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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3155
Supplément n°1
Convention collective nationale
AMEUBLEMENT
(Fabrication)
(14e édition. - Mai 2000)
ACCORD DU 8 NOVEMBRE 2000
RELATIF AU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
GARNISSEUR EN SIÈGES CONTEMPORAINS
NOR: ASET0050931M

Décision de la CPNE de la fabrication de l'ameublement

Conformément à l'accord du 5 octobre 1988 instituant la commission paritaire nationale de l'emploi et à l'accord du 4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles, les membres de la CPNE, réunis le mercredi 8 novembre 2000, décident la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), garnisseur en sièges contemporains.

Le document de présentation de ce CQP figure en annexe I.

Fait à Paris, le 8 novembre 2000.

Suivent les signatures des organisations ci-après

Organisations patronales

GPFO ;

SFL ;

UNAMA ;

UNIFA.

Syndicats de salariés

Bâti-Mat-TP CFTC ;

CGT-FO ;

FIBOPA CFE-CGC.

ANNEXE I
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
GARNISSEUR EN SIÈGES CONTEMPORAINS
I. - Dossier d'opportunité
Analyse de l'activité

Présentation

Les fabricants de sièges rembourrés et de salons, utilisent depuis plus de 20 ans des éléments de garnissage constitués de matériaux synthétiques.

La mise en oeuvre de ces matériaux implique des savoir-faire assez différents de ceux nécessaires à la fabrication de sièges garnis à base de matières végétales et animales.

Les professionnels du secteur trouvent très difficilement des personnels possédant les compétences adaptées pour assurer la réalisation des garnitures contemporaines car il n'existe pas de formation spécifique centrée sur ces types de compétences, malgré l'antériorité de l'utilisation des matériaux synthétiques.

Le référentiel du diplôme du CAP tapissier garnisseur (option A), effleure ces connaissances, et ne les aborde que de façon très parcellaire en terme d'application pratique.

Des réflexions ont été menées au sein des structures éducatives, notamment à l'AFPIA, avec un certain nombre de professionnels et la commission formation sur l'incidence des évolutions technologiques et des mutations significatives sur le niveau de compétences de ces personnels.

Pour quantifier le potentiel nécessaire en compétence une enquête nationale a été décidée. Celle-ci a permis de confirmer les besoins préalablement exprimés et de conforter les premières analyses.

Plus de 64 % des entreprises ayant retourné l'enquête déclarent être intéressées par cette formation. Certaines souhaitent la mise en place rapide du dispositif pour pallier le déficit de ces compétences sur le marché du travail.

Il est donc apparu nécessaire d'actualiser les lavoirs et savoir-faire des agents de production spécialiste de la garniture contemporaine.

Devenir et orientation

Il est impératif d'élaborer un programme de formation répondant aux exigences des processus de mise en oeuvre qui sont utilisés dans toutes les entreprises de fabrication des sièges, quels que soient la taille et les produits fabriqués.

L'évolution des matériaux ne présente pas de modification notable ces dernières années et apparemment, des changements fondamentaux ne sont pas à prévoir prochainement. Il en est de même pour les process industriels de mise en oeuvre des garnitures.

Cette stabilité permet d'envisager un référentiel de formation solide et durable dans le temps qui correspond donc à un besoin exprimé aujourd'hui et qui ne subira pas de profondes modifications à moyen terme.

II. - Référentiel de l'activité professionnelle

1. Appellation de la fonction

Garnisseur en sièges contemporains.

2. Autres appellations utilisées dans les entreprises

Tapissier garnisseur.

Tapissier industriel.

3. Présentation de la fonction

Le tapissier industriel réalise la garniture et l'habillage des sièges de conception contemporaine.

4. Situation fonctionnelle des entreprises

Sociétés réalisant la garniture de sièges et de salons avec des matériaux actuels dans un contexte de fabrication industrielle.

5. Description des activités

Le garnisseur en sièges contemporains est amené à exercer en autonomie des activités dans le cadre de la réalisation du rembourrage et/ou de l'habillage d'un élément permettant aux individus de s'asseoir ou de se coucher.

Il devra être en mesure de s'adapter à l'utilisation de matériaux pouvant fortement évoluer en raison des développements technologiques. Il oeuvrera également dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

6. Tâches principales susceptibles d'être mises en oeuvre

a) Etude des documents descriptifs et graphiques. Préparation des modes opératoires (façonnage, contrôle, manutention) ;

b) Mise en oeuvre chronologique des séquences opératoires. Vérification et contrôle. Stockage des produits finis. Entretien des matériels.

