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rapport
Frédéric Haeuw ; Emmanuel Journot ; Isabelle Cherqui-Houot ; Victorien Liberatore ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Université Nancy I Henri Poincaré ; INFFOLOR | Paris : Algora | 2006Le dispositif 3R (Recherche-action ressources et réseaux) s'est déroulé d'avril 2004 à juin 2005 dans trois régions françaises : Lorraine, Haute-Normandie et Limousin. Cette recherche-action a été initiée et animée par Algora, avec le concours d[...]ouvrage
Le colloque organisé du 16 juin 2003 par Le Préau, sous l'égide du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance) en partenariat avec le CNED (Centre national d'enseignement à distnace) et ALGORA a réuni à l'ESCP-EAP (European sc[...]ouvrage
Ce rapport a pour objectif d'identifier quelques indicateurs fiables de l'évolution du marché de la formation et plus précisément l'offre de formation ouverte et à distance en région Rhône-Alpes.ouvrage
Frédéric Haeuw ; Véronique Duveau-Patureau ; François Bocquet ; Jean-Louis Schaff ; Dominique Roy-Picardi ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : Algora | 09/2001Réalisé par un groupe de travail réuni par les ministères de l'Education nationale et de la Recherche, à l'initiative de la Direction de la Technologie, cet outil vise essentiellement à contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs qu[...]Article : article de périodique
Les deuxièmes rencontres du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD) se sont déroulées les 29 et 30 mars 2001 au Futuroscope de Poitiers. Ces rencontres ont été organisées autour de deux tables rondes et huit ateliers théma[...]Article : article de périodique
466 APP et près de 800 points d'accès à la formation ont été répertoriés en 2000. Ils ont formé 163 000 personnes qui ont réalisé 12 240 000 heures de formation. La durée moyenne de formation est de 91 heures par personne.ouvrage
Eric Goyard ; Nicolas Deguerry ; Jean Vanderspelden ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : Algora | 06/2001Cette sélection francophone de sites internet et de CD-ROM d'apprentissage d'internet est issue d'un audit commandité par le Service Formation Professionnelle d'EDF-GDF. Neuf sites internet ont été sélectionnés et font l'objet d'une étude compar[...]ouvrage
Cette étude est commanditée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) dans le cadre du réseau TTnet. Une description et une analyse du dispositif de formation ouverte et à distance ainsi que son impac[...]ouvrage
L'objet de cet audit a consisté principalement à intégrer la plate-forme de téléformation "Tutor Shop 2000" de l'AFPA dans le cadre comparatif préalablement élaboré à partir de l'étude menée conjointement par ALGORA et la DT/SDTETIC du ministère[...]ouvrage
AFPA ; Dominique Steib ; Jean-Paul Lornage ; Jean-Pierre Herveleu ; Franck Henry ; Yvon Giroudon ; Eric Cossu ; Hocine Berkal ; Pascal Thiot ; Alain Kokosowski ; Nathalie Even ; Nicolas Deguerry ; Catherine Spraul ; Janie Cabanat ; Philippe Morin ; ANFA ; CFA Roanne ; CFA Corse Sud ; Union des industries métallurgiques et minières ; AFPI ; Université Rouen CIVIIC ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : Algora | 05/2000Ce document constitue la dernière production du projet "Formateurs & Technologies", projet européen ADAPT commencé en 1997, impliquant cinq partenaires nationaux : l'ORAVEP (Observatoire des ressources pour la formation), responsable du projet, [...]ouvrage
Ce document fait le point sur la production de formation et l'organisation de la profession. L'introduction fait part de la dépense globale en faveur de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Les quatre chapitres qui suivent traiten[...]Article : article de périodique
Cette publication propose un baromètre synthétisant les données quantitatives significatives touchant à la fois aux nouvelles technologies, à leur usage en formation et aux formations ouvertes. Après un état de la diffusion d'internet en France,[...]Article : article de périodique
RESAFAD, le réseau africain de formation à distance, est un programme lancé en 1996. Il comporte plusieurs niveaux : la mise en place d'infrastructures, le support ou la réalisation d'actions de formation et la mise en place de communauités d'éc[...]Article : article de périodique
Depuis 1998, le Service national d'enseignement (SNE), service de formation interne de France Télécom, a mis en oeuvre des plates-formes de formation à distance. Plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs sont des utilisateurs potentiels :[...]ouvrage
Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction de la Technologie, Sous-direction des technologies éducatives, des technologies de l'information et de la Communication (DT/SDTETIC) du ministère de l'Education nationale, de la Recherche e[...]ouvrage
Janie Cabanat ; Guildford educational services limited ; Paul Held ; Renate Hahner ; Claudio Dondi ; Simona Fantazzini ; Robin Twining ; Christine Ward ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; FIM-Psychologie ; SCIENTER ; Direction générale XXII Education formation jeunesse | Paris : ORAVEP | 1999Premier volume d'une collection d'études de cas, cet ouvrage rédigé en anglais rend compte d'expériences de formation innovantes en direction, soit de salariés de PME-PMI, soit de publics en difficulté d'insertion, dans quatre pays européens : l[...]ouvrage
