effectué sa FIMO dans une autre branche d'activité vaut attestation de formation initiale obligatoire au sens du présent accord ; g) Les titulaires de l'attestation de présence au le, juillet 1995 valant attestation de formation initiale minimale obligatoire délivrée par les entreprises dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport sont dispensés de la FIMO définie au présent accord ; h) Une attestation valant dispense de formation initiale sera délivrée par l'entreprise pour les salariés exerçant ponctuellement la fonction de chauffeur (salariés sous CDI exerçant moins de 350 heures/an et salariés sous CDD), conformément au modèle 4.

12.2. Attestations de formation continue (FCOS)

a) Pour les personnels ayant reçu la formation continue obligatoire visée à l'article 8 du présent accord, une attestation est délivrée par les organismes ou centres de formation agréés ou conformément à l'article 10.

Le renouvellement de la formation visée ci-dessus doit intervenir dans l'année précédant sa fin de validité. La nouvelle attestation prend effet à compter de la date anniversaire de fin de validité.

Cette attestation est valable 5 ans à compter de la date de sa délivrance ; cette validité peut être prolongée pour une durée maximale de 2 ans pour les conducteurs routiers devant partir en retraite dans ce délai ; b) En application de l'article 7.1, une attestation provisoire de conduite est délivrée par l'entreprise au chauffeur dans l'attente d'une formation FCOS regroupée avec la formation continue ADR (voir modèle n° 8) ; c) L'attestation FCOS détenue au titre d'une autre branche d'activité est reconnue valable.

12.3. Contrôle des attestations FIMO et FCOS

Tout conducteur doit être en mesure de présenter les attestations, visées au présent article, à l'occasion des contrôles sur route.

Une copie de ces attestations est conservée par l'employeur en vue de leur présentation à l'occasion des contrôles en entreprise.

12.4. Etablissement des modèles d'attestation

Les modèles d'attestation type relatifs à la fonction de chauffeur et mentionnées au présent article sont établies et/ou validées par les partenaires sociaux dans le cadre du présent accord.

Article 13

Commission paritaire nationale de suivi

Il est créé une commission de suivi. Celle-ci est composée des organisations signataires du présent accord. Elle se réunit à la demande d'une organisation membre et au moins une fois par an pour dresser le bilan du présent accord.

Article 14

Entrée en vigueur

Les dispositions du présent accord entreront en application le 1er janvier 2000.

Article 15

Demande d'extension

Les parties signataires demandent l'extension du présent accord.

ANNEXE I

FIMO - FCOS

Tableau récapitulatif des salariés concernés

---------------------------------------------------------------------------------
|CAS    |QUI            |QUOI   |DURÉE  |QUAND              |CALENDRIER         |
|       |               |       |       |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|N° 1   |Nouveau salarié|FIMO   |32 heur|Dans le délai d'un |A partir du 1e, jan|
|       |en CDI amené à |       |es     |an à  compter de l'|vier 2000.         |
|       |exercer à titre|       |       |embauche.          |                   |
|       |principal ou oc|       |       |                   |                   |
|       |casionnel (+350|       |       |                   |                   |
|       |h/an) la foncti|       |       |                   |                   |
|       |on de chauffeur|       |       |                   |                   |
|       |et non titulair|       |       |                   |                   |
|       |e de la FIMO.  |       |       |                   |                   |
|       |               |       |       |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|N° 2   |Salarié en CDI |FCOS   |2 jours|1 fois tous les 5 a|Dans un délai de 5 |
|       |exerçant à titr|       |       |ns.                |ans à compter de la|
|       |e principal ou |       |1 jour |                   |signature de l'acco|
|       |occasion nel la|       |si spéc|                   |rd.                |
|       |fonction de cha|       |ialisat|                   |                   |
|       |uffeur.        |       |ion A  |                   |                   |
|       |               |       |       |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|N° 3   |Salarié en CDD |FCOS   |10 heur|Avant d'exercer la |A partir du 1& janv|
|       |exerçant la fon|       |es en e|fonction de chauffe|ier 2000.          |
|       |ction de chauff|       |ntrepri|ur dans l'entrepris|                   |
|       |eur et titulair|       |se (1) |e, sauf pour les ti|                   |
|       |e ou non de la |       |       |tulaires d'une FCOS|                   |
|       |FIMO ou/et à jo|       |       |de moins de 3 ans. |                   |
|       |ur de la FCOS. |       |       |                   |                   |
|       |               |       |       |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|N° 4   |Personnel intér|       |5 heure|1 fois tous les ans|A partir du 1er jan|
|       |imaire exerçant|       |s en en|.                  |vier 2000.         |
|       |la fonction de |       |trepris|                   |                   |
|       |chauf feur (tit|       |e      |                   |                   |
|       |ulaire de la FI|       |       |                   |                   |
|       |MO ou/et à jour|       |       |                   |                   |
|       |de la FCOS).   |       |       |                   |                   |
|       |               |       |       |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|(1) Capitalisables pour la formation FIMO et donnant lieu à attestation.       |
|                                                                               |
---------------------------------------------------------------------------------
ANNEXE II

