Détail de l'auteur
Auteur LEST
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]rapport
À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]colloque/congrès
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de rec[...]ouvrage
Sophie Bernard, Coordination ; Valérie Boussard, Coordination ; Vanessa Di Paola, Coordination ; Julie Garda, Coordination ; Léa Lima, Coordination ; Dominique Méda, Coordination ; Christèle Meilland, Coordination ; Jérôme Pélisse, Coordination ; Michèle Tallard, Coordination ; François Sarfati, Coordination ; Maud Simonet, Coordination ; CEET ; IRES ; Irisso ; IDHES ; LEST ; Printemps ; Lise | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Liaisons sociales | 06/2014Le collectif de chercheurs de 7 laboratoires à l’origine de cet ouvrage croise l’analyse des dispositifs publics et celle des parcours professionnels, en ouvrant une série de questions plus complexes que la seule mesure de l’effet des uns sur le[...]ouvrage
Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; LIRHE ; LEST ; IRES ; IRADES | Paris : DARES | 2000Ce premier volume sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle présente les différents rapports issus des travaux de la seconde phase d'évaluation 1997-1999 : le rapport d'évaluation des politiques régionales de format[...]Article : article de périodique
L'analyse sociétale propose une façon neuve de traiter les relations école-production. La logique sociale qui sous-tend ces relations est analysée dans cet article en se centrant sur la formation professionnelle, à travers la comparaison entre F[...]ouvrage
Anne Branciard ; Philippe Mossé ; L. Guegan ; C. Michelangeli ; M.O. Sasso ; LEST | Aix en Provence : LEST | 1994Cette recherche étudie, dans plusieurs services hospitaliers, diverses formes d'innovations - techniques et organisationnelles - dans leurs interactions avec les professionnalités. L'hypothèse de base repose sur l'interaction entre pratiques et [...]colloque/congrès
ACT Méditerranée ; ANACT ; CEREQ ; GREACT ; DRTE Provence-Alpes-Côte d'Azur ; MFQ ; LEST | Marseille : CEREQ | 1993Qualiticiens, spécialistes du travail, des systèmes de production et des organisations se sont réunis pour analyser les interactions entre qualité, techniques, compétences et organisations. Ce colloque national avait pour but d'enrichir la conce[...]ouvrage
Anne-Marie Daune-Richard ; Madeleine Lemaire ; LEST | Aix en Provence : LEST | Document du LEST | 1993Ce document propose un éclairage sur les composantes de l'employabilitè. Le questionnement sur ce thème s'appuie, notamment, sur une étude concernant l'insertion de jeunes filles et de femmes dans des filières de formation et d'emploi de technic[...]Article : article de périodique
La création et le développement de formations en alternance ont contribué à faire évoluer les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes. L'utilisation massive du contrat de qualification par les très petites entreprises conduit les[...]ouvrage
Cette étude a été menée en collaboration avec les Missions locales des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Elle privilégie, de fait, la dimension locale de la mise en oeuvre du contrat de qualification. Ce travail vise a [...]ouvrage
A la demande de la DFP, le LEST a réalisé une étude sur les effets dans les entreprises de la Ligne d'innovation pour la gestion de l'emploi (LIGE). Une investigation a donc été effectuée sur 20 conventions signées en 1989 dans 6 régions pilotes[...]ouvrage
Damien Brochier ; Jean-Pierre Froment ; Alain D'Iribarne ; Jean-Jacques Silvestre ; INRP ; LEST | Aix en Provence : LEST | 1989Les trois premières parties de cette étude situent le dispositif dans le cadre du plan de qualification de l'usine, présentent la population des jeunes, les critères de sélection et leur intégration dans le site. L'analyse du dispositif pose le [...]ouvrage
Anne-Marie Daune-Richard ; Catherine Flament ; Madeleine Lemaire ; Catherine Marry ; LEST | Aix en Provence : LEST | 1987L'étude présente les résultats d'une enquête réalisée auprès de l'ensemble des jeunes filles inscrites dans les sections retenues en 1985-86 dans l'académie: description du contexte institutionnel, établissements scolaires et filières; origines [...]ouvrage
Ce document, qui est une synthèse du rôle des syndicats dans la formation professionnelle s'articule en trois parties qui sont: -le rôle des partenaires sociaux dans le système général de formation professionnelle -des mises en oeuvres sectoriel[...]ouvrage
Analyse des conditions actuelles de croissance des PME sur les mécanismes de créations d'emploi.ouvrage
Sont analysées la part relative de l'apprentissage en PACA et en France, les caractéristiques de l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis neuf mois après leur sortie d'apprentissage.