Détail de l'auteur
Auteur CUEEP
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Ce deuxième colloque européen, organisé par le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France) et le Laboratoire Trigone du CUEEP-USTL (Centre université-Economie d'éducation permanente-Université des sciences et technologies de Lille),[...]ouvrage
Ce texte a été produit pour les journées d'études organisées par les CEMEA les 24 et 25 mars 1992 à Paris. Deux questions structurent l'exposé : en quoi y a-t-il une approche pédagogique spécifique en formation d'adultes de faible niveau ? Quels[...]ouvrage
Une première partie situe le cadre dans lequel s'est mis en place le dispositif de lutte contre l'illettrisme(le CUEEP et dans celui-ci, l'Action Collective de Formation). Une seconde partie expose les différentes phases du dispositif de lutte c[...]ouvrage
Ce texte est le résumé de deux interventions en Formation de formateurs sur le thème : le retour du modèle ascendant dans la didactique de la lecture(par opposition au modèle de haut en bas mettant l'accent sur les processus mentaux supérieurs d[...]ouvrage
Cet ensemble de textes a été produit par les formatrices des groupes "Lire et Ecrire" de Tourcoing. Les consignes étaient les suivantes : mise à plat de la pratique pédagogique, réflexion sur les lignes de fond, remarques concernant le groupe, i[...]ouvrage
Ce document présente les éléments de réflexion sur l'élaboration de la filière illettrisme au CUEEP, la problématique des rôles du formateur à travers une action menée auprès d'un public en situation d'illettrisme appelé tout-débutant, et les pr[...]dossier documentaire/bibliographie
L'action collective de formation de Sallaumines, Noyelles sous Lens, Méricourt et Loison sous Lens fête ses vingt ans. L'occasion pour le CUEEP de réaliser une bibliographie sur ce thème. Sont présentés les textes de références depuis 1971 à 1991.colloque/congrès
Les thèmes abordés au cours de cette manifestation se regroupent autour des points suivants: l'offre et le public des formations de formateurs, la professionnalisation des métiers de la formation, les formateurs confrontés aux technologies éduca[...]ouvrage
Le premier chapitre donne une vue d'ensemble de l'action collective et des représentation qu'en ont les individus qui y travaillent. Il en décrit les mécanismes de financement. Le deuxième traite de l'entrée des stagiaires dans le dispositif, il[...]ouvrage
Objectifs et modes d'évaluation : six stages de préparation à l'emploi dans l'agglomération lilloise
Jacques Hédoux ; Christine Capelani ; CUEEP ; USTL | Villeneuve d'Ascq : CUEEP | Cahiers d'études CUEEP | 1990Cette synthèse analyse six stages de préparation à l'emploi réalisés dans la région lilloise. Elle permet de caractériser les organismes de formation, de spécifier les principes qui structurent leurs interventions pédagogiques et de décrire les [...]ouvrage
Ce numéro, consacré à la psychosociologie, rassemble des réflexions théoriques et des comtes rendus de pratiques rédigés par des formateurs et collaborateurs de l'Université Flandres-Artois. Les thèmes abordés sont variés, formation des animateu[...]colloque/congrès
Dossier de préparation au colloque. Il présente le programme, les formations universitaires de formateurs d'adultes, une bibliographie.colloque/congrès
Ce document rassemble les textes des communications faites au colloque organisé par les Universités lilloises en novembre 1989. Les thèmes suivants sont abordés -L'identité des stagiaires, - -L'évolution des métiers de la formation, la professio[...]ouvrage
Paul Demunter ; Marie-Renée Verspieren ; Laboratoire Trigone ; CUEEP | Villeneuve d'Ascq : CUEEP | 1989La recherche est centrée sur l'évaluation de la pédagogie et le suivi des stagiaires. Dans ces actions destinées à des publics en difficulté, différentes stratégies pédagogiques ont été utilisées correspondantes à la mise en avant respectivement[...]ouvrage
La Nanobureautique désigne à la fois des idées pédagogiques, des outils (logiciels ouverts, brochures et scénarios d'accompagnement ) et des actions de formation. Les articles sont rédigés par les membres du collectif qui a réalisé NANOBUREAUTIQ[...]ouvrage
Origine et évolution du diplôme universitaire de formateur d'adultes (DUFA). Etude sociologique des publics. Les résultats pédagogiques. Les effets de la décentralisation.ouvrage
A partir d'enquêtes auprès des formateurs et responsables d'organismes, l'étude dresse le constat des pratiques. Les difficultés pesant sur l'actuel dispositif, l'évolution des publics concernés d'une part, les formes que peut prendre la rénovat[...]ouvrage
Réflexions, discours d'un groupe de formateurs d'adultes au CUEEP sur leur propre pratique dans le domaine juridique. Elucidation de l'expérience acquise dans des actions de formation diversifiées par leur contenu et leur public.ouvrage
Ce rapport présente les aspects quantitatifs des actions de formation, la situation des formateurs et leur formation, quelques outils pédagogiques, les projets en cours.ouvrage
Daniel Poisson ; Philippe Loosfelt ; Jean-Noël Gers ; Chantal D'Halluin ; Véronique Leclercq ; Georges Bertheloot ; CUEEP ; Gérard Verrier ; Alain Derycke ; Jean-Marie Thibaut | Villeneuve d'Ascq : CUEEP | Cahiers d'études CUEEP | 1986Le centre interuniversitaire d'économie de l'éducation permanente CUEEP utilise l'informatique dans ses formations collectives depuis 10 ans. Il fait le bilan de cette expérience menée auprès de public d'entreprise, d'illettrés, d'élèves en éche[...]