Module 1 (FIMO)

Connaître les caractéristiques techniques du véhicule pour une utilisation sécurisée

OBJECTIF : utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques.

CONTENU

Connaissances techniques

1. Caractéristiques techniques

La chaîne cinématique.

Les courbes de couples, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur.

La zone d'utilisation optimum du compte-tours.

Les diagrammes de recouvrement de rapports de la boite de vitesse.

Les vérifications et les contrôles qui incombent au chauffeur (des éclairages, moteur, pneumatiques, caisse frigorifiques, contrôle des équipements de sécurité...).

Formation théorique: 1 heure.

Formation pratique: 1 heure.

2. Freinage, ABR, ralentisseurs, limitateur de vitesse

Les principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limitateur de vitesse.

Utilisation combinée freins et ralentisseurs.

Recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes.

Attitude à adopter en cas de défaillance.

Formation théorique: 1 heure.

Formation pratique: 1 heure.

3. Chargement

Forces s'appliquant aux véhicules en mouvement.

Utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

Connaissances administratives

4. Documents à bord du véhicule

Vignette ou déclaration de taxe à l'essieu, attestation d'assurance, euro vignette.

Permis de conduire, carte grise, carnet d'entretien.

Certificat d'agrément technique et sanitaire.

Certificat technique de contrôle des mines.

Attestation d'activité, carte conducteur.

Disque chronotachygraphe ou carte mémoire.

Documents d'accompagnement des produits (ADR).

Formation théorique : 1 heure.

5. Assurance

Sensibilisation sur le coût d'un accident de la route et ses conséquences.

Rédaction du constat amiable.

La responsabilité du chauffeur pour faute personnelle.

Formation théorique : 1 heure.

Total : 5 h (th.) + 3 h (prat.) = 8 h

Module 2 (FIMO)

La sécurité routière sur route

Evitabilité des accidents de la route

OBJECTIF : amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à l'environnement professionnel.

CONTENU

1. Règles de circulation routière

Restrictions et interdictions de circulation (autorisation des périodes de récolte).

Utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, aménagements urbains, lits d'arrêt d'urgence).

Contrôles et sanctions.

2. Manoeuvres professionnelles

Anticipation et repérage obstacles.

Préparation manoeuvre

Visibilité, angles morts.

Comportement et sécurité dans la manoeuvre

Réalisation de manoeuvres professionnelles.

3. Conditions de circulation

Vigilance des jours et heures à risques (heures de déjeuner, mercredi après-midi, vendredi).

Barrières de dégel.

Distance de sécurité et distance d'arrêt.

Limitations de vitesse spécifique aux poids-lourds.

Conduite de nuit par visibilité réduite et en condition hivernale.

4. Respect des autres usagers

Facteurs d'accidents de la route.

Facteurs aggravant concernant les poids-lourds.

Spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, deux-roues).

Mesures prises en faveur de la sécurité routière. Prise en compte des intentions des autres usagers.

5. Comportement en situation d'urgence Evaluer la situation. Eviter le sur-accident. Prévenir.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique: 4 heures.

Total: 4 heures (th.) + 4 heures (prat.) = 8 heures

Module 3 (FIMO)

Sécurité routière à l'arrêt

Maîtrise des règles de sécurité à l'arrêt

OBJECTIF: par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et à adapter son comportement à son environnement professionnel afin de prévenir les accidents à l'arrêt.

CONTENU

1. Manoeuvres professionnelles

Règles routières : stationnement et arrêt.

Mise à l'arrêt, stationnement du véhicule.

Ouverture des portes.

Déchargement et utilisation des moyens de manutention.

2. Chargement du véhicule en fonction de la charge

Calcul de la charge utile d'un véhicule ou d'un ensemble.

Calcul du volume utile.

Plan de chargement, équilibrage.

Stabilité du véhicule et centre de gravité.

Manipulation du hayon élévateur, de la grue, des caissons et autres matériels.

