Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > FORMATION INITIALE > ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNELSynonyme(s)Enseignement professionnel ;Enseignement supérieur technologique ;Enseignement technique Enseignement technologiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1153)
![]()
Article : article de périodique
En 2019, le nombre des candidatures examinées par un jury VAE diminue de 8 % et celui des diplômes délivrés de 9 %, après un rebond temporaire en 2018. Ces évolutions sont liées à la rénovation du CAP Petite enfance : en dehors de ce CAP, le nom[...]![]()
ouvrage
Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : DEPP | L'état de l'école, ISSN 1152-5088 | 12/2020Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale du système éducatif français fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment léclairage [...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau ; Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot ; Youri Meignan ; Claire Masson ; Christine Fontanini ; Cécile Gazo ; Loïc Mazenc ; François Purseigle |Lagriculture occupe aujourdhui une part très minoritaire de lactivité. Pour autant, cest un domaine au cur des activités essentielles, comme nous le rappelle la crise issue de la Covid 19. La singularité de la formation dans ce domaine déco[...]![]()
site web/base de données
"Education and training in the EU - facts and figures", "L'éducation et la formation dans l'UE - faits et chiffres" est une publication en anglais, en ligne sur le site d'Eurostat, qui fournit des statistiques sur l'éducation et la formation dan[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Farinaz Fassa ; Dinah Gross ; Christophe Delay ; Charlotte Moquet ; Séverine Depoilly ; Mathilde Wenger ; Katerina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerda-Navarro ; Francesca Salva-Mut ; Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Nous ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi ; Claire Lemêtre ; Sophie Orange |Ce dossier contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays.![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2020Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de lÉvaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | 06/2020Cette 3ème édition de « LEurope de léducation en chiffres » vise à mettre à la disposition dun public large un ensemble dindicateurs portant sur la plupart des dimensions du système éducatif des pays de lUnion européenne, à travers trente f[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en espagnol donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les adminis[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en français donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les adminis[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en français présente sous forme synthétique les spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : le[...]![]()
ouvrage
Lenquête Génération du CEREQ - Centre détudes et de recherches sur les qualifications permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d'évaluer les effets [...]![]()
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et dexpertise ; ReferNet France ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; Centre Inffo ; CEDEFOP | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series | 06/2020Cette "perspective thématique" pour la France porte sur le stratégies et initiatives politiques visant à préparer les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) à la numérisation et aux technologies du travail de demain. Elle a[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en anglais donne un aperçu global des spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les administ[...]![]()
ouvrage
Cette plaquette en anglais présente sous forme synthétique les spécificités de la formation professionnelle (FP) tant initiale que continue en France. En complément, le document liste des opérateurs de FP avec mention de leur site internet : les[...]![]()
rapport
CEDEFOP ; ReferNet - Réseau européen de référence et dexpertise ; ReferNet France | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP monitoring of vocational education and training policies and systems | 06/2020En juin 2015, les ministres en charge de l'enseignement/l'éducation et de la formation professionnels (EFP) des États membres de l'UE, des pays candidats et des pays de l'Espace économique européen, réunis à Riga, se sont mis d'accord sur les ob[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop information series | 05/2020Le programme du CEDEFOP pour 2020 et ses projets jusqu'en 2022 sont inclus dans cette publication. Ce document définit donc la stratégie et les activités du CEDEFOP pour la période 2020 à 2022, y compris les résultats spécifiques, les indicateur[...]![]()
Article : article de périodique
« Les politiques européennes en matière de mobilité internationale des étudiants de lEFP (enseignement et formation professionnels) initial fonctionnent, mais il faut aller plus loin ». Cest ce quavance cette note dinformation, qui présente [...]![]()
ouvrage
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 02/2020Ce document comprend les principales caractéristiques de lenseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats. Pour accompagner lanalyse des données chiffrées,il présente des témoignages de celles et ceux qui le font vivre.![]()
Article : article de périodique
Dispositif académique de validation des acquis: hausse du nombre de diplômes délivrés de 8 % en 2018
En 2018, le nombre des recevabilités accordées à lentrée du dispositif de validation des acquis de lexpérience (VAE) progresse encore de 3,5%, après +5% déjà enregistrés en 2017. Lactivité des jurys repart aussi à la hausse, ce qui entraîne u[...]![]()
Article : article de périodique
Valoriser les compétences transversales en les articulant avec des situations de travail : c'est l'objectif du référentiel et de la démarche testés par plusieurs acteurs du champ de l'emploi, de la formation et de l'orientation des dernières ann[...]![]()
ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : DEPP | L'état de l'école, ISSN 1152-5088 | 11/2019Cette publication présente une synthèse dindicateurs statistiques visant à analyser le système éducatif français et à apprécier les politiques publiques mises en uvre. Lédition 2019 présente 30 indicateurs structurés autour de 4 grands thèmes[...]![]()
Article : article de périodique
La moitié des 46 000 jeunes Guyanais âgés de 18 à 29 ans nest ni en emploi ni en formation : la Guyane se caractérise par un nombre très important de jeunes éloignés de lemploi. Ils sont chômeurs ou sans activité. Parmi eux, deux tiers nont a[...]![]()
Article : article de périodique
La voie professionnelle est particulièrement exposée au risque de décrochage. Celui-ci y prend des formes différentes selon la filière, enseignement professionnel en lycée ou apprentissage. Les résultats dune enquête publiée dans ce nouveau Cér[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2019Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de lÉvaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Mona Granato ; Gilles Moreau ; Harald Pfeifer ; Gudrun Schönfeld ; Felix Wenzelmann ; Anke Bahl ; Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe ; Clément Brébion ; Nadine Bernhard ; Sophie Iffrig ; Olivier Giraud ; Isabelle Le Mouillour ; Béatrice Reggio |Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « Dune corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique lintroduction de ce numéro, qui invite à des investigat[...]![]()
ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et dexpertise ; ReferNet France ; CEDEFOP ; Romain Pigeaud ; Régis Roussel ; Stéphane Héroult ; Centre Inffo | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 07/2019Ce rapport dresse un état du système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en France. Il le situe dans un large cadre politique, social et économique, et le considère selon le marché du travail. Quatre chapitres analysent les facte[...]![]()
Article : article de périodique
Article 1 est la première structure éducative en France à avoir signé un contrat à impact social, conditionnant un financement à une obligation de résultat. Objectif : soutenir des jeunes pré et post-bac de la filière agricole, pour leur permett[...]![]()
ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop information series | 06/2019Le programme du CEDEFOP pour 2019 et ses projets jusqu'en 2021 sont inclus dans cette publication. Les activités du CEDEFOP se situent à l'interface entre le monde de l'éducation et de la formation, et le monde du travail. Malgré des ressources[...]![]()
ouvrage
Title of the case study : "Main evolutions of higher VET in France".![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de lobservatoire Erasmus+ | 03/2019Cette étude se penche sur louverture du programme Erasmus + aux différents publics, et sa dimension inclusive, avec un focus sur la participation des apprenants de lenseignement et de la formation professionnelle (EFP). Elle sappuie sur une e[...]