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Auteur Jean-Paul Géhin |
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Article : article de périodique
Cet état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, s'appuie sur l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, les sortants sans diplômes ont en compétition avec des jeunes [...]ouvrage
Emmanuel De Lescure, Direction ; Cédric Frétigné, Direction ; Lise Demailly ; Sophie Divay ; Nicolas Divert ; Philippe Fritsch ; Charles Gadea ; Jean-Paul Géhin ; Pierre Hébrard ; François Hoareau ; Pascal Lafont ; Jean-Baptiste Leclercq ; Vanessa Pinto ; Emmanuel Quenson ; Laurent Riot | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des sociétes | 01/01/2010Ce qu'il est, depuis la fin des années 1980, convenu de nommer les métiers de formation constitue un ensemble vaste et disparate, regroupant des activités aux dénominations variées et une grande diversité de profils comme de statuts. S'appuyant [...]Article : article de périodique
ouvrage
Ce rapport d'enquête présente les résultats d'un travail statistique mené en partenariat avec le Fongécif Poitou-Charentes et l'Université de Poitiers. Il répond à trois objectifs : évaluer la situation des bénéficiaires du congé individuel de f[...]rapport
Albert-Claude Benhamou ; Patrick Begue ; Bertrand Poiret ; Michel Le Reste ; Michel Feutrie ; Michel Aribaud ; Anne-Marie Charraud ; Jacques Perrin ; Gilles Schildknecht ; Christian Petitcolas ; Jean-Marie Filloque ; Bernard Decomps ; Jean-Claude Tricoche ; Jean-Paul Géhin ; Sylvie Boursier | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 30/06/2005Les auditions des experts de la VAE ont porté sur la mise en oeuvre du dispositif au sein des différents ministères, au sein des universités et des établissements de l'enseignement supérieur, avec les implications du schéma LMD, des certificatio[...]ouvrage
Jean-Paul Géhin ; Laurence Tarrin ; Ludovic Marchand ; Université Poitiers ; SAFIRE | Poitiers : Safire | 1999Cette approche quantitative et qualitative vise à décrire les principales caractéristiques démographiques, sociales, éducatives et professionnelles des apprentis de la région Poitou-Charentes, mais aussi à mieux appréhender le processus de socia[...]ouvrage
Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lise Demailly ; Pierre Tripier ; Agnès Van Zanten ; Jean-Emile Charlier ; Daniel Thin ; Agnès Pelage ; Vincent Troger ; Michel Feutrie ; Catherine Agulhon ; François Aballéa ; Jean-Paul Russier ; Christophe Charle ; Christine Musselin ; Philippe Perrenoud ; Marie Eliou ; Gérard Fath ; Marcelle Stroobants ; Guy Pelletier ; Agnès Guillot ; Clermont Gauthier ; Maurice Tardif ; Frédéric Legault ; Hervé Terral ; Marie-Agnès Orsoni ; Richard Wittorski ; Luce Duval ; Andréanne Laliberté ; Henri Peyronie ; Francis Bégyn ; Philippe Losego ; Françoise Osiek-Parisod ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Bertrand Geay ; André Robert ; Michèle Garant ; Elisabeth Charlon ; Marie-Christine Vermelle ; Jean-Paul Géhin ; Gilles Leclercq ; Pierre Dubois ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Michèle Ferrand ; Françoise Imbert | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Les Métiers de la formation | 1998Une quarantaine de contributions de chercheurs et de praticiens des métiers de l'éducation et de la formation sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont organisées autour de trois grands chapitres : les professions de l'éducation et de la formati[...]Article : article de périodique
Cet article présente les actes du colloque "Une profession en construction : les formateurs en Poitou-Charentes" organisé par l'Université de Poitiers et le GIP "qualité de la formation" le 19 septembre 1996. Une partie des contributions figure [...]Article : article de périodique
La recherche réalisée en Poitou-Charentes permet de dégager une série de pratiques et représentations communes et transversales au groupe des formateurs régionaux étudiés. Ces facteurs d'homogénéisation en cours de la profession concernent en pa[...]Article : article de périodique
A partir de l'analyse des cursus éducatifs et professionnels de formateurs exerçant actuellement cette profession en Poitou-Charentes, l'auteur apporte une réflexion sur le marché du travail des formateurs, marqué par une forte segmentation et p[...]ouvrage
Jean-Paul Géhin, Coordination ; Hervé Barot ; Daniel Gaonac'h ; Université Poitiers ; GRITECS ; Hervé Barot ; Daniel Gaonac'h ; Anne Godin ; Charlotte Pancaldi ; Jean-Charles Beaur ; Bertrand Geay ; Elsa Morandière ; Martine Roques | Poitiers : CUFEP | 1996Cette recherche a pour principal objectif d'appréhender de manière globale les formateurs régionaux. Une première partie décrit les principales caractéristiques et cursus : description des métiers de la formation, enquête spécifique auprès des f[...]ouvrage
Jean-Paul Géhin ; Marie-Baptiste Roche ; Barbara Girault ; GRITECS ; CUFEP | Poitiers : CUFEP | 1994A la demande de la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle et du Conseil Régional, l'Université de Poitiers réalise une recherche sur la profession de formateur. Ce rapport d'étape constitue la premier phase de cette recherche qui a [...]Article : article de périodique
