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ENTREPRISES DE COMMERCE,
DE LOCATION ET DE RÉPARATION DE TRACTEURS,
MACHINES ET MATÉRIELS AGRICOLES, DE MATÉRIELS DE TRAVAUX PUBLICS,
DE BÂTIMENT ET DE MANUTENTION,
DE MATÉRIELS DE MOTOCULTURE DE PLAISANCE, DE JARDINS ET D'ESPACES VERTS
AVENANT N° 70 BIS DU 7 JUILLET 2000 MODIFIANT L'AVENANT
N" 70 DU 24 JUIN 1999
RELATIF À LA FIMO ET À LA FCOS
Le présent accord vise notamment
- à prendre en compte les remarques de la sous-commission des conventions et accords relatives à la nature et aux modalités de la formation pratique en entreprise;
- à reporter le délai de mise en oeuvre de la formation des chauffeurs ou conducteurs car le délai initialement prévu ne permet pas aux entreprises de la branche de remplir, à compter de cette date, leurs obligations conventionnelles.
Les partenaires sociaux veilleront dans le cadre de la commission nationale paritaire professionnelle de l'emploi à préconiser les organismes de formation qui mettront en oeuvre les formations des chauffeurs ou conducteurs, définies par les avenants n° 70 et 70 bis.
Modification de l'article 3, titre Ier de l'avenant n° 70 du 24 juin 1999
Le dernier alinéa du 2e paragraphe de l'article visé ci-dessus est annulé.
Par conséquent la FIMO s'applique également aux salariés sous contrat à durée déterminée exerçant la fonction de chauffeur ou de conducteur sous réserve que ces derniers n'en soient pas exclus et ce, conformément aux dispenses prévues dans le premier paragraphe de l'article 3 du titre 1er de l'avenant n° 70 du 24 juin 1999.
Un paragraphe est rajouté à l'article 3 du titre II de l'avenant n" 70 du 24 juin 1999.
Il sera remis aux salariés exclus de l'obligation de FIMO
Ces documents, dont un modèle figure en annexe, devront être présentés par les chauffeurs ou conducteurs lors d'éventuels contrôles sur routes.
L'article 4 du titre Il de l'avenant n° 70 du 24 juin 1999 est complété comme suit :
Pour faciliter l'application des dispositions de l'avenant n° 70 les parties signataires apportent les précisions suivantes quant au stage de mise en pratique dans l'entreprise
A l'issue du stage, il sera remis au chauffeur ou conducteur une attestation de stage de mise en pratique de la formation dans l'entreprise.
-------------------------------------------------------------------------------- |PROGRAMME DE STAGE |VOLUME HORAIRE | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Perfectionnement à la conduite professionnelle a|4 | |ppliquée aux véhicules de l'entreprise. | | | | | |Prévention des accidents du travail en circulati| | |on comme à l'arrêt. | | | | | |Vérification de l'application de l'ensemble des | | |réglementations transport, circulation et travai| | |l | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Prise en main des véhicules de l'entreprise (man|4 | |oeuvres d'accostage, de parking, de maniabilité,| | |) | | | | | --------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------- |PROGRAMME DE STAGE |VOLUME HORAIRE | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Repérage des extincteurs et essais |1 | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Apprentissage des différents engins et matériels|4 | |à transporter (identification et condu| | |ite) | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Exercices de chargement, arrimage et déchargemen|4 | |t des engins et matériels à transporte| | |r | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Identification des personnes responsables de la |2 | |réception et de l'expédition. Prise de| | |s connaissances des procédures internes | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Prise en main des documents liés au transport |2 | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Total mise en pratique |21 | | | | --------------------------------------------------------------------------------
FIMO applicable aux chauffeurs ou conducteurs effectuant moins de 400 heures de conduite effectives en moyenne dans l'année
-------------------------------------------------------------------------------- |PROGRAMME DE STAGE |VOLUME HORAIRE | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Perfectionnement à la conduite professionnelle a|0 h 30 | |ppliquée aux véhicules de l'entreprise| | |. | | | | | |Prévention des accidents du travail en circulati| | |on comme à l'arrêt. | | | | | |Vérification de l'application de l'ensemble des | | |réglementations transport, circulation| | |et travail | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Prise en main des véhicules de l'entreprise (man|1 h 30 | |oeuvres d'accostage, de parking, de ma| | |niabilité) | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Repérage des extincteurs et essais |0 h 30 | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Apprentissage des différents engins et matériels|1 | |à transporter (identification et condu| | |ite) | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Exercices de chargement, arrimage et déchargemen|2 | |t des engins et matériels à transporte| | |r | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Identification des personnes responsables de la |1 | |réception et de l'expédition. Prise de| | |s connaissances des procédures internes | | | | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Prise en main des documents liés au transport |0 h 30 | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Total mise en pratique |7 | | | | --------------------------------------------------------------------------------
L'entrée en vigueur des dispositions relatives à la FIMO et à la FCOS d'application initialement prévue à compter du 1er juillet 2000 sont reportées à la date du 1er juillet 2001.
Par conséquent, toutes les références au 1er juillet 2000 figurant dans l'avenant n° 70 du 24 juin 1999 doivent être remplacées par celles du 1er juillet 2001.
Sont réputés avoir satisfait à l'obligation de FCOS
Le champ d'application professionnel, personnel et géographique du présent avenant est celui prévu par l'article 1er, chapitre Il, de la convention collective modifié par avenant n° 32 du 22 avril 1986.
Le présent avenant, établi en vertu des articles L. 132-1 et suivants du code du travail est fait en nombre suffisant d'exemplaires pour remise à chacune des organisations signataires et dépôt dans les conditions prévues à l'article L. 132-10 du code du travail.
Les parties signataires demandent l'extension du présent accord au ministère de l'emploi et de la solidarité.
Fait à Paris, le 7 juillet 2000.
Suivent les signatures des organisations ci-après
Organisations patronales :
Fédération nationale des distributeurs loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR) ;
Fédération nationale des artisans et petites entreprises en milieu rural (FNAR) ;
Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (SEDIMA) ;
Union nationale des spécialistes en matériels de parcs et jardins (SMJ ).
Syndicats de salariés :
Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM) CFDT;
Fédération des cadres de la métallurgie CFE-CGC ;
Fédération des syndicats chrétiens de la métallurgie et parties similaires CFTC;
Fédération Force ouvrière de la métallurgie CGT-FO ;
Chambre syndicale nationale des voyageurs représentants et cadres de vente de l'automobile, de l'aviation, de la motoculture, du cycle des accessoires et industries annexes (CSNVA).
Nom :
Nom de l'entreprise :
Prénom No SIRET:
Date de naissance :
Adresse :
Date à partir de laquelle la personne susnommée
exerce le métier de chauffeur ou de conducteur (*) :
Date d'embauche dans l'entreprise :
Signature du titulaire :
(*) A titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente.
Nom du responsable légal :
Adresse :
Date de délivrance de l'autorisation :
Cachet et signature :
Compte tenu des diplômes présentés par la personne ci-après et au regard des dispenses de formation prévues à l'article 3 de l'avenant n° 70 de la convention collective n° 3131, le chauffeur ou conducteur visé ci-après est dispensé de l'obligation de formation initiale minimale obligatoire.
Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Adresse :
Date à partir de laquelle la personne susnommée
exerce le métier de chauffeur ou de conducteur (*) :
Diplômes présentés :
Signature du titulaire :
(*) A titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente.
Nom de l'entreprise :
No SIRET:
Nom du responsable légal :
Adresse :
Date de délivrance de la dispense :
Cachet et signature :
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