Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > RECHERCHE PEDAGOGIQUE
RECHERCHE PEDAGOGIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (80)

![]()
ouvrage
Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler | Paris : ANRT | 12/2023Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeu[...]![]()
ouvrage
Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | Dossier de veille, ISSN 2272-0774 | 05/2023Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022[...]![]()
ouvrage
Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | EduBref, ISSN 2822-9355 | 05/2023À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce numéro d’EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et format[...]![]()
Article : article de périodique
Claire Peltier ; Caroline Rizza ; Bernadette Charlier ; Yuchen Chen ; Maria Impedovo ; Vasileios Symeonidis ; Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz |Quatre articles de recherche composent ce numéro thématique. Le premier texte, celui de Bernadette Charlier et de Claire Peltier, propose un cadre théorique pour l’analyse des environnements d’apprentissage hybrides et de la dynamique de leur co[...]![]()
rapport
Alors que nous nous dirigeons vers un avenir radicalement différent, quel devrait être le rôle de l'éducation et à quoi pourrait-il ressembler ? Pour commencer à répondre à cette question, Google for Education a collaboré avec son partenaire de [...]![]()
ouvrage
![]()
site web/base de données
Open Education Europa : the Gateway to innovative learning ; Opening up education through innovation
Commission européenne | 05/2016- Trouver : MOOCs, Cours, Ressources, Institutions - Partager : Groupes, Blogs, Bonnes pratiques, Événements - En savoir plus : revue en ligne eLearning Papers ( http://openeducationeuropa.eu/fr/elearning_papers ), Projets de l'Union européenn[...]![]()
ouvrage
Hassana Alidou, Direction ; Christine Glanz, Direction ; Alemayehu Hailu Gebre ; Mamadou Amadou Ly ; Maman Mallam Garba ; UIL (Allemagne) | Hambourg [Allemagne] : UIL | 08/2015L’UNESCO définit l’alphabétisme comme le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ancré dans les pratiques multilingues et multiculturelles des sociétés. Cet ouvrage se propose d’orienter et de guider les formateurs d’éducateu[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Direction ; Davide Lago, Direction ; Christophe Vandernotte, Direction ; Henri Desroche ; André Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-Léger ; André Morin ; Gérard Pigault ; Daniel Wilk ; Agnès Veilhan ; Tomas Diaz Gonzalez |Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoile[...]![]()
Article : article de périodique
Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’or[...]![]()
Article : article de périodique
L’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept de recherche-action et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner a[...]![]()
ouvrage
Isabelle Collet, Coordination ; Caroline Dayer, Coordination ; Chantal Amade-Escot ; Véronique Czaka ; Farinaz Fassa ; Eric Fassin ; Nassira Hedjerassi ; Nadia Lamamra ; Nicole Mosconi ; Valérie Opériol ; Gaël Pasquier ; Anne-Françoise Praz ; Christian Schiess ; Martine Vinson | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | 08/2014Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il traverse le domaine de l’éducation-formation.![]()
Article : article de périodique
Joris Thievenaz, Direction ; Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Jacques Ardoino ; Patrick Mayen ; Jean-Paul Bronckart ; Pierre Vermersch ; Yves Schwartz ; Paul Olry ; Christine Revuz ; Philippe Zarifian ; Philippe Astier ; Michel Fabre |L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. D’une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. En tant qu’initiateur de l’activité réflexi[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution d'un chercheur de l'université de Genève analyse la conception d'un outil permettant de repérer les potentialités et limites de l'environnement d'activité pour la formation professionnelle. Les processus collaboratifs sont exp[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution s'attache à repérer comment rendre visible une pratique professionnelle jusqu’alors « invisible », à savoir la pratique éducative en milieu ouvert auprès de mineurs sous protection judiciaire. Selon l'auteur, la recherche a pe[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Entre 2006 et 2008, le Cedefop a mené des recherches sur les besoins de modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l'Union Européenne (UE) au-delà de 2010 et sur les moyens à mettre en oeuvre. Les documents rend[...]![]()
