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I. - Revalorisation des minima conventionnels
Vu l'avenant n° 62 et son annexe modifiant la convention collective nationale du transport aérien. - Personnel au sol, en date du 10 janvier 2001, soumis à extension et considérant l'intention des parties de définir les minima conventionnels pour une durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires ;
Vu l'article L. 132-12 du code du travail relatif à la négociation annuelle des salaires, il est convenu entre les signataires ce qui suit :
La valeur du point (V) et la somme fixe (F), prévues aux articles 2 des conventions annexes " cadres " , " agents d'encadrement et techniciens " et " ouvriers et employés " , sont portées au 1er janvier 2002 respectivement à la valeur de 37,95 F pour le point et 270 F pour la somme fixe.
Dans la rédaction de l'article 2 de chacune des conventions annexes citées ci-dessus, le Sc est modifié comme suit : " Sc = salaire minimum pour le coefficient C pour un horaire hebdomadaire de 35 heures ".
Par convention et considérant la revalorisation du SMIC 35 heures intervenue au 1er juillet 2001, les montants des rémunérations garanties pour les 5 premiers niveaux hiérarchiques sont fixés forfaitairement comme suit :
Coefficient 160 : 6 632 F;
Coefficient 165 : 6 766 F;
Coefficient 170 : 6 900 F;
Coefficient 175 : 7 034 F;
Coefficient 180 : 7 168 F.
Les dispositions relatives au salaire minimal mensuel -garanti non hiérarchisé (SMMGNH), prévues à l'article 4 de la convention annexe " ouvriers et employés ", sont abrogées.
La numérotation de l'article 4 de la convention annexe " ouvriers et employés " est maintenue avec la mention " réservé ".
En conséquence de ce qui précède, les salaires minimaux mensuels applicables pour chacun des coefficients hiérarchiques s'établissent au 1er janvier 2002 comme suit :
--------------------------------------------------------------------------------- |COEFFICIENT |SALAIRE MENSUEL pour 35 heures (en fran| | |cs) | | | | | | | --------------------------------------------------------------------------------- |160 |6 632,00 | | | | |165 |6 766,00 | | | | |170 |6 900,00 | | | | |175 |7 034,00 | | | | |180 |7168,00 | | | | |185 |7 290,75 | | | | |190 |7 480,50 | | | | |195 |7 670,25 | | | | |200 |7 860,00 | | | | |210 |8 239,50 | | | | |215 |8 429,25 | | | | |220 |8 619,00 | | | | |235 |9188.25 | | | | |245 |9 567,75 | | | | |260 |10 137.00 | | | | |290 |11 275,50 | | | | |295 |11 465,25 | | | | |300 |11 655,00 | | | | |360 |13 932,00 | | | | |420 |16 209,00 | | | | |510 |19 624,50 | | | | |600 |23 040,00 | | | | |750 |28 732,50 | | | | ---------------------------------------------------------------------------------
II. - Formation professionnelle aux métiers de piste et reconnaissance des qualifications
Dans le cadre de l'extension du champ de la convention collective nationale du transport aérien - personnel au sol aux employeurs et salariés des entreprises et établissements des services aéroportuaires d'assistance en escale, les partenaires sociaux ont pour objectif d'accroître la professionnalisation des personnels de la filière exploitation contribuant notamment au maintien d'un niveau de sécurité adéquat et d'inscrire la reconnaissance des qualifications des activités du traitement des bagages et de l'assistance à l'avion dans la négociation de branche.
Les dispositions qui suivent s'appuient sur les travaux engagés sous la conduite de l'observatoire européen des métiers de l'aérien, à la suite de la transposition de la directive 96/67 CE relative à l'ouverture du marché de l'assistance en escale par décret n° 98-7 du 5 janvier 1998 au vu, notamment, de l'article R. 216-14, alinéas c, d, e, f et g. Ces travaux ont abouti à la rédaction d'une recommandation sur les bonnes pratiques de formation. Le CPNE a adopté une résolution visant à faire référence à cette recommandation tout particulièrement lors de la délivrance et du renouvellement des agréments de prestation de services d'assistance en escale. Ces dispositions concrétisent également l'engagement des employeurs de faire évoluer la recommandation sur les bonnes pratiques de formation en norme commune.
