Titre : | Education permanente, n°200. - septembre 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : article de périodique
L’étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d’un insolite ; il peut l’être aussi par la survenue extérieure d’un événement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très [...]

Article : article de périodique
A partir du principe selon lequel l’étonnement joue un rôle significatif dans le processus d’apprentissage, l’article propose différents outils permettant de distinguer, de repérer et d’analyser les étonnements du sujet à l’occasion de la condui[...]

Article : article de périodique
Joris Thievenaz, Direction ;
Daniel Hameline ;
Philippe Meirieu ;
Jean-Pierre Boutinet ;
Guy Jobert ;
Jacques Ardoino ;
Patrick Mayen ;
Jean-Paul Bronckart ;
Pierre Vermersch ;
Yves Schwartz ;
Paul Olry ;
Christine Revuz ;
Philippe Zarifian ;
Philippe Astier ;
Michel Fabre
|
L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. D’une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. En tant qu’initiateur de l’activité réflexi[...]

Article : article de périodique
L’approche didactique de l’étonnement s’inscrit ici dans un dispositif de professionnalisation interministériel de la fonction publique française. Les auteurs détaillent leur posture professionnelle et scientifique, ainsi que le cadre théorique [...]