Détail de l'auteur
Auteur CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (44)
ouvrage
Cette étude vise à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride. De nature exploratoire, elle s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distan[...]ouvrage
CNESCO ; Nathalie Mons ; Jean-François Chesné ; Lucile Piedfer-Quêney ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNESCO | 02/2021Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) rattaché à la chaire Évaluation des politiques éducatives portée par Nathalie Mons au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a organisé un cycle de conférences de comp[...]site web/base de données
Le living lab SOFA est un « laboratoire vivant », un lieu d’observation et d’expérimentation des pratiques et des usages socio-éducatifs du numérique. Son objectif est d’anticiper les nouveaux usages associés aux mutations technologiques numéri[...]Article : article de périodique
Ce mois ci, le CNAM consacre un dossier sur la question des migrants et des réfugiés. Le Conservatoire se propose d'être le lieu de référence pour l'accueil et la formation professionnelle supérieure des populations qui arrivent en France en aya[...]rapport
Pascale De Rozario ; Anne-Marie Desfoux-Beschieau ; Cédric Frétigné ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Françoise Profit ; Richard Wittorski ; Centre Inffo ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; CEDEFOP ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 2009The European Research Overview (ERO) promotes European Vocational Education and Training (VET) research and the exchange of knowledge and information for policy makers, the research community, practitioners and all interested individuals. Thus, [...]rapport
Pascale De Rozario ; Anne-Marie Desfoux-Beschieau ; Cédric Frétigné ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Françoise Profit ; Richard Wittorski ; Centre Inffo ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; CEDEFOP ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 2009La " European Research Overview " (ERO) vise à promouvoir la recherche européenne en matière de formation et d'enseignement professionnels (FEP), ainsi que l'échange des savoirs et d'informations, pour les décideurs, les chercheurs, les praticie[...]colloque/congrès
Pascale De Rozario, Coordination ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 01/01/2005Cette publication présente les résultats du projet européen " VAP et Entreprises ", piloté par le CNAM (coordonné par Pascale de Rozario et Bernard Liétard) dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci. Elle est composée de 3 volum[...]Article : article de périodique
Le CNAM, engagé depuis les origines du dispositif, dans la démarche de validation des acquis, dévoile ici ses modalités, les procédures suivies, et son expérience.Article : article de périodique
Il apparaît dans l'échantillonnage du CNAM Pays de Loire, que la motivation pour effectuer un bilan de compétences diffère selon les hommes et les femmes : les premiers souhaitent une évolution de carrière, les secondes font une remise en question.ouvrage
ouvrage
ouvrage
André Moisan, Coordination ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; GRAF | Paris : CNAM | 2000Résumé des communications des intervenants de ces journées en deux parties : les cinq approches de l'autoformation (cognitive, autodidacte, sociale, éducative et existentielle) et les cinq champs de pratique de l'autoformation (activités de trav[...]colloque/congrès
Cet ouvrage est le fruit des travaux d'un colloque qui réunissait : le Cnam, l'Inrp, le réseau langage et travail du Cnrs. Chacun apportant son éclairage sur la question du langage au travail comme objet de recherche et enjeu de formation. Une p[...]colloque/congrès
ENESAD ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Université Bourgogne ; Université François Rabelais Tours ; Université Paris VI Pierre et Marie Curie | Dijon : ENESAD | 1998Ce colloque avait pour ambition de fournir un inventaire ordonné des fait et des idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. Les actes sont structurés en quatre séquences : inventaire des formalisations, regards des discipl[...]ouvrage
Gilles Delahaye ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Université Paris XIII Paris-Nord | Paris : CNAM | 1998A travers l'étude de quatre projets d'évaluation des compétences mis en place dans le BTP, l'auteur analyse les différentes notions mises en oeuvres telles que : reconnaissance des acquis, certification, positionnement, validation des acquis pro[...]ouvrage
Philippe Astier ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Université Paris XIII Paris-Nord | Villetaneuse : Université Paris XIII Paris Nord | 1997A partir de l'étude de près d'une centaine de candidatures à la Validation des acquis professionnel au CNAM, l'auteur analyse la construction de la notion d'expérience professionnelle. Elle est représentation de l'activité, élaborée, conceptuali[...]ouvrage
