Détail de l'auteur
Auteur Céline Vivent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
ouvrage
La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté les projets des sortants de formation. La part des individus souhaitant une modification de leur rapport au travail, changer de métier ou de secteur d’activité, augmente nettement avec l’âge. Dans le[...]ouvrage
Gérard Boudesseul, Coordination ; Olivier Monso, Coordination ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Céline Vivent | Marseille : Centre d'études et de recherches sur les qualifications | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atl[...]Article : article de périodique
Hervé Greugny ; Stéphanie Mas ; Aline Valette ; Pierre-Valéry Archassal ; Pierre Ramain ; Alain Even ; Stéphane Hocquet ; Claudine Hébert ; Henri Simorre ; Emmanuelle Wargon ; Philippe Baudry ; Samuel Bellot ; Gérard Podevin ; Patrick Crosnier ; Catherine Clément ; Hélène Rammant ; Laure Gayraud ; Vincent Bourdin ; Thérèse Boisdron ; Saïd Adjerad ; Stéphane Michun ; Guy Sapin ; Pascal Samson ; Christophe Girardeau ; Fabien Dulcire ; Karim Mouhali ; Isabelle Boisseau ; Nathalie Bosse ; Céline Vivent ; Alberto Lopez ; Christel Colin ; Yves Mens |Les quatrièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Rennes le 6 juin 2013. Cette manifestation, qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’inser[...]Article : article de périodique
Cette évaluation a été financée par le FEJ, Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, dans le cadre d'un appel à projets lancé en avril 2009 par le ministère en charge de la Jeunesse. Le Fonds d’expérimentations est destiné à favoriser la réuss[...]Article : article de périodique
Le décrochage scolaire alimente un noyau dur de jeunes dont l’insertion sociale et professionnelle est entravée par l’absence de diplôme. De fait, c’est un enjeu central dans la politique éducative. Les moments de rupture éducative ne sont génér[...]Article : article de périodique
Cette évaluation traite de la sécurisation des parcours par l’accès au logement des jeunes ? Le Conseil régional d'Aquitaine est le maître d’ouvrage d’un dispositif expérimental visant la mise en place d’un réseau d'hébergement en chambres chez [...]Article : article de périodique
Selon le Céreq, il faut harmoniser les dispositifs d'observation et de mesure du décrochage scolaire. Les décrocheurs constituent le noyau dur des sortants sans diplôme du système scolaire. Le phénomène étant par nature difficile à saisir en deh[...]Article : article de périodique
Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a [...]Article : article de périodique
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s’expliquent par l’environnement socioé[...]Article : article de périodique
Afin de comprendre les enjeux du processus d'orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d'élèves entrés en 6ème en 1995, comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d'o[...]Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Isabelle Boras ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Claudine Romani ; Céline Vivent |L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle façon les choix d’orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l’épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d’[...]Article : article de périodique
Comment s’élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d’arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que[...]