Gaston Pineau ; Bernard Charlot ; Jean-Paul Géhin ; André Voisin ; Fabienne Berton ; Paul Bachelard ; André Geay ; Marcelle Stroobants ; Pierre Le Douaron |Ce numéro rassemble des contributions de praticiens chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de public[...]ouvrage
Les grandes entreprises françaises et allemandes font en matière de formation professionnelle initiale et continue des efforts quantitatifs comparables mais qualitativement distincts. Cet ouvrage explore la place de l'entreprise dans la formatio[...]colloque/congrès
Jean-Paul Géhin ; Bernard-Xavier René ; Université Poitiers | Poitiers : Lieu ressources formateurs Poitou-Charentes | 1992Ce séminaire poursuit deux objectifs: dynamiser la recherche sur le système éducatif en Poitou-charentes; faire le point sur l'évolution et les perspectives de développement du système éducatif français. Dans ce cadre, la réflexion a été centrée[...]Article : article de périodique
Les analyses des politiques de formation continue des entreprises permettent de souligner l'importance des transformations en cours du rapport de l'entreprise à la formation : celles-ci passent notamment par la diversification des formes de form[...]Article : article de périodique
Bilan à trois voix (DRH, organisme de formation et chercheur) du dispositif de formation mis en place chez Rhône-Poulenc Melle et appelé évaluation formative. Les aspects innovants sont soulignés, notamment les liens étroits créés entre établiss[...]Article : article de périodique
Cette analyse de la politique de formation du groupe Rhône-Poulenc s'inscrit dans le cadre dela recherche collective intitulée production et usage de la formation par et dans l'entreprise. La comparaison de deux établissements du groupe révèle d[...]Article : article de périodique
Compte rendu d'une mission d'étude effectuée au Québec en octobre 1987, Ce rapport comprend 3 parties: une description du système de formation professionnelle des adultes au Québec;une présentation des politiques publiques de formation continue,[...]Article : article de périodique
L'auteur analyse les différentes composantes des dépenses de formation continue des entreprises et cherche à évaluer la permanence de leurs relations pendant 10 ans: l'intensité de l'effort financier, l'accès des différentes catégories de salari[...]Article : article de périodique
Trois phases d'évolution sont dégagées à partir des statistiques de la participation des employeurs: une croissance sensible jusqu'en 1977, une quasi-stagnation de 1977 à 1982 et une reprise de la croissance de l'effort de participation dans les[...]ouvrage
Présentation du système allemand de formation continue: organisation juridique et institutionnelle, les conditions d'accès, typologie des divers publics concernés, les principales filères de formation continue: filières publiques et parapublique[...]Article : article de périodique
Analyse depuis 1971 des différentes modalités de formation continue sous l'angle de leur comptabilisation; qu'est-ce que les entreprises incluent dans la déclaration 2483 et quels sont les autres modes de formation pratiqués; comment ces pratiqu[...]Article : article de périodique
Les caractéristiques de la politique de formation pratiquée par les entreprises depuis 1972 : l'essor des dépenses de formation; l'incidence sur l'organisation de l'offre de formation ; les inégalités d'accès à la formation des salariés et des P[...]Article : article de périodique
Bilan des pratiques et des politiques de FPC: évolution du cadre juridique; répartition des fonds consacrés à la FPC entre formation individuelle et plan de formation; analyse des stagiaires salariés concernés par la FPC; les secteurs d'activité[...]Article : article de périodique
Etude du CEREQ. Cet article est la synthèse d'une contribution présentée au colloque Europrospective sur le thème de l'investissement formation.Article : article de périodique
S'appuyant sur une étude menée dans les secteurs de la mécanique et des industries agro-alimentaires, cet article analyse le financement de la FPC et l'utilisation faite de l'appareil de formation, dont il met en évidence les structures.Article : article de périodique
L'analyse des flux d'insertion permet de constater que les différents groupes d'emploi occupent des positions très diversifiées dans l'accueil et l'insertion des jeunes sortant du système éducatif, d'un point de vue qualitatif et quantitatif. Po[...]Article : article de périodique
Cet article porte sur l'insertion professionnelle de jeunes de 16 à 21 ans, ayant un niveau scolaire inférieur ou équivalent au baccalauréat technique, ou inférieur à un baccalauréat classique, et à la recherche d'un emploi d'exécution. Trois ax[...]Article : article de périodique
Un rapprochement de données sur les comportements de formation continue, la qualification des salariés, et les caractéristiques économiques du secteur d'activité.