Titre : | Chantier-école, une démarche pédagogique originale : dossier (2005) |
Auteurs : | Danièle Ginisty, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°150, Juillet/Août 2005) |
Pagination : | pp. 17-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHANTIER-ECOLE ; AFPA ; MIDI-PYRENEES ; DETENU ; AQUITAINE ; PUBLIC DEFAVORISE ; DISPOSITIF FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; CHARTE ; PARTENARIAT |
Résumé : | Le chantier-école est conçu comme une étape dans le parcours d'insertion pour les personnes les plus en difficulté. La mise au travail, dans une activité utile à tous et au territoire, sert de support pour organiser la progression des personnes. Le chantier-école articule des temps d'apprentissage et des temps de vie collective. Il met en oeuvre des démarches individualisées visant l'acquisition des connaissances, comportements, capacités, voire compétences indispensables à une insertion professionnelle durable. Il existe deux sortes de chantiers-écoles : le chantier formation et le chantier d'insertion. Dans le premier cas, les publics accueillis sont stagiaires de la formation professionnelle sur des actions à caractère préqualifiant ou qualifiant. L'opérateur du chantier est un organisme de formation. Dans le deuxième cas, à savoir, le chantier d'insertion, l'opérateur est employeur des salariés en insertion sous contrats aidés. Ceux-ci relèvent d'une procédure d'agrément sous la responsabilité de l'ANPE. L'opérateur doit obtenir un conventionnement dit d'activité sociale. Il peut commercialiser jusqu'à 30 % de sa production. Ce dossier, illustré par de nombreux exemples propose un état des lieux sur cette démarche pédagogique spécifique développée en faveur des exclus. |