Considérant la recommandation portant sur les bonnes pratiques de formation aux activités de traitement de bagages et d'assistance à l'avion, la résolution de la CPNE en date du 15 décembre 1999, les travaux réalisés sur mandat de la commission nationale mixte paritaire, il est convenu de mettre en place deux certificats de qualification professionnelle (CQP) validant les qualifications détenues par les salariés exerçant respectivement les emplois d'assistant de piste et d'assistant avion.
Pour les salariés occupant l'emploi d'agent de chargement, une formation dite " formation de base piste " sera désormais requise.
Cette formation validée sera prise en compte pour la délivrance, le cas échéant, du certificat de qualification professionnelle assistant de piste. Le certificat de qualification professionnelle assistant de piste sera pris en compte pour la délivrance, le cas échéant, du certificat de qualification professionnelle assistant avion.
La commission paritaire nationale de l'emploi est chargée, à partir des travaux déjà réalisés et ci-dessus mentionnés, de formaliser et d'adopter le cahier des charges pédagogiques (référentiels d'activités et compétences associées, référentiels de formation, modalités de validation de la formation, incluant la validation des acquis) et les modalités de certification.
Au vu des travaux réalisés sur mandat de la commission nationale mixte, notamment l'analyse des métiers et activités de piste, il est convenu de procéder à l'actualisation des dispositions relatives à trois emplois repères l'agent de chargement, l'assistant de piste, l'assistant avion.
La reconnaissance des qualifications professionnelles pour les trois emplois repères concernés se traduit par l'évolution des coefficients hiérarchiques correspondant à ces emplois.
En conséquence, la grille des classifications des emplois de la filière d'exploitation est modifiée conformément au tableau ci-après.
Classifications des emplois repères (Filière exploitation)
(Ouvriers et employés [réf. convention annexe III])
----------------------------------------------------------------------------- |NIVEAU |COEFFIC|EMPLOIS REPÈRES |FONCTIONS ESSENT|COMPÉTENCES EXIG| | |IENT | |IELLES<br> |ÉES<br> | | | | | de l'emploi |à l'embauche | | | | | | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- |1er niveau |160 |Ouvrier de manut|Effectue des tra|Pas d'expérience| | hiérarchique| |ention et de net|vaux simples. |professionnelle | | | |toyage. | |ni de qualificat| | | | | |ion. | | | | | | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- | |160 |Chauffeur. |Assure la condui|Permis VL. | | | | |te des véhicules| | | | | |. | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- |2e niveau qualif|165(1) |Agent de chargem|Assure les opéra|Formation de bas| |ié | |ent. |tions de chargem|e piste. | | | | |ent et de déchar| | | | | |gement | | | | | |sous l'autorité | | | | | |d'un responsable| | | | | |et la conduite d| | | | | |'engins légers | | | | | | | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- | |165 |Chauffeur qualif|Conduit les véhi|Permis VL, TC. P| | | |ié. |cules et assure |ermis PL avec fo| | | | |des tâches annex|rmation ou expér| | | | |es à l|ience. | | | | |'emploi. | | | | | | | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- | |170 |Magasinier fret.|Assure les opéra|Formation niveau| | | | |tions d'identifi|secondaire et/ou| | | | |cation des colis|expérience profe| | | | |(poids, étiqueta|ssionnelle. | | | | |ge, ét| | | | | |at) et de magasi| | | | | |nage à l'aide de| | | | | |s engins propres| | | | | |à sa f| | | | | |onction. | | | | | | | | ----------------------------------------------------------------------------- | |170 |Agent de commiss|Effectue les pré|Formations nivea| | | |ariat 1. |parations |u secondaire et/| | | | | |ou expérience pr| | | | |des prestations |ofessionnelle. | | | | |et leur mise à b| | | | | |ord. | | | | | | | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------ | |175(1) |Assistant de pis|Effectue des opé|CQP assistant de| | | |te. |rations relative|piste. | | | | |s | | | | | | | | | | | |au chargement, à| | | | | |la mise en | | | | | | | | | | | |place du matérie| | | | | |l de piste, à | | | | | | la | | | | | | | | | | | |conduite d'engin| | | | | |s, à arrivée | | | | | | et | | | | | | | | | | | |au placement avi| | | | | |on, et des opéra| | | | | |tions | | | | | |de vidange et to| | | | | |ilette. | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------ | |175 |Tractiste avion.