Types d'emballages et supports de charge.

Respect des règles internes de chargement.

3. Arrimage

Principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage.

Techniques de calage et d'arrimage.

Utilisation de sangles d'arrimage.

Vérification des dispositifs d'arrimage.

4. Principes ergonomiques en situation d'arrêt

Gestes et postures à risques spécifiques.

Position du corps dans l'espace.

Importance du travail des muscles.

Postures et coordination des gestes.

Exercices de manutention.

Protections individuelles.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique : 4 heures.

Module 4 (FIMO)

Environnement du poste de travail: respect des obligations et comportement dans la fonction

OBJECTIF : rappeler au chauffeur les obligations et vérifications se rapportant à la conduite d'un véhicule poids-lourd.

CONTENU

Connaissances techniques

1. Aptitude du chauffeur au regard de l'activité de conduite

Rappel du respect des règles du code de la route.

Suivi de la visite médicale obligatoire.

Renouvellement de la validation du permis.

Principes du permis à point.

Permis de conduire et autres pièces d'identité.

Formation théorique: 1 h 30.

2. Hygiène de vie

Choix de l'alimentation.

Effet de l'alcool.

Symptômes, causes et effets de la fatigue et du stress.

Cycle de base: activité/repos.

Formation théorique : 2 heures.

Connaissances administratives

3. Description et explication de la réglementation transport européenne.

4. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion du temps de conduite

Manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique.

Contrôle sur la route :

- présentation des disques ;

- nécessité d'avoir une attestation ;

- sanction en cas de non utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification.

Gestion des disques (durées, conservation...).

Formation théorique : 4 h 30 dont 2 heures d'étude de cas pratique en groupe.

Total : 8 heures (th.)

Total général : 21 heures (th.) + 11 heures (prat.) = 32 heures

ANNEXE III

Module 1 (FCOS)

Rappel et actualisation des caractéristiques techniques du véhicule pour une utilisation sécurisée

OBJECTIF: utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques.

CONTENU

Connaissances techniques

1. Caractéristiques techniques

La chaîne cinématique.

Les courbes de couples, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur.

La zone d'utilisation optimum du compte-tours.

Les diagrammes de recouvrement de rapports de la boîte de vitesses.

Les vérifications et les contrôles qui incombent au chauffeur (des éclairages, moteur, pneumatiques, caisse frigorifique, contrôle des équipements de sécurité...).

2. Freinage, ABR, ralentisseurs, limitateur de vitesse

Les principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limitateur de vitesse.

Utilisation combinée freins et ralentisseurs.

Recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes.

Attitude à adopter en cas de défaillance. 3. Chargement

Forces s'appliquant aux véhicules en mouvement.

Utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

Connaissances administratives

4. Documents à bord du véhicule

Vignette ou déclaration de taxe à l'essieu, attestation d'assurance, euro vignette.

Permis de conduire, carte grise, carnet d'entretien.

Certificat d'agrément technique et sanitaire.

Certificat technique de contrôle des mines.

Attestation d'activité, carte conducteur.

Disque chronotachygraphe ou carte mémoire.

Documents d'accompagnement des produits (ADR...).

5. Assurance

Sensibilisation sur le coût d'un accident de la route et ses conséquences.

Rédaction du constat amiable.

La responsabilité du chauffeur pour faute personnelle.

Formation théorique : 2 heures.

Formation pratique: 2 heures.

Total : 2 heures (th.) + 2 heures (prat.) = 4 heures

Module 2 (FCOS)

Rappel et actualisation de la sécurité routière sur route

Evitabilité des accidents de la route

OBJECTIF : amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à l'environnement professionnel.

CONTENU

1. Règles de circulation routière

Restrictions et interdictions de circulation (autorisation des périodes de récolte).

Utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, aménagements urbains, lits d'arrêt d'urgence).

Contrôles et sanctions.

2. Manoeuvres professionnelles

Anticipation et repérage obstacles.

Préparation manoeuvre.

Visibilité, angles morts.

Comportement et sécurité dans la manoeuvre.

Réalisation de manoeuvres professionnelles.

3. Conditions de circulation

Vigilance des jours et heures à risques (heures de déjeuner, mercredi après-midi, vendredi).

Barrières de dégel.

Distance de sécurité et distance d'arrêt.

Limitations de vitesse spécifique aux poids lourds.

Conduite de nuit par visibilité réduite et en condition hivernale.

4. Respect des autres usagers

Facteurs d'accidents de la route.

