Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > GESTION RESSOURCES HUMAINES > POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE > GESTION FORMATION ENTREPRISE > EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION
EFFICACITE/RENTABILITE FORMATIONSynonyme(s)Evaluation du retour sur investissement ;Mesure du retour sur investissement ;Rentabilité de la formation ;Retour sur investissement de la formation ;Return on investment ROI |
Documents disponibles dans cette catégorie (218)

![]()
rapport
En tant qu’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences intervient en appui à la définition de la stratégie des politiques publiques en la matière. Dans ce contexte,[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 12/2022À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la Fr[...]![]()
Article : article de périodique
Suivre une formation, c’est bien. Pouvoir mettre en œuvre son contenu dans son travail quotidien, c’est mieux ! Ce transfert d’un univers à l’autre, pourtant fondamental, n’est pas toujours simple. Des solutions existent.![]()
ouvrage
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les[...]![]()
ouvrage
Mathieu Chabaud ; Anne Bucher ; Pauline Givord ; Alexandra Louvet | Paris : DARES | Document d'études | 08/2022L’étude conclut à un effet estimé positif et significatif de l’entrée en première formation sur la probabilité de retrouver un emploi : la probabilité de connaître un épisode d’emploi dans les 2 ans suivant l’entrée en formation est plus de 9 po[...]![]()
rapport
Terra nova ; Galileo Global Education ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech ; Ariane Ferrand, Collaboration technique | Paris : Terra nova | 04/2022La formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, et des progrès significatifs ont été réalisés, alors qu’elle constitue « tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de [...]![]()
ouvrage
Ce document de France compétences s’intéresse à l’engagement « Rendre compte de l’usage des fonds publics ». France compétences utilise en interne l’acronyme « RUF » pour désigner « le projet visant à rendre compte annuellement de l’usage des fo[...]![]()
Article : article de périodique
1,8 milliard d’euros, c’est la somme qu’a “rapporté à l’État” les 526 500 contrats d’apprentissage signés en 2020, selon les estimations de l’étude du cabinet Goodwill-Management pour l’association Walt, qui regroupe différents acteurs de l’alte[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Claude Dupuis, spécialiste de la comptabilité à l’Institut de gestion sociale, propose une réflexion sur l'amortissement du capital compétences de l'entreprise. Lequel pourrait faire l’objet d’une collaboration paritaire par entreprise et p[...]![]()
Article : article de périodique
L’ancrage des connaissances a toujours occupé une place centrale dans l’univers de la formation, rappelle Syfadis, un éditeur de solutions de formation dédiées au développement des compétences, dans son livre blanc “Comment favoriser l’ancrage d[...]![]()
Article : article de périodique
C’est certain, chacun apprend différemment. Mais il existe néanmoins des invariants dévoilés par les neurosciences que les formateurs doivent garder à l’esprit.![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 01/2021À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ co[...]![]()
ouvrage
Adilson Borges ; Laurent Cappelletti ; Olivier Faron ; Gilbert Font ; Institut Sapiens | Bordeaux : Institut Sapiens | 10/2020Cette étude présente les gains économiques potentiels liés à la formation professionnelle, et les conditions de transformation pour y parvenir. Les recherches menées sur les défauts de formation en France montrent qu’ils engendrent des pertes de[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 09/2020Alors que les orientations pour la période 2021-2017 prévoient une montée en puissance du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation a souhaité porter un regard rétrospectif sur le rôle joué par les entreprises dans les d[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | 06/2020Cette 3ème édition de « L’Europe de l’éducation en chiffres » vise à mettre à la disposition d’un public large un ensemble d’indicateurs portant sur la plupart des dimensions du système éducatif des pays de l’Union européenne, à travers trente f[...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Direction ; André Voisin ; Guy Le Boterf ; Alain Meignant ; Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont ; Stéphane Guillon ; Lucie Petit ; Nora Yennek ; François Galinou ; Louis Durrive ; Jean-Louis Berger ; Mathilde Wenger ; Florinda Sauli ; Jean-Marc Huguenin ; Cédric Bassin ; Frédéric Yvon ; Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix ; Sacha Pinheiro ; Marta Santos ; Liliana Cunha ; Marianne Lacomblez |En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la [...]![]()
