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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3115
Supplément n° 7
Convention collective nationale
PERSONNELS DES AGENCES GÉNÉRALES D'ASSURANCES
(9e édition. - Mai 1999)
AVENANT N° 15 DU 7 JUIN 2000
RELATIF À LA FORMATION ET À LA CLASSIFICATION
(CERTIFICAT DE TECHNICIEN)
NOR: ASET0050588M

Entre les organisations soussignées, il est convenu de modifier la convention collective comme suit:

Article 1er

Les paragraphes a et b de l'article II-7-2 sont rédigés comme suit :

a) Les options du certificat de technicien

Le certificat de technicien est délivré à l'issue du suivi d'un parcours de formation composé de 4 ou 7 stages ou modules entrant dans le plan de formation défini par la commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNEFP).

Le certificat de technicien comprendra 3 options correspondant aux dominantes d'emploi citées ci-dessus. Pour chaque option, le stagiaire devra suivre obligatoirement les enseignements définis en annexe par la CPNEFP.

b) Le collaborateur polyvalent

Dans les plus petites structures, les activités des salariés sont généralement plus généralistes que dans les autres. Pour satisfaire à cette polyvalence plus marquée, les salariés devront au minimum avoir ou acquérir des connaissances dans les domaines définis en annexe par la CPNEFP.

Les parcours de formation définis par la CPNEFP à la date du présent avenant figurent en annexe à celui-ci.

Article 2

A l'article II-7-3, les deux alinéas sous le 11, tiret intitulé " Salariés titulaires d'un diplôme de niveau CAP " sont rédigés comme suit :

Les salariés titulaires du certificat de technicien, qui ne disposent pas par ailleurs d'un diplôme de niveau IV homologué par l'éducation nationale, sont au minimum classés dans la catégorie D de la grille de classification.

Les salariés titulaires d'un CAP auront un certificat de technicien par équivalence s'ils suivent, au choix :

- 2 stages ou modules techniques validés par la CPNEFP dans le cadre du plan de formation mis en oeuvre jusqu'au 30 juin 1999 ;

- ou 4 stages ou modules validés par la CPNEFP dans le cadre du plan de formation mis en oeuvre à compter du le, septembre 1999 (cap compétence).

 Ils pourront prétendre alors à la prime de formation qualification correspondante. Leur classement au niveau D sera acquis s'ils ont au moins 4 ans d'expérience dans la branche. 

Les 4 stages validés par la CPNEFP à la date du présent avenant figurent en annexe à celui-ci.

Fait à Paris, le 7 juin 2000.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisation patronale :

Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurances (AGEA).

Syndicats de salariés :

Fédération des services CFDT;

Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ;

Syndicat national des cadres et agents de maîtrise des cabinets de courtage et d'agences générales d'assurances CFE-CGC.

ANNEXES
à l'avenant n° 15
Article II-7-2

a) Les options du certificat de technicien

Le certificat de technicien est délivré à l'issue du suivi d'un parcours de formation composé de 4 ou 7 stages ou modules entrant dans le plan de formation défini par la commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNEFP).

Le certificat de technicien comprend 3 options correspondant aux dominantes d'emploi. Pour chaque option, le stagiaire devra suivre obligatoirement les enseignements définis ci-dessous par la CPNEFP.