Facteurs aggravant concernant les poids-lourds.

Spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, deux-roues).

Mesures prises en faveur de la sécurité routière.

Prise en compte des intentions des autres usagers.

5. Comportement en situation d'urgence

Evaluer la situation.

Eviter le suraccident. Prévenir. Formation théorique: 3 h 30. Formation pratique: 3 h 30.

Total: 3 h 30 (th.) + 3 h 30 (prat.) = 7 heures

Module 3 (FCOS)

Rappel et actualisation des règles de sécurité routière à l'arrêt

Maîtrise des règles de sécurité à l'arrêt

OBJECTIF: par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et à adapter son comportement à son environnement professionnel afin de prévenir les accidents à l'arrêt.

CONTENU

1. Manoeuvres professionnelles

Règles routières : stationnement et arrêt.

Mise à l'arrêt, stationnement du véhicule.

Ouverture des portes.

Déchargement et utilisation des moyens de manutention.

2. Chargement du véhicule en fonction de la charge:

Calcul de la charge utile d'un véhicule ou d'un ensemble.

Calcul du volume utile.

Plan de chargement, équilibrage.

Stabilité du véhicule et centre de gravité.

Manipulation du hayon élévateur, de la grue, des caissons et autres matériels.

Types d'emballages et supports de charge.

Respect des règles internes de chargement.

3. Arrimage

Principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage.

Techniques de calage et d'arrimage.

Utilisation de sangles d'arrimage.

Vérification des dispositifs d'arrimage.

4. Principes ergonomiques en situation d'arrêt

Gestes et postures à risques spécifiques.

Position du corps dans l'espace.

Importance du travail des muscles.

Postures et coordination des gestes.

Exercices de manutention.

Protections individuelles.

Formation théorique : 1 h 30.

Formation pratique: 2 heures.

Total : 1 h 30 (th.) + 2 heures (prat.) = 3 h 30

Module 4 (FCOS)

Rappel et actualisation de l'environnement du poste de travail :

respect des obligations et comportement dans la fonction

OBJECTIF: rappeler au chauffeur les obligations et vérifications se rapportant à la conduite d'un véhicule poids-lourd.

CONTENU

Comportement

1. Aptitude du chauffeur au regard de l'activité de conduite

Rappel du respect des règles du code de la route.

Suivi de la visite médicale obligatoire.

Renouvellement de la validation du permis.

Principes du permis à point.

Permis de conduire et autres pièces d'identité.

2. Hygiène de vie

Choix de l'alimentation.

Effet de l'alcool.

Symptômes, causes et effets de la fatigue et du stress.

Cycle de base : activité/repos.

Environnement social

3. Description et explication de la réglementation transport européenne.

4. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion du temps de conduite

Manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique.

Contrôle sur la route :

- présentation des disques ;

- nécessité d'avoir une attestation ;

- sanction en cas de non-utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification.

Gestion des disques (durées, conservation...).

Total : 1 h 30

Total général: 8 h 30 (th.) + 7 h 30 (prat.) = 16 heures

FCOS

Formation de 10 heures pour les CDD (en entreprise)

Rappel des règles de sécurité routière, de sécurité à l'arrêt et de la réglementation

I. - Prise en compte du véhicule.

1. Les vérifications et les contrôles qui incombent au chauffeur (les éclairages, moteur, pneumatiques, caisses frigorifiques, contrôles des équipements de sécurité...)

2. Vérifications des documents à bord du véhicule.

Formation théorique : 0 h 30.

Formation pratique: 0 h 30.

II. - La sécurité routière sur la route.

1. Règles de circulation routière. 2. Manoeuvres professionnelles. 3. Conditions de circulation. 4. Respect des autres usagers. 5. Comportement en situation d'urgence.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

III. - La sécurité routière à l'arrêt.

1. Manoeuvres professionnelles. 2. Chargement du véhicule en fonction de la charge. 3. Arrimage. 4. Principes ergonomiques en situation d'arrêt.

Formation pratique: 5 heures.

IV. - Environnement du poste de travail (comportement et environnement social).

1. Aptitude du chauffeur au regard de l'activité de conduite. 2. Hygiène de vie. 3. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion du temps de conduite.

Formation théorique : 2 heures.

Total général : 3 h 30 (th.) + 6 h 30 (prat.) = 10 heures

Modèle d'attestation n° 1

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ATTESTATION DE PRÉSENCE EN QUALITÉ DE CHAUFFEUR VALANT ATTESTATION DE

FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE

DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE

L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t)

Nom:

Prénoms) :

Date de naissance:

Adresse .

