Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL
LYCEE PROFESSIONNEL |
(109)

![]()
ouvrage
Cette étude mesure les effets du passage par lapprentissage ou par le lycée professionnel sur linsertion dans lemploi. Les résultats font état dune meilleure insertion professionnelle des apprentis relativement aux sortants de voie scolaire [...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2020Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de lÉvaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
En France, deux ans après la fin de leurs études et l'obtention dun même diplôme (le CAP), le taux d'emploi des apprentis est supérieur d'environ 15 points de pourcentage à celui des étudiants de lycée professionnel. Malgré cette différence, no[...]![]()
Article : article de périodique
La voie professionnelle est particulièrement exposée au risque de décrochage. Celui-ci y prend des formes différentes selon la filière, enseignement professionnel en lycée ou apprentissage. Les résultats dune enquête publiée dans ce nouveau Cér[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2019Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de lÉvaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à sinvestir comme acteurs de la formation. A lentreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs prof[...]![]()
ouvrage
Sophie Gonnard ; Itto Ben Haddou-Mousset ; Béatrice Pardini, Direction | Paris : Défi métiers | 09/2018Selon le niveau et la spécialité de formation, les métiers exercés par les sortants de lycées professionnels en 2015 et 2016 ont un lien plus ou moins fort avec leur formation. Dune manière générale, les métiers exercés sont plutôt variés à li[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2018Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
Dossier de présentation de la réforme du lycée professionnel. Au sommaire : - Une transformation nécessaire du lycée professionnel ; Infographie - Les chiffres et les enjeux. - La méthode ; Infographie - Un parcours de réussite. - Des campus[...]![]()
Article : article de périodique
En février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens sortant de niveau CAP au niveau BTS ont un emploi. Cela représente une hausse de trois points par rapport à 2016. Quel que soit le niveau de f[...]![]()
rapport
Céline Calvez ; Regis Marcon | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 22/02/2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2017Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
rapport
Martine Caraglio ; Fadela Amara ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon ; IGAS ; IGEN ; IGAENR | Paris : IGEN | 07/2017Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser lenseignement professionnel » en proposant « dans le cadre dun partenariat renforcé entre lÉtat et la région, une large gamme de formations professionnelles, techn[...]![]()
Article : article de périodique
En février 2016, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 45 % des lycéens ont un emploi. La part des lycéens en emploi augmente de deux points par rapport à 2015. 13 % sont inactifs et 42 % cherchent du travail. Quel q[...]![]()
ouvrage
Plus de 2 millions de jeunes sont ni en emploi ni en formation ; plus de 25% des jeunes sont au chômage ; lécole française est devenue la plus inégalitaire de lOCDE. Autant de raisons pour explorer les pistes pour développer l'apprentissage. C[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2016Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
Ce travail fait suite au constat de la diminution des effectifs en voie professionnelle en Franche-Comté ces dernières années. Pour traiter le sujet, le Cese s'est appuyé sur l'analyse de travaux existants en les éclairant de la parole des jeune[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2015Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Lapprentissage savère un puissant révélateur des inégalités sociales. Objet paradigmatique, il participe de la hiérarchisation des individus et de la division des groupes sociaux comme à la division sociale et sexuelle du travail. Et il le fai[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 09/2014Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Une expérimentation a été menée dans trois académies (Nord-Pas de Calais, Picardie et Rhône-Alpe[...]![]()
Article : article de périodique
Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser lentrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. réalisée par six lycées professionnels de trois régions. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaqu[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 09/2013Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Le présent article nest pas le résultat de travaux de recherche sur le décrochage scolaire, il se veut un témoignage dun acteur parmi dautres, engagé au quotidien dans le traitement du décrochage scolaire sur un territoire particulièrement ex[...]![]()
Article : article de périodique
Derrière les objectifs affichés de réduction du décrochage scolaire, la réalité des interactions dans les établissements scolaires est complexe. Une recherche-action réalisée dans lAcadémie de Paris a mis en lumière la diversité des démarches d[...]![]()
ouvrage
Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et lapprentissage (formation professionnelle alternée). Sappuyant sur les données dun panel délèves du second degré, ce[...]![]()
Article : article de périodique
Labsentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux denseignement. Toutefois, lhétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phén[...]![]()
ouvrage
L'ANFA a développé une stratégie d 'échanges de jeunes européens - élèves, apprentis, stagiaires. Dans le cadre d'un groupe de travail ANFA Relations Internationales / Réseau des CFA Pilotes, est apparue la volonté de mettre au point des outils [...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 09/2012Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Apipaq, Accompagnement partenarial ditinéraires personnalisés daccès à la qualification, est un dispositif expérimenté à Marseille sur des plate-formes spécialement conçues pour prendre en charge les jeunes décrocheurs du système scolaire en p[...]