#include "entete_notice.html"
MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES
Classification
TE 1 131
Brochure n° 3066
Supplément n° 7
Convention collective nationale
PLASTURGIE
(ANCIENNEMENT TRANSFORMATION DES MATIÈRES PLASTIQUES)
(15e édition. - Septembre 1999)
AVENANT N° 1 DU 13 DÉCEMBRE 2000

RELATIF A L'ACCORD DU 9 FÉVRIER 1995 PORTANT CRÉATION DE L'ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGRÉÉ DE LA PLASTURGIE " PLASTIFAF "

NOR: ASET0150012M
PRÉAMBULE

Le présent accord a pour objet de modifier certaines dispositions de l'accord du 9 février 1995 portant création de l'organisme paritaire collecteur agréé de la plasturgie " Plastifaf ".

Les parties signataires sont convenues des dispositions suivantes :

Article 1er

L'article 10 " Contribution des entreprises au titre du plan de formation " est remplacé par les dispositions suivantes :

1. Taux de contribution

Les employeurs doivent consacrer, au titre du plan de formation, un pourcentage de leur masse salariale de l'année de référence, fixé par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

2. Les entreprises de 10 salariés et plus

Deux options sont proposées aux entreprises de 10 salariés et plus, qui adhèrent à Plastifaf dans les conditions fixées à l'article 9 du présent accord.

1° Option A :

Les entreprises ayant choisi l'option A versent au minimum 95 % de leur contribution légale au titre du plan de formation à Plastifaf. Ces entreprises bénéficient, à ce titre, du fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus, dans les conditions fixées par le conseil d'administration de Plastifaf. Les entreprises qui consacrent une contribution supérieure à l'obligation légale au titre du plan de formation peuvent également la verser à Plastifaf.

Les entreprises en option A conservent l'initiative de leur plan de formation et du choix des organismes de formation. Toutefois, les dépenses de formation ne peuvent être engagées par l'entreprise qu'après demande de prise en charge à Plastifaf et accord de celui-ci.

Les dépenses de formation sont prises en charge par Plastifaf qui les règle directement aux organismes de formation et rembourse les entreprises pour les dépenses qu'elles ont engagées sur présentation des justificatifs.

2° Option B :

Les entreprises ayant choisi l'option B versent 0,20 % de leur masse salariale brute annuelle au titre du plan de formation de Plastifaf. De plus, si ces entreprises n'ont pas dépensé la part de la contribution légale qu'elles gèrent elles-mêmes, conformément aux dispositions fixées à l'article L.951-1 du code du travail, durant l'exercice considéré, elles sont tenues d'en verser le solde à Plastifaf avant le 1er mars de l'année suivante.

Elles bénéficient, à ce titre, du fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus dans les conditions fixées par le conseil d'administration de Plastifaf.

3° Changement d'option :

Chaque année, les entreprises ont la possibilité de changer d'option, après consultation du comité d'entreprise ou d'établissement, ou à défaut des délégués du personnel, s'ils existent, à condition d'en informer Plastifaf.

Ce changement d'option sera pris en compte pour l'année en cours, sous réserve d'avoir été signifié avant le 15 janvier de l'exercice en cours. A défaut, le changement d'option intervient l'année suivante.

4° Fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus :

Il est créé un fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus destiné à mutualiser les contributions versées par les entreprises au titre du plan de formation en application des dispositions ci-dessus.

Les ressources du fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de 10 salariés et plus sont constituées par :

Les contributions collectées par Plastifaf au titre du plan de formation sont mutualisées dès réception. Elles sont destinées à financer les actions de formation, engagées par les entreprises, correspondant aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Ces contributions sont réparties et affectées selon les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées par les entreprises, définis et arrêtés par le conseil d'administration de Plastifaf.

Le conseil d'administration de Plastifaf peut décider d'utiliser, dans la limite de 0,20 % de la masse salariale brute annuelle des entreprises de 10 salariés et plus qui participent au fonds unique mutualisé, pour financer, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur :

Ces actions d'information et ces études ponctuelles doivent concerner les actions de formation qui relèvent du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus, et/ou les organismes de formation qui les dispensent.

3. Les entreprises de moins de 10 salariés

Il est créé un fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés. Les contributions collectées sont mutualisées, dès réception, dans le fonds unique mutualisé du plan de formation pour les moins de 10 salariés.

Les entreprises de moins de 10 salariés sont tenues de verser à Plastifaf leur contribution légale due au titre du plan de formation. Elles bénéficient à ce titre du fonds unique mutualisé du plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés, dans les conditions fixées par le conseil d'administration de Plastifaf.

Les contributions collectées par Plastifaf au titre du plan de formation sont mutualisées dès réception. Elles sont destinées à financer les actions de formation, engagées par les entreprises, correspondant aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Ces contributions sont réparties et affectées selon les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées par les entreprises, définis et arrêtés par le conseil d'administration de Plastifaf.

Le conseil d'administration de Plastifaf peut décider d'utiliser, dans la limite de 0,03 % de la masse salariale brute annuelle des entreprises de moins de 10 salariés qui participent au fonds unique mutualisé, pour financer, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur :

Ces actions d'information et ces études ponctuelles doivent concerner les actions de formation qui relèvent du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, et/ou les organismes de formation qui les dispensent.

Les ressources du fonds mutualisé du plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés sont constituées par:

Article 2
Formalités

Le présent accord entrera en vigueur à la date de sa signature et sera soumis à la procédure d'extension ministérielle. Il est annexé à la convention collective nationale de la plasturgie.

Fait à Paris, le 13 décembre 2000.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisation patronale :

Fédération de la plasturgie.

Syndicats de salariés :

Fédération nationale des industries chimiques CFTC ;

Fédération nationale de la chimie CGT-FO ;

Fédération nationale des cadres de la chimie CFE-CGC ;

Fédération nationale des industries chimiques CGT ;

Fédération chimie-énergie CFDT.

#include "pied.html"