Le champ d'intervention du garnisseur en sièges contemporains s'articule donc entre ces deux grands domaines qui sont représentés de façon synthétique sur le tableau de la page suivante.

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|Garnisseur en sièges contemporains                                             |
|                                                                               |
|                                                                               |
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|Etude préparation                      |Mise en œuvre                          |
|                                       |                                       |
|                                       |                                       |
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|Les produits fabriqués  le dossier tech|l'organisation du poste de travail  le |
|nique  les modes opératoires  les appro|façonnage et la pose des produits et fo|
|visionnements  les documents de suivi  |urnitures  les finitions  l'entretien d|
|                                       |u matériel                             |
|                                       |                                       |
---------------------------------------------------------------------------------

7. Compétences attendues sur l'activité du garnisseur en sièges contemporains

  1. Etude et préparation
  2. - sélectionner les informations nécessaires à la réalisation des garnitures ;

    - étudier les documents de fabrication et de suivi ;

    - décrire les modes opératoires de mise en oeuvre ;

    - contrôler qualitativement et quantitativement la matière d'oeuvre et les fournitures connexes;

    - rendre compte à sa hiérarchie.

  3. Mise en oeuvre :

c) Responsabilité et autonomie

Le garnisseur en sièges contemporains reçoit des bordereaux et documents de travail pour l'exécution des opérations de garnissage. Il doit suivre avec exactitude les consignes et réaliser un autocontrôle des phases de travail.

Il est en contact permanent avec sa hiérarchie et participe à l'amélioration de la qualité.

III. - Présentation du CQP de garnisseur en sièges contemporains

a) Public visé

Il devra être en conformité avec les dispositions de l'accord national relatif aux CQP.

Typologie du public

b) But recherché

Préparer le public en formation à une qualification correspondant aux besoins des entreprises de l'ameublement dans le domaine du garnissage de sièges en matériaux contemporains.

c) Objectifs pédagogiques généraux

Former des agents de production dans le domaine de la garniture contemporaine, qui à l'issue du cycle auront acquis les compétences suivantes

d) Cursus de formation ;

La formation représente une durée totale de 210 heures.

Le contrat de qualification sera d'une durée de 6 mois.

e) Organisation des contenus

Le programme de formation abordera les matières suivantes

f) Niveau requis

Pas de niveau spécifique exigé à l'entrée en formation.

g) Validation du CQP

Le CQP de garnisseur en sièges contemporains représente la reconnaissance professionnelle, mentionnée dans la convention collective de l'ameublement qui valide le cursus de formation.

La réussite de l'examen final donne droit à la délivrance d'un certificat.

h) Garantie minimale de classification

Le CQP de tapissier en garniture contemporaine garantit le positionnement minimum au niveau 31 de la classification des emplois des AP de la convention collective de la fabrication de l'ameublement.

IV. - Référentiel de formation

Les activités décrites ci-dessus permettent de définir le programme de formation qui est présenté sous forme de compétences terminales.

Ces dernières serviront de repères pour établir les situations d'évaluation finales.

Ces compétences s'articulent autour des capacités générales qui regroupent les savoir-faire essentiels que doit maîtriser un tapissier en garniture contemporaine. Elles sont répertoriées avec la lettre " C " (C 1, C 2, C 3, C 4). Des connaissances théoriques sont associées à ces savoir-faire qui forment un couple interactif dont les relations sont associées aux cours des séquences de formation. Ces savoirs théoriques sont répertoriés par la lettre " S " (S 1, S 2, S 3, S 4, S 5).

La présentation du référentiel n'est pas reliée directement à la planification pédagogique de l'action de formation, ni aux modules, toutefois des relations d'ordre logique doivent établir une certaine chronologie des enseignements.