Dans le cadre du plan mis en oeuvre jusqu'au 30 juin 1999
-------------------------------------------------------------------------------
|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                          |
|                                                                             |
|selon les dominantes de l'emploi - 4 modules                                 |
|                                                                             |
-------------------------------------------------------------------------------
|Domaines    |Commerciaux        |Techniciens            |Administratifs      |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|Les bases   |1 module au choix  |1 module               |1 module au choix   |
|            |                   |                       |                    |
|            |bases techniques   |bases techniques       |bases juridiques    |
|            |bases économiques  |       ou              |bases techniques    |
|            |bases juridiques   |bases juridiques       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|L'activité d|2 modules au choix |2 modules              |2 modules           |
|ominante    |                   |                       |                    |
|            |marketing          |techniques d'assurance |gestion organisation|
|            |communication      |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|Les compléme|1 module           |1 module au choix      |1 module            |
|nts à l'acti|                   |                       |                    |
|vité princip|technique          |communication          |communication       |
|ale         |                   |gestion organisation   |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
---------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre du plan mis en oeuvre à compter du 1er , septembre 1999 (cap compétence)
-------------------------------------------------------------------------------
|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                          |
|selon les dominantes de l'emploi - 7 modules                                 |
|                                                                             |
|                                                                             |
-------------------------------------------------------------------------------
|Domaines    |Commerciaux        |Techniciens            |Administratifs      |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|Les bases   |2 modules au choix |2 modules au choix     |2 ou 3 modules au ch|
|            |                   |                       |oix                 |
|            |bases techniques:  |bases techniques:      |                    |
|            |                   |                       |bases juridiques:   |
|            |M9: connaître et ve|M9: connaître et vendre|                    |
|            |ndre l'assurance au|l'assurance automobile.|M2: maîtriser le con|
|            |tomobile.          |                       |trat d'assurances: n|
|            |                   |M10: connaître et vendr|otions juridiques et|
|            |M10: connaître et v|e la MRH.              |approche           c|
|            |endre la MRH.      |                       |lient.              |
|            |                   |M11 : garantir les risq|                    |
|            |M11 : garantir les |ues de la personne; maî|                    |
|            |risques de la perso|triser les garanties   |                    |
|            |nne; maîtriser les |       de santé et de p|                    |
|            |garanties          |révoyance.             |                    |
|            |de santé et de prév|                       |                    |
|            |oyance.            |M4: accompagner le clie|                    |
|            |                   |nt à l'occasion du sini|                    |
|            |M4: accompagner le |stre.                  |                    |
|            |client à l'occasion|                       |                    |
|            |du sinistre.       |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|            |bases juridiques:  |gestion-organisation:  |bases techniques:   |
|            |                   |                       |                    |
|            |M2: maîtriser le co|M8: garantir la qualité|M9: connaître et ven|
|            |ntrat d'assurances:|de service au client (c|dre l'assurance auto|
|            |notions juridiques |lient complet,         |mobile.             |
|            |et approche        | client global).       |                    |
|            |  client.          |                       |M10: connaître et ve|
|            |                   |                       |ndre la MRH.        |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |M11: garantir les ri|
|            |                   |                       |sques de la personne|
|            |                   |                       |; maîtriser les gara|
|            |                   |                       |nties           de s|
|            |                   |                       |anté et de prévoyanc|
|            |                   |                       |e.                  |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |M4: accompagner le c|
|            |                   |                       |lient à l'occasion d|
|            |                   |                       |u sinistre.         |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|            |                   |bases juridiques:      |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |M1: maîtriser le contra|                    |
|            |                   |t d'assurances: notions|                    |
|            |                   |juridiques et approche |                    |
|            |                   |         client.       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
---------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                          |
|selon les dominantes de l'emploi - 7 modules                                 |
|                                                                             |
|                                                                             |
-------------------------------------------------------------------------------
|Domaines    |Commerciaux        |Techniciens            |Administratifs      |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|L'activité d|3 modules au choix |3 modules au choix     |2 ou 3 modules au ch|
|ominante    |                   |                       |oix                 |
|            |bases économiques, |techniques d'assurance:|                    |
|            |marketing, vente : |                       |gestion-organisation|