Article : article de périodique
Bien souvent, la formation est perçue par les entreprises comme un coût et non comme un levier de profit. C'est pourquoi les organismes qui proposent des formations très opérationnelles aimeraient inciter les entreprises à calculer le ROI (retur[...]![]()
Article : article de périodique
Si la nécessité de la formation professionnelle est incontestable, la question de son retour sur investissement(ROI) se pose. Pour les demandeurs d'emploi, le ROI peut se baser sur la probabilité d'être employé. Pour les salariés, il est plus di[...]![]()
ouvrage
Michel Barabel, Coordination ; Olivier Meier, Coordination ; André Perret, Coordination ; Thierry Teboul, Coordination ; Antoine Amiel ; Morgan Baivier de Fortis ; Gaëlle Bassuel ; Thierry Bonneto ; Isabelle Boisard ; Yasmine Boulos ; Aymeric Brellmann ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Elian Chrebor ; Denis Cristol ; Benjamin Desaint ; Tiphaine Duchet ; Emilie Gobin Mignot ; Jérôme Gonon ; Alexandre Grenier ; Anne Grjebine ; Nicolas Guy ; Jean-Roch Houllier ; Julie-Laurence Jouvencel ; Charles Keller ; Dominique Ledogar ; Stéphane Leforestier ; Guillaume de Maison Rouge ; Svetlana Meyer ; Pierre Montclos ; Cyril Parlant ; Jean-Michel Pasquier ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Olivier Poncelet ; Anne-Sophie Quenneva ; Yannig Raffenel ; Benoît Raveleau ; Solène Sartre ; Anne Emmanuelle Semin ; Guillaume Tostivint ; Judith Touboul ; Jocelyne Turpin ; Claire Van Campo ; Marie Vezy ; Jérôme Wargnier ; Bertrand Wolff | Paris : Dunod | Formation | 08/2019La loi "Avenir" du 5 septembre 2018 modifie profondément le champ de la formation et invite l'ensemble des acteurs (entreprises, individus, partenaires sociaux, organismes de formation, organismes paritaires, pouvoirs publics...) à redéfinir leu[...]![]()
Article : article de périodique
Benjamin d'Alguerre, Intervieweur ; Catherine Fabre, Interviewé |L'auteur du rapport d'information sur la loi "Avenir professionnel", Catherine Fabre, considère que la monétisation du CPF va développer la formation professionnelle en rendant le dispositif facilement mobilisable surtout par ceux qui en ont le [...]![]()
Article : article de périodique
L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est peu mise en œuvre par les organisations, alors que cette démarche est indispensable dans une logique de rentabilisation.![]()
rapport
Erasmus+ est un label de l’UE reconnu qui jouit d’un grand succès. Entre 2014 et 2020, ce programme fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. La Cour des co[...]![]()
ouvrage
DEPP ; Florence Lefresne ; Robert Rakocevic ; Yann Fournier | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 08/2018Cette publication met à disposition une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne : - environnement économique et social des familles avec enfants ; - diversité des systèmes éducatifs dans l’UE ; - dépenses d’éd[...]![]()
Article : article de périodique
David Abonneau, Interviewé ; Eric Delon |David Abonneau est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, ses domaines de recherche portent principalement sur la GRH dans les TPE-PME, en particulier dans le secteur artisanal. Il vient de mener une étude av[...]![]()
ouvrage
En quoi consiste le projet d’entreprise dans les entreprises du BTP ? Comment est-il défini et mis en œuvre ? Quels sont les freins et les interrogations ? Quels leviers offre la formation ? A partir de plusieurs études sectorielles réalisées p[...]![]()
Article : article de périodique
Une étude du cabinet Rhexis parue en main 2017, montre qu'une des priorités des responsables formation des entreprises est de démontrer à leur direction que la formation contribue à la performance globale de l'entreprise. Une des nouveautés, le [...]![]()
ouvrage
Le Digital Learning offre aujourd’hui de puissants outils pour optimiser la formation interne. Les axes d’amélioration sont nombreux, de la réduction des coûts de formation à la rationalisation des déplacements, du ciblage plus précis à l’antici[...]![]()
Article : article de périodique
Benjamin d'Alguerre ; Catherine Montgenet, Interviewé ; Nicolas Deguerry |Les MOOC (Massive Open Online Course)sont des cours vidéo de courte durée entre 5 et 20 minutes. Elles composent un programme diffusé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les MOOC séduisent de plus en plus les actifs en entreprise.![]()
Article : article de périodique
Les auteurs rappellent les origines de la formation en situation de travail et les différents textes qui ont généré l'expérimentation des "FEST" (formation en situation de travail).![]()
Article : article de périodique
Après les réformes de la formation professionnelle de 2014 et la loi "travail" de 2016, l'action de formation, malgré une stricte définition dans le code du travail, revêt des formes très diversifiées. Les modalités et l'organisation de la forma[...]