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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE

CONVENTIONS COLLECTIVES

Classification

TE 1 131

Brochure n° 3264

Supplément n° 20

Convention collective nationale

ROUISSAGE ET TEILLAGE DU LIN

(2e édition. - Juillet 1996)

ACCORD DU 24 OCTOBRE 2001

SUR LA FORMATION DES CONDUCTEURS

NOR: ASET0150986M

 

 

Entre:

L'union syndicale des rouisseurs teilleurs de lin de France (USRTL),

D'une part, et

La fédération générale agroalimentaire CFDT ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation et des secteurs connexes FO ;

Le syndicat national des cadres d'entreprises agricoles CFE-CGC,

D'autre part,

Vu les dispositions de l'article 1er de la loi n° 98-69 du 6 février 1998 tendant à améliorer les conditions d'exercice de la profession de transporteur routier,

Considérant que le développement d'une formation des conducteurs adaptée aux risques spécifiques du secteur du rouissage teillage du lin, du peignage, de l'affinage, du cardage et des autres transformations agroindustrielles du lin doit renforcer leur sécurité, celle des tiers et améliorer leurs conditions de travail,

il a été convenu ce qui suit.

TITRE Ier

FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE

DES CONDUCTEURS ROUTIERS

Article 1er

Principe


Tout conducteur d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC, d'une entreprise entrant dans le champ d'application de cet accord doit avoir satisfait, dans les conditions fixées à l'article 3 du présent accord, à une période de formation initiale minimale obligatoire devant lui permettre de maitriser les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt ainsi que les réglementations relatives à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation par le centre de formation sur la base d'un test final d'évaluation des compétences acquises.

Sont exclus du présent article les conducteurs d'engins de type agricole.


Article 2

Salariés concernés


2.1. Sont soumis aux obligations de formation du présent titre à compter du 1er janvier 2002:

2.2. Sont réputés avoir satisfait à l'obligation de formation initiale minimale :

1° Les salariés titulaires de l'un des diplômes ou titre reconnus pour l'application du 1 de l'article 5 du règlement (CEE) n° 3820-85 du Conseil relatif à l'harmonisation de certaines dispositions en matière sociale dans le domaine des transports par route : ces titres et diplômes sont les suivants (fixés par arrêté interministériel):

Les titulaires de ces titres et diplômes se voient délivrer sur leur simple demande, une attestation de formation initiale minimale obligatoire auprès d'un centre de formation agréé.

Les salariés titulaires de l'attestation de formation initiale minimales obligatoire délivrée en application de dispositions réglementaires ou conventionnelles ;

3° Les salariés de 21 ans révolus embauchés dans le cadre de contrats d'insertion en alternance conclus avec une entreprise entrant dans le champ d'application de cet accord dès lors qu'ils ont suivi avec succès la formatior initiale minimale visée par le présent titre. Une attestation leur est délivré par le centre de formation sur la base d'un test final d'évaluation des competences acquises, à défaut de l'obtention du diplôme s'inscrivant dans le cadre de de ces contrats;

4° Les salariés exerçant le métier de conducteur routier, à titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente supérieure à 300 heures par an, en poste au 1er janvier 2002 ; le chef d'entreprise délivrera à ces salariés une attestation de présence valant attestation de formation initiale minimale obligatoire.

5° Les salariés ayant exercé le métier de conducteur routier, à titre principal ou dans le cadre d'une activité polyvalente (plus de 300 heures par an dans une entreprise assurant le transport de marchandises ou produits, pour compte propre ou pour compte d'autrui ou en tant que travailleur indépendant, pendant au moins 3 ans sans interruption de cette activité pendant une durée de plus de 2 ans et reprenant une activité identique après le 1er janvier 2002. Une attestation d'exercice du métier valant attestation de forma tion initiale obligatoire sera délivrée par le chef d'entreprise embauchant ce salarié.

2.3. Sont exclus de la FIMO

1° Les salariés en contrat à durée indéterminée exerçant ponctuellement la fonction de conducteur routier moins de 300 heures par an ;

2° Les nouveaux salariés recrutés sous contrat à durée indéterminée, exerçant ponctuellement la fonction de conducteur routier (moins de 300 heures par an) ;

3° Les salariés recrutés sous contrat à durée déterminée exerçant la fonction de conducteur routier.

Une dispense d'obligation de formation initiale minimale sera délivrée à ces salariés par le chef d'entreprise.


Article 3

La formation initiale minimale obligatoire

Nature de la formation:

Cette action de formation relève des types d'action définis par l'article L. 900-2 du code du travail.

Durée. - Lieu de formation:

Cette formation se déroulera sur une période de 3 semaines consécutives ou non dans un délai maximum de 4 mois dans un centre de formation extérieur à l'entreprise et agréé par les partenaires sociaux.

Contenu de la formation:

Le programme de cette formation, annexé au présent accord. répond au objectifs de prévention, de sécurité et d'adaptation à l'emploi de conducteur routier, compte tenu des spécificités du secteur.

Les partenaires sociaux en concertation avec les ministères concernés prendront les initiatives nécessaires pour que les modules de cette formation puissent être pris en compte en tant qu'unité de valeur capitalisable dans le cadre des diplômes ou titres homologués obtenus par unités de valeurs capitalisables.

Réalisation de la formation:

Cette formation peut être suivie dans le cadre du contrat de travail : si cette formation intervient pendant la période d'essai, celle‑ci se trouve pro­longée pour une durée égale à celle de cette formation.

Cette formation peut être suivie dans le cadre de contrats d'insertion en alternance.