|            |                   |M12: garantir les biens|                    |
|            |M5: créer, développ|et les responsabilités |M3: organiser son ac|
|            |er et exploiter son|du professionnel       |tivité.             |
|            |marché (marketing, |   (commerçant, artisan|                    |
|            |         prospectio|, libérale).           |M8 : garantir la qua|
|            |n).                |                       |lité de service au c|
|            |                   |M13: garantir les biens|lient (client comple|
|            |M1: connaître et s'|et les responsabilités |t,           client |
|            |approprier les prat|de l'entreprise.       |global).            |
|            |iques de la concurr|                       |                    |
|            |ence.              |M14: approfondir les ga|M3: accompagner le c|
|            |                   |ranties du patrimoine e|lient à l'occasion d|
|            |M15: transformer le|t maîtriser les assuran|u sinistre.         |
|            |sinistre en opportu|ces           collectiv|                    |
|            |nité: la qualité   |es; maîtriser les garan|                    |
|            |       de service a|ties du patrimoine (épa|                    |
|            |u client.          |rgne,           retrait|                    |
|            |                   |e, transmission).      |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |M3: accompagner le clie|                    |
|            |                   |nt à l'occasion du sini|                    |
|            |                   |stre.                  |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |M15: transformer le sin|                    |
|            |                   |istre en opportunité : |                    |
|            |                   |la qualité           de|                    |
|            |                   |service au client.     |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|            |communication:     |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |M7: optimiser votre|                       |                    |
|            |communication clien|                       |                    |
|            |t: vendre et fidéli|                       |                    |
|            |ser.               |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |M6: réussir ses ent|                       |                    |
|            |retiens " client ".|                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
|            |                   |                       |                    |
---------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                          |
|selon les dominantes de l'emploi - 7 modules                                 |
|                                                                             |
|                                                                             |
-------------------------------------------------------------------------------
|Domaines    |Commerciaux         |Techniciens           |Administratifs      |
|            |                    |                      |                    |
|            |                    |                      |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|Les compléme|2 modules au choix  |2 modules au choix    |2 modules au choix  |
|nts à l'acti|                    |                      |                    |
|vité princip|technique:          |communication :       |communication :     |
|ale         |                    |                      |                    |
|            |M12: garantir les bi|M7: optimiser votre co|M7: optimiser votre |
|            |ens et les responsab|mmunication client: ve|communication client|
|            |ilités du profession|ndre et fidéliser,    |: vendre et fidélise|
|            |nel           (comme|      M6: réussir ses |r.                  |
|            |rçant, artisan, prof|entretiens " client ".|                    |
|            |ession libérale).   |                      |M6: réussir ses entr|
|            |                    |                      |etiens " client " . |
|            |M13: garantir les bi|                      |                    |
|            |ens et les responsab|                      |                    |
|            |ilités de l'entrepri|                      |                    |
|            |se.                 |                      |                    |
|            |                    |                      |                    |
|            |M14: approfondir les|                      |                    |
|            |garanties du patrimo|                      |                    |
|            |ine et maîtriser les|                      |                    |
|            |assurances          |                      |                    |
|            |collectives; maîtris|                      |                    |
|            |er les garanties du |                      |                    |
|            |patrimoine (épargne,|                      |                    |
|            |          retraite, |                      |                    |
|            |transmission).      |                      |                    |
|            |                    |                      |                    |
|            |                    |                      |                    |
-------------------------------------------------------------------------------
|            |                    |gestion-organisation :|bases économiques, m|
|            |                    |                      |arketing, vente:    |
|            |                    |M3: organiser son acti|                    |
|            |                    |vité.                 |M1: connaître et s'a|
|            |                    |                      |pproprier les pratiq|
|            |                    |                      |ues de la concurrenc|
|            |                    |                      |e.                  |
|            |                    |                      |                    |
|            |                    |                      |M15: transformer le |
|            |                    |                      |sinistre en opportun|
|            |                    |                      |ité: la qualité     |
|            |                    |                      |     de service au c|
|            |                    |                      |lient.              |
|            |                    |                      |                    |
|            |                    |                      |                    |
---------------------------------------------------------------------------------

