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Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]rapport
A partir d’une enquête auprès de 4 000 collectivités et d’entretiens, l’étude caractérise et quantifie les métiers territoriaux en tension et les facteurs de tension par types de collectivités et de régions. Cette cartographie inédite, est compl[...]rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2023Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2024, ce document est composé en 6 parties. 1ère partie : les orientations, crédits et lois de finances. 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprent[...]rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2022Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2023, ce document est composé en 6 parties. 1ère partie : les orientations, crédits et lois de finances. 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprent[...]rapport
Ministère de l'Action et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO | Paris : Ministère de l'action et des comptes publics | 10/2021Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2022, ce document est composé en 6 parties. 1ère partie : les orientations, crédits et lois de finances. 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprent[...]rapport
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; CNAM Centre de documentation sur la formation et le travail | Paris : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | 10/2020Ce document est composé en 6 parties : 1ère partie : Les orientations, crédits et lois de finances 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage 3ème partie : les financeurs de la formation p[...]rapport
Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités en matière d’accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux. Son périmètree s’est limité à l’observation des pratiques d’accompagn[...]ouvrage
Ce guide détaille les démarches à effectuer pour accueillir un.e apprenti.e au sein d’un établissement public, et propose des fiches pratiques pour accompagner ces démarches. En complément, cet ouvrage propose des liens vers les textes de loi en[...]rapport
Le Centre national de la fonction publique territoriale(CNFPT)présente dans son rapport d’activité l’ensemble de ses chiffres et faits marquants de l'année 2016. Au cours de cette année, le nombre d’agents formés par le CNFPT a été stabilisé à 1[...]ouvrage
Le CNFPT publie un « Panorama des dispositions contenues dans la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) » afin de présenter l’essentiel des dispositions que le texte de loi contient.ouvrage
Ce guide présente les actions marquantes et innovantes de collectivités, qui œuvrent sur le terrain pour permettre une prise de conscience de tous, agents et citoyens, en faveur de l’égalité des chances.ouvrage
La loi du 19 février 2007 crée un droit individuel à la formation professionnelle (DIF) et confie au CNFPT une mission d’observation et de bilan de l’exercice du DIF. Ce bilan doit être présenté annuellement au Conseil supérieur de la fonction p[...]ouvrage
Cette synthèse présente les principaux indicateurs statistiques sur la formation des agents territoriaux, tirés de l’exploitation des rapports au comité technique paritaire (CTP) sur l’état des collectivités au 31 décembre 2011.ouvrage
Ce guide sur l'illettrisme, destiné aux collectivités,se présente comme un mode d'emploi pour "sensibiliser, repérer et s'engager dans une démarche de formation" pour les agents concernés.ouvrage
La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale a confirmé le rôle du CNFPT en matière d’observation en lui attribuant la gestion de l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territ[...]ouvrage
Ce document rend compte de l’utilisation en 2012, par le CNFPT, de la cotisation formation versée par les collectivités territoriales et leurs établissements publics.ouvrage
Cette étude demandée par le président du Centre national de la fonction publique territoriale fait le point sur la formation des agents de catégorie C et fournit des pistes pour arriver à des améliorations dans ce domaine.ouvrage
Cet état des lieux, réalisé par l'observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT, examine la place des jeunes dans la fonction publique territoriale, à savoir, les agents de moins de 25 ans. Cette synthèse présente également la situa[...]ouvrage
En 2010, les ressources du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), issues du 1 % formation, se sont élevées à 335,5 millions d’euros, en progression de 1,2 % par rapport à 2009 et de 7 % par rapport à 2008. Les dépenses de[...]ouvrage
Les contours de la formation dans la fonction publique territoriale ont été profondément modifiés par la loi du 19 février 2007. Bien qu'il soit trop tôt pour en chiffrer les conséquences, il s'avère toutefois nécessaire de présenter les princip[...]ouvrage
Le CNFPT a élaboré un guide national sur le plan de formation, qui prévoit les actions retenues au titre du DIF, prend en compte et articule les formations d’intégration, de professionnalisation, de perfectionnement, les préparations aux concour[...]ouvrage
Ce rapport fait la synthèse d`une enquête portant sur 17 collectivités, examinant leurs pratiques, les effets et l`intérêt de la démarche engagée, les difficultés rencontrées.ouvrage
Le CNFPT et l'Association des Départements de France (ADF) se sont associés pour mener une étude nationale sur l'emploi et les métiers des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ce rapport d'étude est réalisé sur la base des é[...]ouvrage
Cet ouvrage est le fruit, d'une part, d'une enquête menée par le CNFPT et à laquelle ont participé plus de 900 collectivités, des formateurs et l'ANLCI, et d'autre part des actions conduites par les délégations régionales. Après un état des lieu[...]ouvrage
ouvrage
43 100 jeunes sortiront du dispositif emplois-jeunes en 2003 et 2004. Afin de préparer cette échéance, cette étude, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la DGEFP et le CNFPT, identifie les passerelles entre les emplois occupés par les e[...]ouvrage
La complexité du statut de la fonction publique territoriale, amplifiée par des réformes successives, contraint bien souvent le spécialiste à une recherche fastidieuse. Le néophyte, quant à lui, a peu de chances de se retrouver dans le maquis de[...]ouvrage
Cet ouvrage pédagogique fournit des informations aux collectivités territoriales qui veulent expérimenter le tutorat ou améliorer leurs pratiques dans ce domaine. Il est conçu comme un outil d'accompagnement d'expériences concrètes. Dans ce cadr[...]ouvrage
Anne Palud ; Marie-Yvonne Poujade ; CNFPT ; Michèle Boutaric | Paris : CNFPT | Ressources humaines | 1998ouvrage
L'opération DECLIC (Dispositif Ecrire Compter Lire Communiquer), mise en oeuvre par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), s'inscrit dans une démarche du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Cette opération a été réa[...]