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|Capacités et compétences terminales                                            |
|                                                                               |
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|S'informer         |C1    |1    |Collecter, rechercher les données            |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |2    |Décoder et analyser un dossier technique     |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|Traiter – décider  |C2    |1    |Identifier le produit                        |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |2    |Etablir les modes opératoires                |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |3    |Organiser les flux matières                  |
|                   |      |     |                                             |
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|                   |      |4    |Gérer les documents suivi                    |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|Mettre en oeuvre ré|C3    |1    |Organiser son poste de travail               |
|aliser             |      |     |                                             |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |2    |Conduire les opérations de garnissage et de l|
|                   |      |     |'habillage                                   |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |3    |Assurer les opérations de garnissage et de l'|
|                   |      |     |habillage                                    |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |4    |Assurer la qualité                           |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |5    |Emettre des propositions d'amélioration      |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |6    |Maintenir en état les matériels              |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|Communiquer        |C4    |1    |Prendre en compte les informations           |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |2    |Transmettre les informations à se hierarchie |
|                   |      |     |                                             |
--------------------------------------------------------------------------------
|                   |      |3    |Participer aux actions de formation          |
|                   |      |     |                                             |
---------------------------------------------------------------------------------
  1. Compétences abordées
--------------------------------------------------------------------------------
|               |                                                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 1            |S'INFORMER                                                    |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 11           |Collecter, rechercher les données.                            |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 11-1         |Collecter des informations.                                   |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Consulter son supérieur.                                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Interroger un fabricant.                                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Sélectionner dans une documentation.                          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 11-2         |Réceptionner les documents et les éléments de fabrication     |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Vérifier la présence des documents de fabrication, des pièces |
|               |à monter ou poser.                                            |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Vérifier la conformité des composants.                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 12           |Décoder et analyser un dossier technique.                     |
|               |                                                              |
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|C 12-1         |Décoder et analyser des documents techniques.                 |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Localiser les composants d'un produit sur les dessins d'ensemb|
|               |le.                                                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Lire et analyser les dessins de définition et des schémas de m|
|               |atériel.                                                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 12-2         |Analyser les données.                                         |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Etudier la nature et l'ordre des opérations. Décrire la relati|
|               |on entre les opérations et les matériels.                     |
|               |                                                              |
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|C 2            |TRAITER / DÉCIDER                                             |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 21           |Identifier le produit.                                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 21-1         |Inventorier les caractéristiques des produits.                |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Identifier les produits en fonction de leurs destinations et d|
|               |es matériaux à mettre en oeuvre.                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 21-2         |Etablir les quantitatifs.                                     |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Identifier les composants et les quantités. Effectuer les clas|
|               |sements critériés.                                            |
|               |                                                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C22            |Etablir les modes opératoires.                                |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 22-1         |Déterminer les phases opératoires.                            |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Indiquer l'ordonnancement des phases et sous-phases.          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Préciser la nature des opérations.                            |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Choisir et situer les éléments de référence des supports, comp|
|               |osants et produits.                                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 22-2         |Définir les moyens.                                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Enumérer les moyens nécessaires.                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Définir les outillages correspondants.                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 23           |Organiser, les flux matières.                                 |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 23-1         |Contrôler les approvisionnements.                             |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Indiquer la nature et les quantités en composants et produits.|
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 23-2         |Assurer l'approvisionnement des postes de travail en aval.    |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Vérifier l'ordre de passage et les durées de cycles ou d'opéra|
|               |tions.                                                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Rendre compte à son supérieur des aléas et dysfonctionnements.|
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C24            |Gérer les documents de suivi.                                 |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Indiquer les informations relatives à la production.          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Consigner les anomalies de production.                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 3            |METTRE EN OUVRE - RÉALISER                                    |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 31           |Organiser son poste de travail.                               |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Disposer rationnellement les supports et accessoires sur le po|
|               |ste de travail.                                               |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Rendre accessible le poste et l'environnement.                |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Tenir compte des règles de prévention et de sécurité.         |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C32            |Conduire les opérations de garnissage et d'habillage.         |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 32-1         |Préparer les outillages et les pièces.                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Régler les outillages.                                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Effectuer les modifications éventuelles.                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 32-2         |Mettre en oeuvre.                                             |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Réaliser manuellement ou mécaniquement les opérations.        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Procéder à la mise en route des actions.                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Observer le déroulement de ceux-ci.                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Identifier les anomalies.                                     |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Appliquer les règles de sécurité.                             |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C33            |Assurer le suivi des opérations de garnissage et d'habillage. |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Assurer l'approvisionnement et l'évacuation des pièces et comp|
|               |osants.                                                       |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Procéder au changement des outillages et à l'alimentation des |
|               |chargeurs et magasins.                                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Contrôler quantitativement les pièces.                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C34            |Assurer la qualité.                                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Procéder aux mesures et contrôles en cours et en fin de travai|
|               |l                                                             |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Palier les dérives éventuelles.                               |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Consigner les résultats sur le tableau de bord.               |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C35            |Emettre des propositions d'amélioration.                      |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Identifier et hiérarchiser les possibilités d'amélioration et |
|               |de rationalisation.                                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Proposer et justifier des solutions.                          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C35            |Maintenir en état les matériels.                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Effectuer l'entretien et la maintenance préventive de 1er  niv|
|               |eau.                                                          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Etablir un rapport d'intervention de la maintenance.          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |                                                              |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 4            |COMMUNIQUER                                                   |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 41           |Prendre en compte les informations.                           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Appliquer les consignes orales et écrites.                    |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Recueillir les informations manquantes.                       |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 42           |Transmettre les informations à sa hiérarchie.                 |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Avertir son supérieur hiérarchique en cas de défaillance, de d|
|               |érive ou de dysfonctionnement.                                |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Consigner par écrit les informations de production.           |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|C 43           |Participer aux actions de formation.                          |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Exposer et expliciter les tâches réalisées sur son poste de tr|
|               |avail.                                                        |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------
|               |Récupérer et traiter les informations à mettre en oeuvre.     |
|               |                                                              |
--------------------------------------------------------------------------------