Date d'embauche dans l'entreprise:

Signature du titulaire

Nom de l'entreprise:

N° SIRET :

Adresse :

Nom du représentant légal

Date de délivrance de l'attestation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ........ .... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 2-3 dans ses paragraphes 1 et 2 et de l'article 12-1 dans ses paragraphes a et b.

Dans ce cadre, cette attestation est à fournir à chacun des chauffeurs :

- en poste dans l'entreprise au 31 décembre 1999 ;

- salarié embauché avant le 1er janvier 2000 et ayant exercé le métier de chauffeur, à titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente d'un véhicule de plus de 7,5 t de PTAC pendant au moins 2 ans et reprenant après le l- janvier 2000 une activité identique sous réserve de ne pas l'avoir interrompue pendant une durée supérieure à 2 ans.

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Modèle d'attestation n° 2

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ATTESTATION DE FORMATION MINIMALE OBLIGATOIRE

TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t)

Nom:

Prénoms) :

Date de naissance:

Adresse:

Attestation délivrée par :

Centre agréé par décision ministérielle du

Nom du responsable du centre de formation agréé

Date de délivrance de l'attestation de formation

Cachet et signature du centre

Titulaire de l'un des diplômes suivants :

- CAP de conduite routière

- BEP conduite et services dans le transport routier

- CFP de conducteur routier de marchandises

- FIMO transport public

- FIMO de la convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes

- FIMO autres branches conformément à la loi Gayssot

- Attestation de capacité de transport

- Autres diplômes ou formations équivalents (précisez...) ou

- Réussite au test final d'évaluation des compétences

Signature du titulaire

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ........ .... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 2-2 dans ses paragraphes 1 et 2 et de l'article 12-1 dans ses paragraphes c et d.

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Modèle d'attestation n° 3

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ATTESTATION DE FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE

FORMATION INTERNE

TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t)

Nom:

Prénoms) :

Date de naissance :

Adresse :

Signature du titulaire :

Attestation délivrée par l'entreprise :

Adresse :

Nom du tuteur dans l'entreprise

Date de délivrance de l'attestation de formation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ........ .... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 2-1 dans ses paragraphes 1 et 2 et de l'article 4-2, de l'article 12-1 dans son paragraphe e et de l'annexe 1 concernant la formation du tuteur en entreprise.

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Modèle d'attestation n° 4

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ATTESTATION DE PRÉSENCE EN QUALITÉ DE CHAUFFEUR VALANT DISPENSE DE

FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE

DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE

L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t et exerçant cette fonction moins de 350 heures par an ou en contrat à durée déterminée dans l'entreprise)

N° :

Nom:

Prenom(s) :

Date de naissance:

Adresse :

Date d'embauche dans l'entreprise :

Signature du titulaire :

Nom de l'entreprise:

Adresse:

Nom du responsable légal

Date de délivrance de l'attestation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ........... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 2-3 dans ses paragraphes 3, 4 et 5 et de l'article 12-1 dans son paragraphe h.

Dans ce cadre, cette attestation de présence valant dispense est à fournir à chacun des chauffeurs :

- en poste dans l'entreprise au 1er janvier 2000 ou nouvellement recruté en contrat à durée indéterminée et exerçant moins de 350 heures par an cette fonction;

- salarié embauché en contrat à durée déterminée et non titulaire de la FIMO et pour la durée du contrat.

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Modèle d'attestation n° 5

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ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ

FORMATION INTERNE

EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES

Nom :

Prénoms) :

Date de naissance :

Adresse :

Attestation délivrée par l'entreprise:

Adresse :

Nom du tuteur dans l'entreprise

- a accompli la formation continue obligatoire de sécurité telle que définie dans l'accord de branche du ......

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée d'une durée de 2 jours

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée et titulaire de l'ADR d'une durée de 1 jour

- formation continue pour les salariés à durée déterminée d'une durée de 10 heures

et de ce fait est titulaire d'une attestation FCOS valable jusqu'au.......

Signature du titulaire:

Date de délivrance de l'attestation de formation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ......... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 7 et de l'annexe 1.

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Modèle d'attestation n° 6

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ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ EN ORGANISME DE

FORMATION EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION

COLLECTIVE DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL,

ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES

N° :

Nom: . Prénoms) :

Date de naissance :

Adresse :

Attestation délivrée par:

Adresse :

Centre agréé par décision ministérielle du

Nom du responsable du centre de formation agréé

a accompli la formation continue obligatoire de sécurité telle que défini dans l'accord de branche du

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée d'une durée de 2 jours

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée et titulaire de l'ADR d'une durée de 1 jour

- formation continue pour les salariés à durée déterminée d'une durée de 10 heures et de ce fait est titulaire d'une attestation FCOS valable jusqu'au .........