Eliane Leplay ; Université Paris XIII Paris-Nord ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 1997Cette recherche s'intéresse à la constitution des savoirs dans un champ des pratiques, celui du travail social. Elle vise à étudier l'une des voies possibles : les recherches universitaires faites par des professionnels dans le cadre de la prépa[...]colloque/congrès
CEREQ ; Ministère du travail et des affaires sociales ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Marseille : CEREQ | 1996Ce fascicule rassemble les principales contributions et interventions du colloque sur la promotion sociale et la formation tout au long de la vie organisé par le Céreq, le Cnam et la Délégation à la formation professionnelle. Quatre thèmes ont é[...]ouvrage
Elisabeth Dugué, Direction ; Rémi Guerrier, Direction ; Laurence Le Bars, Direction ; Corinne Lespessailles, Direction ; Madeleine Maillebouis, Direction ; Catherine Mathey-Pierre, Direction ; Michel Huteau ; Francis Danvers ; Vincent Merle ; Jean-Philippe Cépède ; Bernard Quintreau ; Alain Kokosowski ; Claude Dubar ; Bernard Liétard ; Jacqueline Magnier ; Christiane Werthe ; Georges Personnier ; Claude Pierret ; Annie Tanzer ; Marie-Hélène Rambaud ; Sandra Bellier ; Serge Blanchard ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Didier Demazière ; Hélène Bezille ; Dorothée Chéret ; Marie Duru-Bellat ; Michel Moyse ; Souad Bakalti ; Jean-Claude Porlier ; Sylvie Boursier ; Colette Dartois ; DGEFP ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Centre Inffo ; AFPA | Paris : CNAM | 1996Cet ouvrage dresse un état de la question des études, recherches et réflexions sur l'orientation professionnelle des adultes. Il propose une lecture commentée des principales références bibliographiques. Les nombreuses contributions qui le compo[...]ouvrage
ouvrage
Thierry De Torquat ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Madeleine Maillebouis | Paris : CNAM | 1996Réalisée dans le cadre de la préparation du colloque sur la promotion sociale organisé par la Délégation à la formation professionnelle, le Cnam et le Céreq, cette synthèse documentaire s'articule autour de quatre parties et d'une bibliographie.[...]dossier documentaire/bibliographie
Bibliographie signalétique qui recensement des travaux de recherche du CNAM sur la formation des adultes de 1981 à 1994. Les références sont présentées chronologiquement par ordre croissant. Au sein d'une même année, les notices sont classées pa[...]ouvrage
Bernard Liétard ; Daniel Gaonac'h ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; CUFEP | Paris : Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle | 1995Synthèse de deux études commanditées par la Délégation à la Formation professionnelle, l'une réalisée par le CUFEP de Poitiers, l'autre par le CNAM. Ces études qui se réfèrent à des disciplines différentes (ergonomie et psychologie du travail da[...]ouvrage
Cette monographie commandée par le CEDEFOP cherche à mettre en évidence les articulations et les interfaces entre les divers modes, contenus, moments et lieux de formation de sorte que celle-ci soit une activité possible tout au long de la vie. [...]ouvrage
Jean-Pierre Le Goff ; CNAM-CNRS Laboratoire Georges Friedmann ; EDF-GDF Service de la formation professionnelle ; EDF-GDF ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : SFP EDF-GDF | 1995Cette étude a été réalisée par J-P. Le Goff du Laboratoire de sociologie du travail Georges Friedmann (CNAM-CNRS) pour le SFP, Service de la formation professionnelle d'EDF-GDF. Elle s'appuie sur une enquête de terrain menée auprès des membres d[...]ouvrage
colloque/congrès
Cette communication évoque une recherche collective, pluridisciplinaire et interinstitutionnelle du Pôle de recherche sur les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. Dans le cadre de ce sujet, il est explicitement fa[...]ouvrage
Centre Inffo ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Université Lille III Charles de Gaulle ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1994Cet ouvrage dresse un état des réflexions et pratiques depuis 1971 des métiers de la formation et propose une lecture commentée des principales références bibliographiques. Les nombreuses contributions qui le composent sont organisées en cinq pa[...]ouvrage
Jean-Pierre Le Goff ; ESCPI ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 1994Cette étude a été réalisée à la demande de l'ESCPI du CNAM, qui développe une formation d'ingénieur par apprentissage dans le cadre de l'association Ingénieurs 2000. Elle ne fournit pas un bilan de cette formation. S'appuyant sur une enquête de [...]ouvrage
Université Saint Jacques de Compostelle ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : CNAM | 1993Ce rapport analyse les conditions ou les facteurs favorisant une articulation étroite entre situation de formation et situation de travail dans les dispositifs de gestion intégrée de l'alternance. Une première partie, outre le rappel de l'objet [...]