b) Savoirs associés aux compétences

S 1 CONNAISSANCE STRUCTURELLE

S 11

Système de conception et de construction.

Approche technique, terminologie, désignation.

Morphologie et ergonomie.

Classifications, normes, labels.

Analyse historique et stylistique.

S 12

Composants principaux et auxiliaires.

Dispositions constructives et compositions d'un produit

Physiques mécaniques et dimensionnelles.

Nomenclature Présentation des documents ; Références des matériaux.

S 2 MATÉRIAUX : structure et produits associés

S 21

Identification et classification

Notions de classe, de famille et de variétés : Matériaux de structure. Matériaux de garnissage. Matériaux d'habillage. Produits accessoires : quincaillerie, éléments d'assemblage, colles... Commercialisation-normalisation.

S22

Caractéristiques physiques, mécaniques chimiques

Aspect, masse volumique, couleur, résilience, portance...

Notions simples de flexion, de compression de flambage et de traction mouillabilité, de prise, d'adhérence, de compatibilité.

Notions de durabilité et de vieillissement.

S 23

Comportement par rapport aux conditions de mise en oeuvre

Notions de déformation.

Notions de dégradation, d'altération, de stabilité.

Principes et procédés : De traitement. De protection.

S 3 SYSTÈMES D'EXPRESSION GRAPHIQUE

S31

Dossier de fabrication

Descriptif, plans de définition, gammes.

S32

Fonctions et relations entre ces documents

Les conventions de représentation et de projection.

Les documents normatifs et les fiches techniques.

Les gabarits.

Les schémas.

S33

Les codes et les langages normalisés

Les codifications conventionnelles.

La cotation.

S 4 CONNAISSANCE DES PROCESSUS (MATÉRIEL)

S 41

Les matériels

Techniques et matériels Agrafeuses.

Cloueuses et douteuses.

Scies à mousse.

Pistolets à colles (à pulvérisation et thermique).

Empocheuses (à compression et à dépression).

S42

Condition de sécurité et règles de travail

Principe de sécurité.

Manutention.

Notion pratique d'électricité.

S45

Maintenance Maintenance préventive. Maintenance corrective.

S 5 CONNAISSANCE DES PROCESSUS (MÉTHODE)

S51

Les étapes de la fabrication

Définition du processus.

Les contraintes technologiques.

Les contraintes économiques.

S52

Organisation du poste de travail

Notion d'agencement.

Notion d'ergonomie.

Notion de circuit de déplacement minimal.

S 53

Gestion de la fabrication

Gestion de la production

Ordonnancement-lancement.

Mesure du temps.

Notion de production et de productivité.

Coût de production

Dépenses directes, fixes ou variables.

Dépenses indirectes, fixes ou variables.

S 54

Le contrôle de la qualité

Concept de gestion de la qualité.

Notion d'indicateur de la qualité.

Notion d'autocontrôle.

IV. - Modalités institutionnelles de la validation
1. Les acteurs de la formation

La formation en alternance suppose que l'ensemble des partenaires associés à la réalisation de l'action éducative mettent en oeuvre les moyens pratiques de sa réussite.

Il est donc indispensable que soit définie en préalable à l'action la nature des moyens qui permettront de réaliser avec efficacité la liaison entreprise centre de formation.

a) L'organisme de formation

Pour réaliser les actions de formation relatives à la garniture et à l'habillage des sièges, les centres devront répondre aux caractéristiques suivantes.

Moyens en personnels

Formateurs possédant les compétences dans les domaines technologiques et pratique de la tapisserie industrielle.

Moyens en matériel

Équipement pédagogique adapté

Matériel informatique.

Matériel vidéo et de projection.

Supports pédagogiques et de simulation.

Matériel d'application pratique

Machines, équipements et postes de travail adaptés aux réalisations dites contemporaines.