|Conduit les engi|Aptitude à obten| | | | |ns de tractage |ir l'autorisatio| | | | | |n spéc| | | | |des avions. |iale. </ | | | | | | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------ | |175 |Agent de passage|Effectue les opé|Formation niveau| | | |1. |rations d'enregi|secondaire et/ou| | | | |strement |expérience | | | | | et d'accueil. | professionne| | | | | |lle. </ | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------ | |175 |Agent de fret. |Enregistre le fr|Formation niveau| | | | |et en s'assurant|secondaire ou ex| | | | |du respect |périence | | | | | des conditio| professionnell| | | | |ns d'acceptation|e. </ | | | | |et en contrôlant| | | | | |les documents d'| | | | | |accompagnement | | | | | | et de ta| | | | | |xation. </ | | | | | | | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------- | |185(1)|Assistant avion.|Effectue des opé|CQP assistant avi| | | | |rations d'assist|on. | | | | |ance en piste et| | | | | |d'assistance | | | | | | au sol de | | | | | |l'avion, notamme| | | | | |nt les départs a| | | | | |u casque et la c| | | | | |onduite | | | | | | des engins de t| | | | | |ractage des avio| | | | | |ns. | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------- | | |La classificatio| | | | | |n des emplois re| | | | | |pères suivants e| | | | | |st inchangée. | | | | | | | | | | | | | | | ------------------------------------------------------------------------------- |(1) Pour la mise e| | | | | |n oeuvre, se repor| | | | | |ter à l'article 7 | | | | | |de l'avenant | | | | | | n°63. | | | | | | | | | | | -----------------------------------------------------------------------------
La mise en oeuvre des nouvelles classifications définies à l'article 6 s'effectue dans les conditions suivantes :
Les nouveaux emplois repères et les coefficients hiérarchiques correspondants sont applicables aux nouveaux entrants dans l'emploi repère
Dans l'attente de la mise en oeuvre du processus de certification, les mesures transitoires concernant les personnels en poste s'appliquent aux nouveaux entrants.
Les agents de chargement qui mettent en oeuvre les activités de l'emploi repère bénéficient du passage du coefficient 160 à 165, au premier jour du mois suivant la date de signature de l'accord.
La validation de la formation de base piste s'effectuera après validation des acquis et délivrance, le cas échéant, des compléments de formation nécessaires.
Les assistants de piste bénéficient de l'attribution du coefficient 170, au premier jour du mois suivant la date de signature de l'accord.
Le coefficient 175 sera attribué lorsque ces personnels auront obtenu le CQP assistant de piste, et lorsqu'ils mettront en oeuvre les activités correspondant à la définition de l'emploi repère.
Les assistants avion bénéficient de l'attribution du coefficient 180, au premier jour du mois suivant la date de signature de l'accord.
Le coefficient 185 sera attribué lorsque ces personnels auront obtenu le CQP assistant avion, et lorsqu'ils mettront en oeuvre les activités correspondant à la définition de l'emploi repère.
Les partenaires sociaux signataires demandent à la CPNE d'achever les travaux nécessaires à la conclusion du processus de certification dans un délai maximal de 6 mois à compter de la signature du présent accord.
La mise en oeuvre des formations et de la validation des acquis devra être réalisée par les entreprises dans un délai maximal de 18 mois après la concrétisation du processus de certification.
A la lumière de ces travaux, la CPNE identifiera, notamment sur les aspects de sécurité et de sûreté, la formation nécessaire pour l'exercice des emplois du 1er niveau hiérarchique de la filière exploitation, à savoir : ouvrier de manutention et de nettoyage et chauffeur.
Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt dans les conditions prévues par l'article L. 132-10 du code du travail et d'une demande d'extension dans les conditions fixées à l'article L. 133-8 dudit code.
Fait à Paris. le 12 juillet 2001.
Suivent les signatures des organisations ci-après :
Organisation patronale:
FNAM.
Syndicats de salariés:
CFTC ;
CGT-FO ;
FNEMA CFE-CGC.
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