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Auteur Agnès Legay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Article : article de périodique
Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de dévelo[...]Article : article de périodique
Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en oeuvre de manière diverse par les acteur[...]Article : article de périodique
Cette étude, confiée au Céreq par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), concerne la mise en œuvre du CEP, les appuis apportés dans ce cadre à la professionnalisation des conseillers et enfin l’évolution des [...]Article : article de périodique
Les transformations du travail en cours dans les industries chimiques depuis trente ans ont reconfiguré les métiers de la fabrication et de la maintenance. Plus diplômés, davantage polyvalents, les profils de ces ouvriers, techniciens et agents [...]Article : article de périodique
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Une expérimentation a été menée dans trois académies (Nord-Pas de Calais, Picardie et Rhône-Alpe[...]Article : article de périodique
Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. réalisée par six lycées professionnels de trois régions. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaqu[...]Article : article de périodique
L'opposition entre diplômes dits " de métier " et diplômes transversaux doit être relativisée. Elle masque des différences et des proximités, notamment en termes d'insertion de leurs titulaires. Pour comparer les diplômes, mais aussi pour évalue[...]Article : article de périodique
Elyes Bentabet, Coordination ; Philippe Trouvé ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; Elyes Bentabet ; Agnès Legay ; Jeannette Etcheu ; Bruno Courault ; Françoise Lefèvre ; Joachim Haas ; Martine Gadille ; Julien Machado ; Cécile Granié ; Zino Khelfaoui ; Stéphane Michun ; Brigitte Nivet ; Agnès Paradas ; Marion Polge ; Emilie Bargues ; Marc-André Vilette |Ce dossier part du constat que l'accès des salariés à la formation professionnelle reste profondément inégalitaire. Les petites entreprises font moins appel que les grandes à des programmes structurés et externalisés de formation professionnelle[...]Article : article de périodique
Existe-t-il un lien entre difficultés d'insertion et choix d'orientation ? Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs[...]Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Claudine Romani, Coordination ; Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Agnès Legay ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon |Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économ[...]Article : article de périodique
Thierry Berthet ; Isabelle Boras ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Claudine Romani ; Céline Vivent |L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle façon les choix d’orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l’épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d’[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Six ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes ayant connu des difficultés d'insertion dans l'emploi se représentent-ils a posteriori la pertinence et l'utilité de leurs choix d'orientation professionnelle ? Aujourd'hui adul[...]Article : article de périodique
Arnaud Dupray, Coordination ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Christophe Guitton ; Agnès Legay ; Sylvie Monchatre |" Afin de mieux comprendre comment se construisent les parcours scolaires et professionnels, le Céreq a conduit en 2004 une série d'entretiens semi-directifs auprès de 61 personnes déjà interrogées dans le cadre de l'enquête " Génération 92 " do[...]Article : article de périodique
Dès 2004, Veolia a signé un accord d'entreprise avec les organisations syndicales dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle sur "les principes du développement des compétences et de la progression professionnelle". La complexit[...]Article : article de périodique
Les établissements publics de recherche sreont confrontés au choc démographique. Comment appréhendent-ils cette perspective ? Cette étude tente d'y répondre en prenant en compte les enjeux associés au renouvellement des compétences. Six opérateu[...]Article : article de périodique
L'évaluation des modalités de formations des nouveaux conseillers de l'Anpe a porté sur les modifications introduites lors des recrutements massifs liés au Pare. Trois questions ont été soulevées : articulation entre formation générale, techniqu[...]Article : article de périodique
Les associations intermédiaires (AI) sont des structures qui interviennent dans le domaine de l'insertion par l'économique avec pour objectif de réinsérer des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Elles ont su se professionn[...]Article : article de périodique
Les associations intermédiaires (AI), créées en 1987, ont pour objectif la réinsertion de personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. L'AI apparaît comme une structure hybride, au croisement de la lignée du travail protégé et de c[...]article de périodique
Article : article de périodique
Depuis 1996, la politique expérimentale d'aménagement des rythmes scolaires (ARS) fait entrer au sein de l'école de nouveaux intervenants chargés d'initier les élèves à des activités périscolaires liées à des pratiques sportives ou culturelles. [...]