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AVENANT N° 8 DU 11 JUILLET 2001 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES)
Entre :
L'union des fédérations de transport mandatée par le syndicat des entreprises de logistique des valeurs (SYLOVAL).
D'une part, et
La fédération générale des transports et de l'équipement FGTE-CFDT La fédération nationale des chauffeurs routiers FNCR
La fédération nationale des transports FO-UNCP Le syndicat national des activités du transport et du transit CFE-CGC,
D'autre part,
il a été convenu ce qui suit :
Les dispositions de l'accord national professionnel relatif aux conditions d'emploi du personnel des entreprises exerçant des activités de transport de fonds et valeurs en date du 5 mars 1991 modifiées et complétées par les avenants n° 1 à 7, ce dernier en date du 27 avril 2001, sont à nouveau modifiées comme suit
Les dispositions de l'article 18 " Formation professionnelle "sont complétées par les dispositions suivantes :
Au point a "Dispositions applicables aux convoyeurs de fonds et valeurs " est ajouté le paragraphe suivant :
" a) 4. Formation des convoyeurs-messagers moniteurs.
1. Principe
Les responsabilités de convoyeur-messager moniteur peuvent être exercées par un convoyeur-messager justifiant :
2. Durée, contenu et réalisation de la formation.
La formation des convoyeurs-messagers moniteurs est d'une durée de 5 jours consécutifs.
Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent accord.
A l'issue de la formation d'une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées. "
Au point b " Dispositions applicables aux agents de maintenance en installations automatisées " est ajoutée le paragraphe suivant:
" b) 3. Formation des agents de maintenance moniteurs.
1. Principe
Les responsabilités d'agent de maintenance moniteur peuvent être exercés par un agent de maintenance justifiant
- avoir exercé la fonction pendant au moins 2 ans ;
- avoir suivi une formation le préparant à l'exercice de cette activité.
2. Durée, contenu et réalisation de la formation.
La formation des agents de maintenance moniteurs est d'une durée de 5 jours consécutifs.
Le programme pédagogique de cette formation figure en annexe aux dispositions du présent accord.
A l'issue de la formation une évaluation et une validation des acquis doivent impérativement être organisées. "
Les dispositions du présent avenant entrent en application à compter de la date de publication de son arrêté d'extension au Journal officiel.
Les entreprises disposent d'un délai, à compter de cette date d'extension, afin de procéder aux adaptations et de prendre les mesures nécessaires à sa mise en oeuvre, et, pour ce qui concerne les transformations techniques qu'impose l'application du présent accord, sous réserve que ce délai soit suffisant eu égard aux conditions de délivrance par l'administration des documents d'homologation des véhicules et sans que cette application puisse être postérieure à la date d'application de l'avenant n° 6 du 26 janvier 2001.
Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation, professionnelle et au secrétariat-greffe du conseil des prud'hommes de Paris et d'une demande d'extension dans les conditions fixées respectivement par les articles L. 132-10 et L. 132-8 du code du travail.
Fait à Paris, le 11 juillet 2001.
Objectifs généraux :
-------------------------------------------------------------------------------- |PROGRAMME |DURÉE = 35 HEURES | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 1 |7 heures | | | | |Sécurité préventive et comportement ad| | |aptés. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 2 |14 heures | | | | |Rôle et responsabilités du moniteur. | | | | | |Maîtrise des méthodes de travail. Entr| | |aînement | | | | | |aux démarches de terrain. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 3 |14 heures | | | | |Acquérir et renforcer son impact pédag| | |ogique | | | | | |auprès de ses collègues. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Evaluation et validation finale des ac| | |quis. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Contrôle et validation permanente des | | |acquis. | | | | | --------------------------------------------------------------------------------
Bilan commenté des expériences vécues en mission par les personnels.
Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.
Rôle et responsabilités de chacun des membres de l'équipage.
Approfondissement des procédures, méthodes de travail en desserte et comportements adaptés par des études de cas et simulations pratiques.
Préparation et analyse de l'opération de transfert de fonds sur un point de desserte, susciter l'autoamélioration.
Accompagnement du convoyeur stagiaire dans sa mission au cours de dessertes simples (sans rupture de visuel et sans cheminement piétonnier).
Accompagnement du convoyeur stagiaire dans sa mission au cours de dessertes complexes (rupture dé visuel ou cheminement piétonnier).
Mission du moniteur dans la démarche de formation des convoyeurs.
Rôle et action du moniteur, le moniteur enthousiaste et rigoureux.
Outils et méthodes du management pédagogique. principes fondamentaux.
Conditions d'efficacité de la communication pédagogique.
Recentrage et appréciation dans une démarche pédagogique.
La validation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Un rapport d'appréciation est rédigé par le formateur.
Un contrôle doit impérativement être organisé à l'occasion d'une évaluation sur le terrain au cours de la première année d'exercice du monitorat.
Une mise à niveau doit être organisée à l'occasion d'une évaluation sur le terrain chaque année.
Objectifs généraux :
-------------------------------------------------------------------------------- |PROGRAMME |DURÉE = 35 HEURES | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 1 |7 heures | | | | |Sécurité préventive et comportement ada| | |ptés. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 2 |14 heures | | | | |Rôle et responsabilités du moniteur. | | | | | |Maîtrise des méthodes de travail. Entra| | |înement | | | | | |aux démarches de terrain. | | | | | |I | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |THÈME 3 |14 heures | | | | |Acquérir et renforcer son impact pédago| | |gique | | | | | |auprès de ses collègues. | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Evaluation et validation finale des acq| | |uis. | | | | | |I | | | | | -------------------------------------------------------------------------------- |Contrôle et validation permanente des a| | |cquis. | | | | | --------------------------------------------------------------------------------
Bilan commenté des expériences vécues en mission par les personnels. Psychologie de l'agression, adhésion aux consignes et comportements de secours dans le cadre des situations critiques et d'agression.
Rôle et responsabilités des agents de maintenance.
Approfondissement des procédures, méthodes de travail en mission et comportements adaptés par des études de cas et simulations pratiques.
Préparation et analyse des opérations de gestion et de maintenance sur sites automates, susciter l'autoamélioration.
Accompagnement de l'agent de maintenance stagiaire au cours de missions simples (automates en sites bancaires avec locaux techniques).
Accompagnement de l'agent de maintenance stagiaire au cours de missions complexes (automates hors site et/ou sans locaux techniques).
Mission du moniteur dans la démarche de formation des agents de maintenance et de gestion.
Rôle et action du moniteur, le moniteur enthousiaste et rigoureux.
Outils et méthodes du management pédagogique, principes fondamentaux.
Conditions d'efficacité de la communication pédagogique.
Recentrage et appréciation dans une démarche pédagogique.
La validation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Un rapport d'appréciation est rédigé par le formateur.
Un contrôle doit impérativement être organisé à l'occasion d'une évaluation sur le terrain au cours de la première année d'exercice du monitorat.
Une mise à niveau doit être organisée à l'occasion d'une évaluation sur le terrain chaque année.
#include "pied.html"