Détail de l'auteur
Auteur Jean Vanderspelden |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
ouvrage
Yamina Bouayad Agha ; Jean Vanderspelden ; Dorothée Cavignaux-Bros, Préface ; Francine Bukuru, Postface ; Jocelyne Guichard, Postface ; Christophe Straumann, Postface | Paris : L'Harmattan | Bibliothèque de l'éducation | 10/2023Vingt ans après le livre APP & autoformation accompagnée en actes, les auteurs proposent un regard sur ce réseau (40 ans en 2024) avec le filtre de l'Apprenance. Ils constatent une continuité sur les fondamentaux de la pédagogie et une capacité [...]ouvrage
Marie-Christine Llorca, Coordination ; Caroline Bélan-Ménagier ; Pierre Baudry ; Karine Bressand ; Denis Cristol ; Hugues Dargagnon ; Monique Frambourg ; Uckla-Ludovic Ilolo ; Marcos Malavia ; Elisabeth Perry ; Jean Vanderspelden ; Anna Vetter ; Etienne Weber | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente, ISSN 0768-2026 | 04/2022Cet ouvrage montre que la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation et soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multi[...]site web/base de données
FFFOD ; Aurélia Bollé ; Cécile Cochard ; Paula Goncalves ; Olivier Kirsch ; Marie-Christine Llorca ; Gilles Macchia ; Jean-Luc Peuvrier ; Loïc Tournedouet ; Jean Vanderspelden | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 03/2020Le ministère du travail appelle à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement à distance, par la mise à disposition d’outils et de contenus pédagogiques Pour répondre à cet appel, une dizaine d’exp[...]colloque/congrès
Laure Coudret-Laut ; Dominique Denis ; Eric Mangez ; Francine Esther Kouablan ; Samia Ghozlane ; Michèle Minne ; Raymond Ceccotto ; Jean Vanderspelden ; Alexia Samuel ; Maude Sire ; Babsy Poos ; Jacqueline Pacaud ; Géraldine Marquet ; Patrick Mayen ; Thierry Ardouin ; Isabelle Houot ; Frank Savann ; Chantal Fandel ; Camille Poiraud | 08/01/2019Cette conférence était organisée par EPALE (ePlateforme for Adult Learning in Europe) et EAAL (European Agenda for Adult Learning). Deux tables rondes se sont tenues : "Des dispositifs de formation inclusifs en Belgique, au Luxembourg et en Fr[...]Article : article de périodique
Jean Vanderspelden, Interviewé ; Mikaël Faujour, Intervieweur |A la fois objet d'apprentissage, espace d’interactions, support de formation et outil de création, le numérique représente un ensemble de possibilités pédagogiques pour l'apprenant. D'un bénéfice individuel ou collectif, outils et environnements[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Cédric Morin ; Jean Vanderspelden, Interviewé |Envisagée depuis très longtemps par les pédagogues, l'autoformation a le vent en poupe et apparaît aux yeux de beaucoup parée de toutes les vertus: individualisée par excellence, porteuse de la fameuse "appétence à la formation", et surtout moin[...]ouvrage
FFFOD, Direction ; Noria Larose, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Sonia Le Louarn ; Jean-Michel Parganin ; Jean Vanderspelden ; Marion Vincenot ; Anne Duiker ; Mathieu Bauer ; Nicolas Brichet ; Jean-Yves Loiget ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 01/2016Ce guide a pour objectif de fournir à l'utilisateur un large éventail de plateformes LMS (Learning Management System), sélectionnées parmi les plateformes open source et les plateformes d'éditeurs actuellement proposées.ouvrage
FFFOD, Direction ; Noria Larose, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Sonia Le Louarn ; Jean-Michel Parganin ; Jean Vanderspelden ; Marion Vincenot ; Anne Duiker ; Mathieu Bauer ; Nicolas Brichet ; Jean-Yves Loiget ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 29/01/2015Ce guide a pour objectif de fournir à l'utilisateur un large éventail de plateformes LMS (Learning Management System), sélectionnées parmi les plateformes open source et les plateformes d'éditeurs actuellement proposées. Afin de choisir celle qu[...]ouvrage
Conçu avec le concours d’intervenants du Réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée du Languedoc-Roussillon ayant contribué aux travaux du Forum ANLCI 2.0, et, l’appui de l’APapp, ce guide apporte un éclairage sur les pratiques d’accueil et [...]ouvrage
Cette étude, réalisée par ITG, a pour objet "Les systèmes de formation multimodale en Aquitaine", comme nouvelle modalité de professionnalisation, y compris des acteurs de la formation. Après avoir exposé les enjeux du développement des formatio[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Denis Cristol ; Jean Frayssinhes ; Hélène Bezille-Lesquoy ; Véronique Fortun-Carillat ; Pascale Brandt-Pomares ; Christine Poplimont ; Gilbert Renaud ; Paul Olry ; Capucine Brémond ; Cathia Papi ; Florian Dauphin ; Carmen Compte ; Catherine Arnaud ; Jean Vanderspelden ; Caroline Le Boucher ; Jérôme Eneau ; Jean-Baptiste Le Corf ; Pascal Plantard ; Mireille Andribet ; Joëlle Arnodo ; Frédéric Haeuw ; Mickaël Le Mentec ; Georges Michel |Ce troisième hors série AFPA-Education permanente aborde le thème du numérique dans la formation, usage qui touche aussi bien les fonctions d'orientation que les ressources pédagogiques ou le fonctionnement de l'ingéniérie de formation. Cette th[...]article de périodique
Article : article de périodique
La mise à distance de l’apprenant et de son formateur est-elle inéluctable ? Existe-t-il même encore un "terrain de conciliation" entre eux ? D’ailleurs, le digital native a-t-il réellement besoin d’un formateur ? Et finalement, l’apprenant a-t-[...]Article : article de périodique
