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Thesaurus formation 2019 > SYSTEME EDUCATIF
SYSTEME EDUCATIFSynonyme(s)Organisation de l'enseignement Système d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2153)
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Article : article de périodique
Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard. En licence, un étudiant sur cinq inscrits juste après le baccalauréat redoub[...]![]()
ouvrage
Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification access[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
Article : article de périodique
Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le Bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro est consacré à la manière dont les entreprises assujetties affectent le solde de la taxe d’apprentissage dont elles sont redevables (lequel représente 13 % du total de la taxe d’apprentissage). Il propose un rapide panorama statistique[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément t[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]![]()
Article : article de périodique
849 600 contrats d’apprentissage débutent en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an, en net ralentissement par rapport aux fortes hausses constatées depuis 2019. La progression enregistrée en 2023 reste plus élevée dans l’ensei[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]![]()
rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Sandrine Monguillon, Interviewé |Le département formation continue de l’École nationale supérieure des mines de Nancy mise avec succès sur les formats courts, et Sandrine Monguillon, sa directrice, explique pourquoi : des sessions sur-mesure, ultraciblées, condensées et intensi[...]![]()
rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]![]()
ouvrage
APEC ; Pierre Lamblin, Coordination | Paris : APEC | Trajectoires : parcours et inégalités, ISSN 2681-2819 | 10/2024L’alternance constitue pour les entreprises un vivier pour recruter de jeunes talents. Historiquement d’abord tournée vers les jeunes les moins qualifiés, l’alternance s’est progressivement élargie ces dernières années aux étudiants de niveau B[...]![]()
ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]![]()
rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]![]()
Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
Article : article de périodique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscri[...]![]()
ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]![]()
Article : article de périodique
L’intelligence artificielle, qui réalise des tâches de mieux en mieux et, surtout, extrêmement rapidement ; les micro-certifications, qui appellent à la mise en place d’un cadre commun ; ou encore la Charte pour l’accompagnement des apprentis da[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 08/2024Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2024Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)[...]![]()
rapport
Anne Gasnier, Direction ; Xavier Sorbe, Direction ; Bruno Claval ; Stéphane Kesler ; Bertrand Pajot ; Valérie Rainaud ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2024Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible[...]![]()
Article : article de périodique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]![]()
Article : article de périodique
Les trois articles du numéro concernent l’enseignement supérieur, les domaines traités et les publics concernés (formation des maîtres, formation d’ingénieurs et cours pour une activité de loisir – la danse) sont très variés et ils ont été organ[...]![]()
Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]![]()
Article : article de périodique
L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pou[...]