Janie Cabanat ; Paul Held ; Renate Hahner ; Claudio Dondi ; Simona Fantazzini ; Robin Twining ; Christine Ward ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; FIM-Psychologie ; SCIENTER | Paris : ORAVEP | 1999Deuxième volume d'une collection d'études de cas, cet ouvrage rédigé en anglais, rend compte d'expériences de formations innovantes en direction, soit de salariés de PME-PMI, soit de publics en difficulté d'insertion, dans quatre pays européens [...]Article : article de périodique
Cette brève analyse des éditeurs français et européens en matière de multimédia éducatif et de formation et des produits qu'ils proposent a été dégagée à partir des résultats du projet BASE dans le cadre du programme communautaire SOCRATES visan[...]ouvrage
Janie Cabanat ; ORAVEP ; Christophe Kess ; Marie-Catherine Vandura ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité | Paris : ORAVEP | Collection catalogues | 1997Le principe de la "Licence mixte" repose sur l'acquisition par la Direction de l'Artisanat ou la Délégation à la Formation professionnelle du droit d'usage, pour une période illimité, de produits agréés au préalable pour leurs qualités pédagogiq[...]ouvrage
Eric Ecoutin ; Isabelle Verbruggen ; C2RP ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Multimédias | 1997Cette étude présente les résultats d'une enquête commandée par l'Etat et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais sur l'utilisation et la production d'outils multimédias par les organismes de formation de cette région. Réalisée en 1996 par l'ORAVE[...]ouvrage
Janie Cabanat ; ORAVEP ; Sylvie Chevet ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Collection catalogues | 1996Le principe de la "Licence mixte" repose sur l'acquisition par la Direction de l'Artisanat ou la Délégation à la Formation professionnelle du droit d'usage, pour une période illimitée, de produits agréés au préalable pour leurs qualités pédagogi[...]ouvrage
Eric Ecoutin, Coordination ; ORAVEP ; Vincent Mermier ; Richard Dupuis ; Odile Quesnel ; Christelle Wozniak ; Chantal Vielliard ; Patrick Guihot ; Sylvain Barthélémy ; Aldo Corsini ; Jean-Louis Lafon ; Alain Meyer ; Alain Derycke ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Dossiers | 1996Cet ouvrage fait le point sur les réseaux de télécommunications, leur évolution et leur utilisation dans le champs de la formation. Le premier chapitre apporte des informations et des concepts sur les techniques fondamentales, les développements[...]ouvrage
Ce répertoire recense 170 logiciels d'apprentissage des techniques de gestion destiné à des publics de formation initiale ou continue de niveau V à I. Il est divisé en 11 domaines de formation représentatifs de l'offre actuelle : connaissance de[...]colloque/congrès
Compte-rendu du séminaire organisé par la Délégation à la formation professionnelle et organisée par l'ORAVEP et la Cité des métiers. Les tables rondes portaient sur la problématique et la stratégie des structures d'orientation, l'apport des "cl[...]ouvrage
Marie-Claude Bouvier ; ORAVEP ; Sabine Chakroun ; Eric Ecoutin ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | 1995La technologie des disques optiques numériques associe dans un même produit images animées, son et interactivité. Ce dossier donne des repères pour comprendre les aspects techniques de ce multimédia, des éléments pour guider le choix du matériel[...]ouvrage
Eric Ecoutin, Coordination ; Olivier Cousi ; Dorothée Damay ; Laurence Duschenes ; Gilles Vercken ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Coll. Guides | 1995Ce guide s'adresse à des lecteurs non spécialistes du sujet et vise à apporter des éléments juridiques et pratiques du droit d'auteur appliqué aux ressources pédagogiques multimédias. Il est composé de sept chapitres: les dispositions légales: l[...]ouvrage
Ce répertoire est le résultat d'une enquête de recensement des centres de ressources multimédias pour formateurs, lancée par l'ORAVEP en 1994. Les 135 organismes qui ont répondu à l'enquête offrent aux formateurs des services de consultation et [...]ouvrage
Recensement de 342 outils multimédias répartis en outils d'apprentissage (314), dictionnaires (13) et systèmes auteurs (15). Ce catalogue, organisé en trois parties, propose dans la première un descriptif complet pour chacun des outils classés p[...]ouvrage
Sabine Chakroun ; ORAVEP ; Eric Ecoutin ; Bouchra Lyakoubi ; ALGORA Formation ouverte et réseaux | Paris : ORAVEP | Dossiers du CEREQ | 1994Ce dossier apporte des éléments pratiques permettant à des acteurs opérationnels d'utiliser les règles du droit d'auteur comme des outils dans la gestion de leurs activités. Le premier chapitre présente le cadre juridique du droit d'auteur accom[...]ouvrage
Janie Cabanat ; ORAVEP ; Ministère des entreprises et du développement économique chargé des PME du commerce et de l'artisanat ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle | Paris : ORAVEP | CXP Catalogues de progiciels | 1994Le principe de la Licence Mixte repose sur l'acquisition par l'administration d'un droit d'usage sur les produits pédagogiques sélectionnés au bénéfice de certains réseaux de formation. Ces derniers peuvent les obtenir à un prix proche du prix c[...]