Signature du titulaire :

Date de délivrance de l'attestation de formation

Cachet et signature du centre

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ............ relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 7 et de l'annexe 1.

--------------------------------------------------------------------------------

Modèle d'attestation n° 7

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ATTESTATION PROVISOIRE DE CONDUITE

DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE SALE OBLIGATOIRE

TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUTTS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t)

Nom:

Prénoms :

Date de naissance :

Adresse :

Date d'embauche

Signature du titulaire:

Attestation délivrée par l'entreprise :

Adresse :

Date de délivrance de l'attestation provisoire

Date de fin de validité de l'attestation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ........ .... relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'app 1lication en vertu de l'article 5 dans son premier paragraphe.

Elle a une durée de validité de un an à compter de la date d'embauche, excepté en cas d'application de l'article 5, paragraphe 2.

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Modèle d'attestation n° 8

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ATTESTATION PROVISOIRE DE CONDUITE

DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ

TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES

N° :

Nom:

Prénoms :

Date de naissance :

Adresse :

Signature du titulaire :

Attestation délivrée par l'entreprise :

Adresse :

Date de délivrance de l'attestation provisoire de conduite

Date de fin de validité de l'attestation

Cachet de l'entreprise et signature du dirigeant

Cette attestation est à utiliser dans les entreprises relevant de la convention collective n° 3165 (convention collective des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes) en vertu de l'accord du ............ relatif à la formation des chauffeurs dans les entreprises ayant une activité de transport pour compte propre.

Elle est d'application en vertu de l'article 7-1 dans son premier paragraphe qui stipule :

" Nonobstant le calendrier prévu, les conducteurs titulaires d'une attestation de formation au transport des matières dangereuses ADR en cours de validité peuvent déroger aux dates limites fixées pour la formation continue jusqu'à l'expiration de leur formation ADR, en vue d'une formation groupée. "

Tutorat : modèle d'attestation (A conserver en interne)

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ATTESTATION D'ÉVALUATION DU TUTEUR

POUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ

FORMATION INTERNE

EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE

DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET

PRODUITS CONNEXES

N° :

Nom:

Prénoms :

Date de naissance :

Adresse:

Attestation délivrée par le tuteur

Nom:

Je, soussigné, , tuteur, atteste que M . a passé avec succès les tests d'évaluation en vue de l'obtention de l'attestation de la formation continue obligatoire de sécurité telle que définie dans l'accord de branche du........................................................

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée d'une durée de 2 jours

- formation continue pour les salariés à durée indéterminée et titulaire de l'ADR d'une durée de 1 jour

- formation continue pour les salariés à durée déterminée d'une durée de 10 heures

Date de délivrance de l'attestation

Signature du tuteur

Cette attestation d'évaluation sera conservée en interne et annexée à l'attestation n° 5

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Tutorat : modèle d'attestation d'évaluation (A conserver en interne)

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ATTESTATION D'ÉVALUATION DU TUTEUR POUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

FORMATION INTERNE EN TRANSPORT POUR COMPTE PROPRE DANS LE CADRE DE LA

CONVENTION COLLECTIVE DES ENTREPRISES DU NÉGOCE ET DE L'INDUSTRIE DES

PRODUITS DU SOL, ENGRAIS ET PRODUITS CONNEXES (pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 t)

N° :

Nom :

Prénoms :

Date de naissance :

Adresse :

Attestation délivrée par le tuteur

Nom

Je, soussigné, ......, tuteur, atteste que M. a passé avec succès les tests d'évaluation en vue de l'obtention de l'attestation de la formation continue obligatoire de sécurité telle que définie dans l'accord de branche du ........................

Date de délivrance de l'attestation

Signature du tuteur

Cette attestation d'évaluation sera conservée en interne et en annexe de l'attestation n° 3.

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Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisations patronales :

Fédération du négoce agricole;

Fédération nationale des légumes secs ;

Fédération nationale des syndicats de négociants en pommes de terre et légumes en gros.

Syndicats de salariés :

Fédération générale agro-alimentaire CFDT;

Fédération nationale des cadres, agents de maîtrise des industries, commerces agricoles et alimentaires CGE-CGC ;

Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation et secteurs connexes FO.

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