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Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > FORMATION INITIALE > ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNELSynonyme(s)Enseignement professionnel ;Enseignement supérieur technologique ;Enseignement technique Enseignement technologiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1199)
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ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 05/2023Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 21 » proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 9 points. Cette hauss[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en espagnol donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les adminis[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 03/2023Ce document intitulé "Growing green" s’intéresse à la manière dont l'enseignement et la formation professionnels (EFP) peuvent favoriser la transition écologique dans l'agroalimentaire. Rendre le secteur agroalimentaire plus durable est essentie[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en anglais donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les administ[...]![]()
site web/base de données
Ce glossaire multilingue définit une sélection de termes clés en matière de politique européenne d’enseignement et de formation. Il s’agit d’une édition revue et augmentée de la « Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de form[...]![]()
Article : article de périodique
Longtemps domaine réservé du ministère de l’Éducation nationale, l’orientation des jeunes est désormais l’affaire des Conseils régionaux. Les entreprises entendent être associées au processus. Quelle articulation entre les différentes parties pr[...]![]()
ouvrage
Après son lancement réussi en 2022, l’action Renforcement des capacités (RC) EFP se poursuit en 2023 pour soutenir des initiatives conjointes qui favorisent la coopération entre différentes régions du monde, visant à soutenir la pertinence, l’ac[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en français donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les adminis[...]![]()
Article : article de périodique
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
Article : article de périodique
Estelle Durand ; David Garcia ; Catherine Trocquemé ; Carole Grandjean, Interviewé |Elle incarne le trait d’union entre le travail et l’éducation, par l’intermédiaire de ministère dédié à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Carole Grandjean a répondu à nos questions, et l’annonce : après l’UHFP (Université d’hiver [...]![]()
rapport
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Les quatre groupes de travail nationaux sur la réforme des lycées professionnels, installés en octobre 2022 par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont clôturé leurs travaux le 27 janv[...]![]()
Article : article de périodique
Cindy Reist ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2020-2021, de niveau CAP à BTS, un sur deux (51 %) est toujours en formation l’année suivante, soit 2 points de plus que la [...]![]()
Article : article de périodique
Les jeunes sortant de formations professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très variés au cours des deux ans suivant leur sortie, qu’ils aient été sous voie scolaire ou en apprentissage. Ainsi, si un peu moins d’un apprenti sur deux[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EF[...]![]()
ouvrage
Quelques observations et questionnements juridiques à propos de la réforme des lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels soulève de multiples questions aussi bien « sociétales » que juridiques telles que la concurrence et/ou la complémentarité avec l'apprentissage, la responsabilité de l'entreprise dans l'alternance sous statut[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 12/2022À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la Fr[...]![]()
rapport
IGESR ; Fabienne Paulin-Moulard, Direction ; Monique Dupuis ; Xavier Gauchard ; Christian Vieaux | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 12/2022Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd'hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles vi[...]![]()
Article : article de périodique
Faire de la voie professionnelle une filière d’excellence : c’est l’une des priorités du gouvernement. Piloté par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ce chantier va associer l’ensemble[...]![]()
ouvrage
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 20 » proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants de la programmation précédente du programme. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de co[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2022Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 07/2022Cette étude examine la manière dont les dispositions institutionnelles relatives à l'offre de formation professionnelle initiale (FPI) ont évolué, en réponse à l'évolution de la demande de compétences. Bien que ces dispositions varient d'un pay[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019 atteint 56 % en juillet 2021, 24 mois après leur sortie, niveau plus élevé que la génération sortie 12 mois avant (+5 points). Avec la levée du troisième confinement en m[...]![]()
Article : article de périodique
La relation qui s’est construite en France entre l’élaboration des qualifications professionnelles dans le cadre de la négociation collective de branche et la production des diplômes et titres professionnels, s’est reconfigurée dans l’immédiat a[...]![]()
rapport
Le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle est le centre de référence de l'Union européenne pour la formation et l'enseignement professionnels (FEP). L'ambition du CEDEFOP est de soutenir les objectifs pol[...]![]()
ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 05/2022Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 05/2022Cette étude examine les changements dans la manière dont les connaissances, les aptitudes et les compétences sont différenciées dans les programmes d'études, et comment l'apprentissage est organisé sur différents sites d'apprentissage : dans les[...]![]()
ouvrage
Cette étude, élaborée en collaboration avec le partenaire national ReferNet du CEDEFOP. Publiée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, elle fait partie d’une série de publications du CEDEFOP sur les systèmes na[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 04/2022Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le d[...]