Suivi des formations

Assurer avec efficience la liaison entre les formateurs et les tuteurs de l'entreprise pour harmoniser le processus d'apprentissage avec les aptitudes du stagiaire. Les éléments recueillis lors des contacts doivent être formalisés dans un document de liaison.

b) Les entreprises d'accueil

Elles constituent un milieu privilégier de formation pour les activités de garnissage industriel. Elles permettent au salarié d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être par la connaissance de l'environnement professionnel qu'elles induisent.

Il est souhaitable que les entreprises entrant dans le cadre du champ d'activité déjà défini et désirant former un jeune salarié, disposent d'un équipement de qualité, soient porteuses d'une stratégie de production en phase avec les exigences technologiques actuelles, et dans le respect de la législation et des normes de sécurité en vigueur.

Il est indispensable de rappeler que la nature du contrat de qualification implique également que l'entreprise soit investie d'une réelle mission éducative. Elle doit donc apporter son concours le plus efficace, dans la gestion de l'alternance et dans la conduite de la stratégie pédagogique.

Pour permettre une optimisation des acquis du stagiaire il est indispensable de nommer un tuteur qui assurera une mission d'interface entre formation et activité professionnelle sur le terrain. Cet interlocuteur privilégié auprès du stagiaire devra posséder le niveau de compétence professionnelle requis pour exercer sa fonction, et assurer les missions suivantes :

2. Validation des acquis

a) Modalités institutionnelles de la validation

Conformément à l'accord du 5 octobre 1988 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi, et à l'accord du 4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles, le centre de formation est mandaté par la CPNE et a pour mission d'organiser les épreuves d'examens nécessaires à l'obtention du CQP de garnisseur en sièges contemporains.

Inscription aux examens

Le centre de formation enregistre la demande de formation de garnisseur en sièges contemporains et avise l'employeur et le salarié de l'inscription de ce dernier au CQP. Un bulletin d'inscription lui est automatiquement adressé.

Préparation des examens

Le centre de formation organise la préparation des examens.

Les sujets d'examens seront établis dans la confidentialité la plus absolue.

Les sujets seront remis aux examinateurs le jour des épreuves.

Déroulement des épreuves

La validation des connaissances comporte systématiquement une épreuve écrite et une épreuve pratique.

L'épreuve écrite évalue

Les connaissances liées aux savoirs associés, c'est-à-dire au domaine technologique de spécialité.

Cette épreuve fait l'objet d'une double correction ; formateurs du centre de formation et un professionnel membre du jury.

L'épreuve pratique évalue:

Les compétences liées aux savoir-faire professionnels. Elle est constituée de 2 réalisations faisant intervenir différentes techniques de garnissage et d'habillage.

Cette épreuve se déroule sous le contrôle d'un jury qui appréciera la qualité d'exécution des travaux réalisés.

Constitution du jury

Le jury est composé de 2 professionnels et au minimum d'un formateur de la discipline concernée.

La présidence du jury est attribuée a un des professionnels.

Dans le cadre du jury, la CPNE sera informée de la date des épreuves et sera invitée à désigner un observateur pour assister au déroulement de celles-ci.

Compétence du jury

Le jury évaluera la qualité des réalisations des stagiaires durant les épreuves.

I1 disposera pour sa délibération des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites et pratiques.

Il pourra consulter le formateur responsable de l'action de formation pour l'obtention de compléments d'informations.

L'ensemble des notes sera reporté sur un procès-verbal, signé par le président du jury.

Délivrance des certificats

La liste des reçus sera définitivement arrêtée par le jury d'examen, la CPNE ou ses mandataires délivreront les certificats de qualification professionnelle aux impétrants.

b) Définition des épreuves

Epreuve écrite

Elle consiste à évaluer les connaissances du candidat dans les matières technologiques et organisationnelles.

Epreuve pratique

Elle comporte la réalisation totale ou partielle d'un ou de plusieurs garnissages de siège ou de couchage suivant les typologies de produits fréquemment présents sur le marché.

Tableau des épreuves du CQP

---------------------------------------------------------------------------------
|NATURE             |COEFFICIENT        |DURÉE              |NOTE               |
|                   |                   |                   |                   |
|des épreuves       |                   |(en heures)        |éliminatoire sur 20|
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Ecrite             |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Technologique et or|2                  |2                  |6                  |
|ganisation du trava|                   |                   |                   |
|il                 |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|Pratique           |                   |                   |                   |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|1er, épreuve       |4                  |4                  |10                 |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------
|2e épreuve         |4                  |2                  |10                 |
|                   |                   |                   |                   |
---------------------------------------------------------------------------------

Une note inférieure à 12 sur 20 représentant la moyenne calculée sur l'ensemble des épreuves, est éliminatoire.

Mentions

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