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Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION > ACCES FORMATION
ACCES FORMATIONSynonyme(s)Inégalité d'accès à la formation Obstacle à la formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (650)
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Article : article de périodique
Michaël Segon, Coordination ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc |Ce rapport présente les résultats de l'étude qualitative conduite par le Céreq pour la Dares et le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) du déploiement d’une politique portée par la région Normandie[...]![]()
rapport
« Comme en 2021, l’activité liée à Mon Compte Formation a connu en 2022, une très forte intensité. D’importants chantiers ont été lancés dans cette période, en termes de développement (en particulier le passeport de compétences), de régulation p[...]![]()
rapport
La Caisse des Dépôts revient sur le bilan 2022 du CPF - Compte personnel de formation, dans son dernier rapport annuel de la gestion administrative, comptable et financière du dispositif. Ce document propose les chiffres clés de 2022 pour le ser[...]![]()
rapport
France stratégie ; Bénédicte Galtier, Rapporteur ; Mohamed Harfi, Rapporteur | Paris : France stratégie | 10/2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]![]()
Article : article de périodique
Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; CEREQ |Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation [...]![]()
Article : article de périodique
Les salariés seniors les plus fragiles sont demandeurs de formation pour changer de métier ou monter en compétences avant la retraite, mais ce sont ceux qui y ont le moins accès.![]()
rapport
En dépit de récentes améliorations, la formation continue des enseignants fait face à des problèmes récurrents. Elle apparaît toujours comme une mission de second rang des enseignants : le nombre de journées de formation demeure insuffisant, l’a[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que [...]![]()
ouvrage
Les transformations structurelles (numérique, écologique…) et les nouvelles réglementations accélèrent l'évolution du contenu des métiers cadres. Dans ce contexte, le développement de compétences des cadres est un levier clé de leur évolution pr[...]![]()
ouvrage
Depuis 2021, divers travaux de la Cour des comptes ont porté sur l’alternance et sur la formation professionnelle des salariés, qui ont mobilisé 21,8 Md€ de financements publics en 2022. Cette note en constitue la synthèse. Elle porte sur la n[...]![]()
ouvrage
Bertrand Martinot ; Institut Montaigne | Paris : Institut Montaigne | Note d'éclairage, ISSN 1771-6756 | 06/2023Depuis 2017, le développement d’une filière d’apprentissage robuste s’est progressivement inscrit au cœur des priorités gouvernementales. La loi du 5 septembre 2018 « Pour le libre choix de son avenir professionnel » a notamment permis de lever [...]![]()
ouvrage
Alexandre Berthon-Dumurgier, Coordination ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Anaïs Chatagnon ; AFD ; CEREQ | Paris : AFD | Rapports techniques, ISSN 2492-2838 | 06/2023Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. [...]![]()
rapport
La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou, plus largement, sur le marché de l'emploi. La loi du 5 septembre de 2018 pour la liberté de choisir son aven[...]![]()
Article : article de périodique
Serena Rosa ; DARES ; Marc-Antoine Estrade ; France compétences ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ |En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]![]()
rapport
La Médiatrice de France compétences publie son rapport d’activité 2022. Dans ce 4ème rapport, elle revient sur le suivi des précédentes recommandations et en formule de nouvelles. Au total, en 4 ans d’activité, la Médiatrice a reçu plus de 1 300[...]![]()
Article : article de périodique
Cette note d’information fait le point sur les politiques et les instruments d’action récents que les pays de l’UE déploient pour soutenir la formation financée par l’employeur, pour encourager l’offre de formation des MPME - micro, petites et m[...]![]()
rapport
Sophie Thiéry, Rapporteur ; Jean-Dominique Senard, Rapporteur | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 04/2023Quatre mois après le lancement des « Assises du Travail », Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard, garants de la démarche, ont remis leur rapport final à Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le 24 avril 2023. [...]![]()
Article : article de périodique
La part des demandeurs d’emploi accédant à une formation au cours de l’année suivant leur inscription à Pôle emploi augmente depuis 2017, à l’exception des périodes marquées par la crise sanitaire. L’accès à la formation varie selon les caractér[...]![]()
colloque/congrès
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; CEREQ | Marseille : CEREQ | 03/2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu le 16 février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des p[...]![]()
ouvrage
La première partie donne une vision de la situation actuelle au travers de témoignages de personnes en situation de handicap, dévoilant ainsi les challenges auxquels ils sont confrontés, notamment en terme d’accessibilité à l’information et poli[...]![]()
rapport
Ce document constitue un premier rapport d’analyse de l’enquête Post-Formation en Normandie mise en œuvre par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. Il fait suite à la publica[...]![]()
Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Olivier Mériaux, Interviewé |Stoppé par la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites a été remis en chantier par le gouvernement. Trois ans après, le contexte économique a changé pour laisser place à un marché du travail marqué par les tensions de recrutement. Re[...]![]()
Article : article de périodique
La Dares publie les données 2020 sur l’accès à la formation des bénéficiaires de l’insertion par l’activité économique (IAE). Ces sont les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et les entreprises d’insertion (EI), qui forment le plus. En effet[...]![]()
Article : article de périodique
Mireille Broussous ; Emmanuelle Chabbert, Interviewé |Les salariés des petites et moyennes entreprises ont moins accès à la formation que ceux des grands groupes. Pourtant, elles sont souvent performantes. Quelles stratégies mettent-elles en place et quels sont leurs souhaits en matière de formatio[...]![]()
Article : article de périodique
Faciliter l’accès aux livres et aux ressources en ligne pour renforcer la culture générale des salariés et permettre à chacun de se former en toute autonomie fait partie de politiques de formation développées dans des secteurs très divers.![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Nadja Buseyne ; Valérie Michelet ; Marie-Paule Versaevel Montay ; Anne Grillot ; Nadja Buseyne ; Romain Pigeaud | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 11/20222023 s'annonce riche en adaptation du cadre posé par le réforme de 2018. Les chantiers portés par le gouvernement, les partenaires sociaux et les parlementaires vont se traduire par des évolutions importantes de l'apprentissage, de la validation[...]![]()
rapport
Ce rapport annuel de gestion revient sur la montée en charge de Mon Compte Formation en 2021, dispositif qui a poursuivi sa croissance en dépit du contexte sanitaire, tout en continuant à faire évoluer le marché de la formation professionnelle. [...]![]()
Article : article de périodique
Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c[...]![]()
Article : article de périodique
Les femmes et les hommes accèdent de façon égale à la formation professionnelle. Mais ils ne suivent pas le même type de formation et ne mettent pas les mêmes espoirs dans le fait de se former. C’est ce que montre l’article "Formation profession[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuelle Chabbert, Coordination ; Frédéric Rey, Coordination ; Carole Tuchszirer, Coordination ; Bernard Gazier ; Marie-Christine Bureau ; Maÿlis Dupont ; Nicolas Farvaque ; Arthur Hacot ; Aurélie Gonnet ; Frédéric Aubreton ; Yves Monteillet ; Olivier Faron ; Thierry Teboul ; Olivier Gaudin ; Fabien Beltrame |Depuis une dizaine d’années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d’emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L[...]