Article 4

Financement de la formation

Le financement des frais liés à cette formation est assuré notamment par:


TITRE II

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ


Article 5
Principe

Le chef d'une entreprise entrant dans le champ d'application de cet accord a l'obligation de prendre les dispositions permettant au salarié affecté à la conduite d'un véhicule de plus de 14 mètres cubes de volume utile ou dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes de PTAC bénéficier au cours de toute période consécutive de 5 ans de sa vie professionnelle, d'un stage de formation continue obligatoire de sécurité.

L'attestation délivrée à la fin du stage est valable 5 ans.


Article 6
Salariés concernés

6.1. Tous les salariés affectés à la conduite du type de véhicule visé à l'article 5 sont concernés quelque soit le nombre d'heures effectuées et la nature du contrat.

6.2. Sont réputés avoir satisfait à cette obligation de sécurité. Les titulaires de l'un des diplômes titres et attestations visés aux 1° 2° et 3° de l'article 2.2 du présent accord datant de moins de 5 ans.

6.3. Les salariés visés aux 4° et 5° de l'article 2.2 et 1° et 2° de l'article 2.3 du présent accord devront avoir satisfait à l'obligation de formation continue de sécurité au 1er janvier 2003.

Article 10

Commission paritaire de suivi

Il est créé une commission paritaire de suivi. Celle-ci est composée des organisations signataires du présent avenant. Elle se réunit à la demande d'une organisation membre et au moins 1 fois par an pour dresser le bilan du présent accord.


Article 11

Entrée en vigueur

Les dispositions du présent accord entreront en application le 1er janvier 2002.


Article 12

Les parties signataires demandent l'extension du présent accord.

Fait à Paris, le 24 octobre 2001.

(Suivent les signatures.)

ANNEXE I

FIMO

Le programme de la formation initiale minimale obligatoire prévue par l'article 3 du présent accord porte sur les thèmes ci-après énumérés


THÈME 1

Perfectionnement à la conduite professionnelle

axé sur les règles de sécurité


Objectif:

Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, de son chargement, du profil de la route et de l'environnement.


Éléments de contenu:


Caractéristiques techniques:

Freinage, ABR, ralentisseurs, limiteur de vitesse:

Chargement:

Environnement:


Manoeuvres professionnelles:

THÈME 2
SSTA

Principes ergonomiques:

Prévision des accidents du travail en circulation:


THÈME 3

Réglementation des transports et activités auxiliaires:


Réglementations sociales dans le transport de marchandises:

NB : la partie concernant les règles de circulation routière est supprimée, tous les rappels nécessaires étant obligatoirement traités dans le thème 1.


THÈME 4

Hygiène de vie:

Respect des autres usagers:


NB : toute la partie concernant le comportement en situation d'urgence peut-être supprimée (ces points étant obligatoirement abordés dans le cadre du SSTA (thème 2).

THÈME 5

Chargement:

Arrimage:

Règlement en matière de transport des animaux.

NB : ce thème sera traité de façon très pratique en tenant compte des spécificités des « marchandises » transportées dans le secteur agricole.

THÈME 6

Aspects économiques:

Aspects sociaux:

THÈME 7

Entreprise et qualité:

Attitude du conducteur et image de marque:

Organisation du travail:

THÈME 8

Caractéristiques générales des matières dangereuses.

Réglementation du transport de matières dangereuses.

Différents conditionnements.

Incompatibilités de chargement.

Règles de circulation s'appliquant aux véhicules transportant des matières dangereuses.

Intervention en cas d'incident ou d'accident.

NB : le programme de ce thème devra correspondre et permettre de valider l'Initiation Base (IB).

ANNEXE II
FCOS

Le programme de la formation continue obligatoire de sécurité prévue à l'article 7 du présent accord porte sur les séquences définies dans le tableau ci-dessous et sur les thèmes ci-après énumérés:


---------------------------------------------------------------------
|Accueil                                                            |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------
|Bilan des connaissances:                                           |
|                                                                   |
|- réglementation et sécurité routière;                             |
|                                                                   |
|- techniques et comportement en conduite.                          |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------
|Perfectionnement aux techniques de conduite en situation           |
|normale comme en situation difficile incluant de la conduite       |
|individuelle sur route.                                            |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------
|Actualisation des connaissances de l'ensemble des réglementations  |
|du transport, de la circulation et du travail dans les transports, |
|connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle            |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------
|Sensibilisation à la sécurité routière et respect des autres       |
|usagers.                                                           |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------
|Evaluation des acquis et synthèse du stage.                        |
|                                                                   |
---------------------------------------------------------------------


THEME 1

Bilan des techniques du comportement et des connaissances en matière de conduite, réglementations et sécurité routière

Objectif:

Constater ses points forts et ses points faibles en matière de:

Eléments de contenu:

Conduite:

Réglementations spécifiques du transport:

Circulation et sécurité routières:

THEME 2

Perfectionnement aux techniques de conduite

en situation normale comme en situation difficile

Objectif:

Amener le conducteur à modifier, par sa technique de conduite, son comportement et ses attitudes en fonction des points constatés lors du bilan.

Éléments de contenu:

En situation normale:

En situation difficile:

THÈME 3

Actualisation des connaissances de l'ensemble des réglementations du transport, de la circulation et du travail dans les transports, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle

Objectif:

Actualiser les connaissances sur :

Eléments de contenu:

Transports intérieurs et intra-Union européenne:

Réglementation sociale et du travail:

Réglementation européenne relative aux temps de conduite et de repos:

Dispositifs de contrôle:

THÈME 4

Sensibilisation à la sécurité routière

et respect des autres usagers

Objectifs:

Éléments de contenu:

Règles de circulation et signalisation routière:

Prévention des accidents:

Particularités des autres usagers:

Evaluation des acquis


Questionnaire à choix multiples élaboré à partir des contenus abordés pendant la formation.

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