L'Université d'été du multimédia ludo-éducatif et pédagogique "Ludovia 2006" s'est tenue, pour la troisième fois, du 5 au 7 juillet en Ariège. Près de 300 participants se sont retrouvés pour échanger sur la place du ludique et du multimédia dans[...]Article : article de périodique
En formation, les outils et systèmes "synchrones" permettent le développement de situations d'apprentissage nouvelles. Eric Goyard et Jean Vanderspelden dressent une typologie de ces différents outils et systèmes et décrivent leur appropriation [...]Article : article de périodique
Les Ateliers de pédagogie personnalisée permettent aux adultes de savoir - de pouvoir - communiquer, produire, apprendre. Jean Vanderspelden présente le rôle clé du centre de ressources de l'APP, espace d'échanges, de convivialité et de reconnai[...]Article : article de périodique
Pour répondre aux besoins des salariés en matière de formation générale, de développement de l'autonomie et des compétences à apprendre, Agefaforia, Opca du secteur agro-alimentaire, s'est engagé en 1995 dans la mise en place du dispositif multi[...]Article : article de périodique
Cet article constitue un compte rendu de l'enquête "Intégration des ressources en ligne dans les parcours d'autoformation accompagnée mis en oeuvre dans les APP", menée de novembre 2004 à mai 2005 et à laquelle 73 APP ont répondu.Article : article de périodique
L'Atelier de pédagogie personnalisée est, à l'origine, dans les années 80, un lieu ressource pour les jeunes en difficulté d'insertion. Jean Vanderspelden, s'appuyant sur les différentes analyses qui ont été faites, brosse un tableau de la pédag[...]Article : article de périodique
Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) s'implique en matière de "formation ouverte et médiation distante". A travers des entretiens, Jean Vanderspelden présente deux expériences d'usage de logiciels de visiophonie via internet :[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]ouvrage
Frédéric Haeuw, Coordination ; Philippe Meirieu, Préface ; Jean Vanderspelden ; Maud Pasquier ; Marie-Sophie Paturel ; Catherine Desdion ; Sigrid Conseil ; Patricia Lucas ; Catherine Goualou ; Emmanuelle Fizet ; Serge Pasquet ; Marylin Hunkeler ; Marie-Nadine Potier | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 | 01/01/2004A travers le personnage fictif de Gianni, cet ouvrage permet de découvrir les ateliers de pédagogie personnalisée. Ce travail collectif est né d'un atelier d'écriture organisé pour les formateurs et coordonnateurs du réseau des APP de Haute-Norm[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Frédéric Haeuw ; Nathalie Even ; Philippe Morin ; Christiane Oger ; Jacques Perraud ; Michel Tétart, Coordination ; Blandine Thion ; Jean Vanderspelden ; Bénédicte Veilex | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2003Depuis 1983, le réseau des ateliers de pédagogie personnalisée, implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM, a formé plus de deux millions d'adultes (demandeurs d'emploi, salariés...). Après un rappel de l'origine des APP [...]ouvrage
Valérie Hellouin ; Olivier Las Vergnas ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Pascale De Rozario ; Pierre Rieben ; Hervé Barbotin ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-Françoise Chapelle ; Eric Frémincourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Schéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournardre ; Emmanuel Duplàa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Isabelle Farchy ; Corine Primois | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 | 01/01/2003Cet ouvrage collectif contient une vingtaine de contributions de spécialistes et professionnels de la e-formation. Il est organisé autour de trois axes majeurs : des résultats d'études et points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e[...]Article : article de périodique
La qualité dans le champ de la formation ouverte et à distance est en construction, à une échelle nationale et internationale. L'auteur explique comment des démarches partenariales se mettent en place peu à peu dans ce domaine.Article : article de périodique
Tour d'horizon des ressources multimédias de formation accessibles sur internet : Educasource, Educagri, Thot-Cursus, Mip +, Algora, etc.colloque/congrès
André Moisan ; Louis Esquiva ; ANFA ; Guy Le Boterf ; Jeanne Schneider ; Jean Vanderspelden ; Philippe Carré ; Bernard Scémama ; Yann Bonizec ; Jacques Naymark ; Jean Kuperholc | Meudon : ANFA | 01/01/2002Ce coffret regroupe les actes de quatre séminaires sur l'individualisation de la formation organisés par l'ANFA : L'individualisation de la formation, une approche multi-référentielle (Paris, 6 décembre 2001) - Quelles ingénieries pour la mise e[...]ouvrage
Pierre Scheffer ; Le Préau ; Brigitte Cord-Maunoury ; Franck Henry ; Nathalie Even ; Luc Kern ; Jean Vanderspelden ; José Martin-Juarrero ; Isabelle Pouliquen ; Ronan Blayau ; Séverine Lacan ; Guy Doriot ; Nicole De Marqué ; Yvan Mainguy ; Anne-Marie Husson ; Gilles Freyssinet | Paris : Le Préau | 2002Avec la collaboration de neuf de ses partenaires (Activ' Partners, Advancia, Algora, Association nationale pour la formation automobile (ANFA), Cellule Ingénierie et Multimédia (CIM) de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Siemens, Sma[...]Article : article de périodique
Assez paradoxalement, le e-learning, né de la mise en ligne de ressources multimédias, fait perdre cette interactivité que le multimédia hors ligne avait fait gagner aux formateurs et apprenants. Avec des contenus souvent plus pauvres, la e-form[...]