Article : article de périodique
Knock Billy ; Monique Benaily, Interviewé |Monique Bénaily, responsable adjointe de la formation du groupe BNP-Paribas, ancienne présidente du Garf, vient de publier "La fonction formation en péril - De la nécessité d'un modèle en rupture" avec Sandra Enlart, professeure à l'Université d[...]![]()
Article : article de périodique
Le 23 mai, le Cnam organisait une journée d'étude, d'échange et de réflexion centrée sur l'oeuvre de Gérard Malglaive, l'occasion de rappeler combien cette oeuvre s'inscrit dans un mouvement de pensée qui a fait de la formation des adultes un in[...]![]()
Article : article de périodique
Sous l'impulsion du Conseil général de la Vienne, le Cned, le CNDP, l'Esen (Ecole supérieure de l'Education nationale) et le Cnam Poitou-Charentes, tous installés sur la technopole du Futuroscope, ont décidé de se rassembler pour créer la "Cité [...]![]()
ouvrage
Claudine Peretti ; Christian Souchet ; IGAENR ; IGEN ; Jean-Pierre Jaugin ; CGEF | Paris : IGAENR | 02/2007Le présent rapport fait partie de la cinquième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat [...]![]()
Article : article de périodique
Les formations par alternance produisent des outils de formation et une réflexion critique dont l'Université doit se saisir. Elles fonctionnent comme un outil d'accompagnement des transitions qui touchent aujourd'hui les enseignants-chercheurs.![]()
Article : article de périodique
En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d'années, s'installe aujourd'hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel po[...]![]()
ouvrage
Pascaline Descy ; Manfred Tessaring ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089 | 01/01/2006Le troisième rapport sur la recherche en Formation et Enseignement Professionnels (FEP) publié par le CEDEFOP, contrairement aux éditions précédentes, ne couvre pas l'ensemble de la recherche en FEP, mais se concentre spécifiquement sur l'évalua[...]![]()
ouvrage
Pascaline Descy ; Manfred Tessaring ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2006Ce synopsis en français, présente un aperçu des principaux résultats du troisième rapport consacré à la recherche dans le domaine de la Formation et de l'Enseignement Professionnels (FEP), et plus spécifiquement à l'évaluation et l'analyse d'imp[...]![]()
ouvrage
Gérard Malglaive | Paris : PUF | Education et formation - formation permanente éducation des adultes | 01/01/2005L'auteur étudie les conditions d'accès des adultes aux connaissances formalisées et celles de leurs mise en oeuvre dans des activités pratiques. Il s'interroge sur la possibilité de fonder l'acquisition d'un savoir théorique sur des activités pr[...]![]()
Article : article de périodique
Michel Laisne, Coordination ; Daniel Poisson, Coordination ; Julien Deceuninck ; Elisabeth Fichez ; Georges-Louis Baron ; Eric Bruillard ; Frédéric Haeuw ; Marie-José Barbot ; Brigitte Albero ; Aziz Jellab ; Jean Vincent ; Jean-Marie Baldner ; Shirley Lawes ; Daniel Niclot ; Jean-Michel Bazin ; Michelle Mézière ; Anne-Catherine Oudart |Ce numéro regroupe des contributions de praticiens et de chercheurs impliqués dans les recherches "sur et pour" la formation des maîtres et des formateurs d'adultes. La première partie interroge, à travers une conférence de consensus, les reche[...]![]()
colloque/congrès
Depuis 1993, l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) impulse l'organisation de congrès internationaux d'actualité sur la recherche en éducation et en formation. Ils ont pour objectifs de faire le point sur [...]![]()
ouvrage
Ce rapport traite plus particulièrement des deux examens de l'OCDE consacrés aux systèmes nationaux de Recherche-Développement (R-D) en éducation : ceux de l'Angleterre et de la Nouvelle-Zélande. Il révèle que les pays de l'OCDE prennent de plus[...]