b) Le collaborateur polyvalent

Dans les plus petites structures, les activités des salariés sont généralement plus généralistes que dans les autres. Pour satisfaire à cette polyvalence plus marquée, les salariés devront au minimum avoir ou acquérir des connaissances dans les domaines suivants.

Dans le cadre du plan mis en couvre jusqu'au 30 juin 1999
---------------------------------------------------------------------------------
|S'agissant d'un emploi dans le sect|1 module bases techniques                  |
|eur de l'assurance, il semble néces|                                           |
|saire de demander des connaissances|                                           |
|en bases techniques                |                                           |
|                                   |                                           |
|                                   |                                           |
---------------------------------------------------------------------------------
|Cette appartenance au milieu de l'a|1 module dans le domaine technique d'assura|
|ssurance pourrait être renforcée pa|nce                                        |
|r l'apprentissage d'une technique  |                                           |
|                                   |                                           |
---------------------------------------------------------------------------------
|L'agence étant une entreprise de se|Au choix: 1 module en marketing ou 1 module|
|rvices dont la vocation commerciale|en gestion-organisation                    |
|est évidente, on pourra demander un|                                           |
|module de marketing. Toutefois, la |                                           |
|dominante de l'emploi pouvant être |                                           |
|d'assurer des tâches administrative|                                           |
|s, on pourra laisser le choix avec |                                           |
|un module d'organisation-gestion   |                                           |
|                                   |                                           |
---------------------------------------------------------------------------------
|Quelle que soit sa dominante d'acti|1 module en communication                  |
|vité, la communication est une donn|                                           |
|ée importante de son savoir-faire  |                                           |
|                                   |                                           |
---------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre du plan mis en oeuvre
à compter du 1er septembre 1999 (cap compétence)
---------------------------------------------------------------------------------
|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                            |
|pour les collaborateurs polyvalents - 7 modules                                |
|                                                                               |
|                                                                               |
---------------------------------------------------------------------------------
|2 ou 3 modules au choix                                                        |
|                                                                               |
|bases techniques:                                                              |
|                                                                               |
|M9: connaître et vendre l'assurance automobile.                                |
|M10: connaître et vendre la MRH.                                               |
|M11: garantir les risques de la personne; maîtriser les garanties de santé et  |
|de prévoyance.                                                                 |
|M4: accompagner le client à l'occasion du sinistre.                                            |
|                                                                               |
|                                                                               |
|                                                                               |
|techniques d'assurance:                                                        |
|                                                                               |
|M12: garantir les biens et les responsabilités du professionnel (commerçant,   |
|artisan, profession libérale).                                                 |
|                                                                               |
|                                                                               |
---------------------------------------------------------------------------------
|                                                                               |
|                                                                               |
|2 ou 3 modules au choix                                                        |
|                                                                               |
|marketing :                                                                    |
|                                                                               |
|M5: créer, développer et suivre son marché (marketing,prospection).            |
|M6: réussir ses entretien " client ".                                          |
|                                                                               |
|                                                                               |
|                                                                               |
|gestion-organisation                                                           |
|                                                                               |
|M3: organiser son activité.                                                    |
|M8: garantir la qualité de service au client (client complet, client global).  |
|                                                                               |
|                                                                               |
---------------------------------------------------------------------------------
|2 modules au choix                                                             |
|                                                                               |
|communication                                                                  |
|                                                                               |
|M7: optimiser votre communication client: vendre et fidéliser.                 |
|M6: réussir ses entretiens " client ".                                         |
|                                                                               |
|                                                                               |
|                                                                               |
|bases économiques, marketing, vente:                                           |
|                                                                               |
|Ml : connaître et s'approprier les pratiques de la concurrence.                |
|M15: transformer le sinistre en opportunité: la qualité de sevice au client    |
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Article II-7-3
Salariés titulaires d'un diplôme de niveau CAP

Les salariés titulaires du certificat de technicien, qui ne disposent pas par ailleurs d'un diplôme de niveau IV homologué par l'éducation nationale, sont au minimum classés dans la catégorie D de la grille de classification.

Les salariés titulaires d'un CAP auront un certificat de technicien par équivalence s'ils suivent, au choix:

Dans le cadre du plan mis en oeuvre à compter du le, septembre 1999 (cap compétence)

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|COMPOSITION DE L'ATTESTATION DE TECHNICIEN D'AGENCE                            |
|pour les salariés titulaires d'un CAP d'assurance                              |
|                                                                               |
|                                                                               |
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|4 modules au choix                                                             |
|                                                                               |
|M1: connaître et s'approprier les pratiques de la concurrence.                 |
|M5: créer, développer et suivre son marché (marketing,prospection).            |
|M6: réussir ses entretiens " client ".                                         |
|M7: optimiser votre communication client: vendre et fidéliser.                 |
|M8: garantir la qualité de service au client (client complet, client global).  |
|M11: garantir les risques de la personne; maîtriser les garanties de santé et  |
|de prévoyance.                                                                 |
|M12: garantir les biens et les responsabilités du professionnel  (commerçant,  |
|artisan, profession libérale).                                                 |
|M13: garantir les biens et les responsabilités de l'entreprise.                |
|M14: approfondir les garanties du patrimoine et maîtriser les assurances       |
|collectives; maîtriser les garanties du patrimoine (épargne,retraite,          |
|transmission).                                                                 |
|M15: transformer le sinistre en opportunité: la qualité de service au client.  |
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